Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
30 mars 2011

Carmilla de Sheridan Le Fanu

999933611carmilla

 

Carmilla, publié en 1871, est le plus célèbre roman de l'écrivain irlandais Joseph Sheridan Le Fanu.

L'œuvre est d'ailleurs l'un des romans gothiques et vampiriques les plus célèbres du genre tant les atmosphères y sont puissantes et mystérieuses. Laura, candide à souhait, incarne la parfaite héroïne gothique. Carmilla, quant à elle, personnage énigmatique et dangereux, incarne la sensualité et présente l'homosexualité féminine sous un jour nouveau, sombre, venimeux et exalté.

Carmilla est un livre important dans la culture vampirique. À ce titre, il peut être considéré comme une œuvre majeure de la littérature fantastique du XIXe siècle, romantique et macabre. Fait non négligeable, c'est un compatriote de Joseph Sheridan Le Fanu, Bram Stoker, qui reconnaîtra plus tard la dette qu'il a envers celui-ci lors de la parution, en 1899, du roman qui allait immortaliser son nom, Dracula.

Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive.
Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla... Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais " par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ". Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière ligne... jusqu'à la dernière goutte de sang !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci, un grand merci pour toutes ces suggestions de lectures !!!
C
Superbe nouvelle. J'ai beaucoup apprécié la sensualité qui se dégage de ces pages.
L
Carmilla compte parmi les textes fondateurs de la littérature vampirique et annonce son illustrissime successeur, le Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, soit vingt-six ans plus tard. Dans cette nouvelle, Le Fanu entraîne le lecteur dans une intrigue mystérieuse et sensuelle. L’auteur irlandais relate avec grâce et volupté les aventures de la comtesse von Karnstein, alias Carmilla, vampire féminin dont la particularité originale est de se repaître uniquement de sang féminin. <br /> une oeuvre magnifique qui est devenue un grand classique
Publicité