Douze de Jasper Kent

 

Le capitaine Alexeï Ivanovitch Danilov a depuis longtemps oublié les créatures légendaires qui le terrifiaient quand il était enfant.

En cet automne 1812, il fait face à un ennemi bien plus tangible : la Grande Armée de Napoléon Bonaparte.
Les villes sont tombées les unes après les autres devant l avancée des Français ; à présent, seul un miracle pourrait les empêcher de prendre Moscou. En désespoir de cause, Alexeï et ses camarades font appel à un groupe de douze mercenaires venus du fin fond de l Europe chrétienne, les Opritchniki. Ils prétendent pouvoir renverser le cours de la guerre.

Les Russes n y voient que vantardises; ils ont pourtant tôt fait de découvrir que les douze sont capables de tenir leurs promesses. Devant de telles prouesses, Alexeï se remémore les contes de son enfance et commence à comprendre la véritable et horrible nature de ces douze étrangers...

Napoléon est aux portes de Moscou. Les Russes font alors appel à douze mercenaires étranges venus de la lointaine Valachie. Et un terrible carnage commence…

En superposant des faits historiques (le pont de la Bérézina, l’incendiede Moscou…) à un pur récit d’horreur, Jasper Kent, avec ce premier roman ambitieux, donne au genre fantastique une force réellement troublante.