Dracula suivi de Capitaine vampire par Matei Cazacu

 

Dracula, le prince des vampires de Transylvanie, était, selon le romancier irlandais Bram Stoker, la réincarnation d’un vaillant prince du XVe siècle. Où finit l’Histoire, où commence le roman ?


Ce personnage a bel et bien existé ! Son nom, Vlad III, dit aussi l’Empaleur (1429/30-1476). Prince de Valachie aujourd’hui Roumanie, il est le contemporain de Mehmed II le Conquérant de Constantinople, du roi humaniste Mathias Corvin de Hongrie et du grand-prince Ivan III de Moscou et de toute la Russie.
Dans le monde cruel et déséquilibré du XVe siècle, Vlad Dracula oscille dangereusement entre la piété et la cruauté, la chevalerie tardive et la trahison, entre la construction de l’État centralisé et autoritaire et la tyrannie la plus sanglante.


Tour à tour bourreau pour ses ennemis et victime de la première campagne de propagande des temps modernes utilisant l’imprimerie comme support (1463-1488), grand souverain et tyran assoiffé de sang, Dracula est un personnage d’une rare complexité. Il s’inscrit dans la longue lignée des mal aimés de l’Histoire.


Cette première biographie historique de Dracula nous dévoile les multiples utilisations et interprétations qui ont été faites de cette « figure » de la fin du Moyen Âge : prince de Valachie chez les historiens ; tyran sanguinaire
chez les Allemands et les Russes qui ont manipulé son image selon les intérêts politiques du temps ; vampire romantique enfin chez les romanciers et les cinéastes. Bref, le héros et son temps, le tyran et son public, le vampire et le monde des ténèbres.


Sa longévité et l’intérêt qu’il suscite encore aujourd’hui fournissent la preuve que Dracula est un véritable mythe fondateur de la conscience humaine : la vie après la mort.

Outre la traduction de nombreux textes d’époque et une importante iconographie, on trouvera également en fin d’ouvrage la version intégrale et jamais rééditée depuis 1878 du roman dont s’est inspiré Bram Stoker, totalement inconnu du public : Le Capitaine vampire.