30 mars 2011

La jeune Vampire de J. H. Rosny aîné

35311ff9_266ecdf

 

La Jeune Vampire (écrit en 1920), décrit le vampirisme comme une modification génétique héréditaire.

 

A Londres, Evelyn Grovedale, jeune fille à la beauté surprenante, meurt subitement. Pourtant, le quatrième jour, elle revient à la vie. Elle ne semble plus être tout à fait la même. Elle parle même d’elle à la troisième personne quant il est fait état des événements antérieurs à sa “mort”. De plus, toute personne en contact prolongé avec elle, devient anormalement pâle et fragile. Son mari, intrigué par son propre état de santé, commence à la soupçonner et va découvrir avec horreur qu’un démon semble avoir pris possession de sa femme aimante, faisant d’elle un vampire. C’est d’autant plus grave qu’elle semble enceinte... mais de quoi ?

 

la_jeune_vampire.pdf


Posté par Lady Nini à 23:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La gardienne des ombres de C.E. Murphy

La gardienne des ombres de C.E. Murphy

 

Accusé de meurtre par ses semblables, Alban, l'homme de pierre, est capturé à l'aube et déféré devant le tribunal des Gargouilles. Dans les tunnels secrets qui courent sous Manhattan, les Races anciennes se réunissent pour le juger. Mais Margrit, en avocate de talent, parvient à innocenter celui dont elle sait désormais qu'il est l'unique amour de sa vie.
Tous deux tentent alors d'empêcher la guerre civile qui menace d'éclater entre Djinns et Dragons et parviennent à négocier un traité de paix. Janx, le Dragon, accepte de céder son territoire aux Djinns mais demande en échange à Margrit de le débarrasser de son plus vieil ennemi, Daisani, le dernier Vampire. Margrit découvre alors le terrible secret de Daisani qui n'a pas hésité à décimer ses congénères pour survivre...

 

parution septembre 2009

 

Posté par Lady Nini à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Forteresse noire de Francis Paul Wilson

La Forteresse noire de Francis Paul Wilson

 

« Quelque chose tue mes hommes. »

Tel est le message d’un officier allemand dont l’escadron est stationné dans un donjon perdu dans les brumes de Transylvanie. Le capitaine Woermann y voit ses hommes périr les uns après les autres dans des conditions atroces.
Une escouade SS est envoyée en renfort mais découvre, à son arrivée, une situation terrifiante. Invisible et silencieux, l’ennemi fait une victime par nuit, laissant un corps mutilé et vidé de son sang. Une créature a surgi des ténèbres pour frapper avec une sauvagerie inimaginable des soldats peut-être un peu trop cupides. En proie à la panique, les nazis font alors appel à un spécialiste des légendes locales pour élucider ce mystère et mettre fin au massacre?: un vieil érudit juif, féru de démonologie…

 

Posté par Lady Nini à 23:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La femme immortelle de Pierre-Alexis Ponson du Terrail

La femme immortelle de Pierre-Alexis Ponson du Terrail

 

1675. Une femme vampire possédant les secrets les plus enviés de l'humanité - à savoir ceux de l'immortalité et de la transmutation du plomb en or ! - est brûlée vive sur le bûcher. Quarante-cinq ans plus tard, son amant, devenu marquis et respectable notable du régime, se souvient soudainement de don amour perdu lors d'un dîner à la table du régent de France. Coïncidence ? En tout cas, c'est trois ans après ces événements qu'à cette même table un individu relate des faits rappelant étrangement ceux qui se produisirent dans la vie du marquis. Mourir sur le bûcher suffit-il pour éradiquer le mal ? En tout cas, la chasse aux sorcières est ouverte...

 

parution Editions de l'Aube (12 octobre 2006)

 

La femme du vampire par Nina Blazon

La femme du vampire par Nina Blazon

 

La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…

 

parution le 4 novembre 2010

 

Posté par Lady Nini à 23:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


La famille du Vourdalak d'Alexeï Tolstoï

La famille du Vourdalak d'Alexeï Tolstoï

 

En 1815, lors d'une soirée entre gens de la haute société, le Marquis d'Urfé raconte l'histoire macabre qu'il a personnellement vécu une cinquantaine d'année plus tôt : sa rencontre avec une famille de paysans serbes sous la menace d'un vourdalak. Il narrera les méfaits dudit monstre, et ce en deux temps : son apparition, et la conclusion de cette histoire.


Avec une grosse élipse entre les deux, puisque Urfé s'était éloigné de cette famille durant quelques temps, ce qui permet à Tolstoï (pas Léon, mais son moins célèbre cousin) de faire de sa seconde partie une seconde histoire à part, au début de laquelle autant son personnage principal que ses lecteurs ne savent plus à quoi s'attendre. Un procédé qui, en outre, permet de mettre en avant les conséquences du vampirisme : bien entendu, dans l'intervalle, certains humains seront devenus des monstres, et leurs comportements permettra donc de définir au juste quels sont les traits de caractère d'un vourdalak. Car la nouvelle de Tolstoï date ne l'oublions pas de la période pré-Dracula, et donc d'avant la popularisation du mythe du vampire. Un mythe très largement répendu dans les folklores européens dont il s'agit ici de la variante russe, bien qu'à vrai dire il n'y ait guère de différences entre le vampire tel qu'on le connaît et le vourdalak de la tradition russe. Tout juste peut on noter que le vourdalak s'en prend uniquement à sa famille et à ses amis proches.

 

Posté par Lady Nini à 23:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La discothèque du vampire de Jason Dark

La discothèque du vampire de Jason Dark

 

John Sinclair fait partie de Scotland Yard mais les criminels qu'il affronte sont d'un genre très particulier : vampires, loups-garous, zombies et autre! Créatures démoniaques. Il dispose d'armes spéciales : une croix égyptienne, un pistolet Beretta à balles d'argent et un fouet à démons. Assisté de Hong Kong, son ami chinois détaché de la police de Hong Kong il traque les monstres de l'au-delà aux quatre Oins du monde, car l'horreur et l'insolite ne connaissent pas de frontières.?

 

Helga eut l'impression que des mains invisisibles la forçaient à se retourner pour contempler le mur de la discothèque. Le spectacle qu'elle découvrit la glaça d'horreur.
Une sorte d'image s'incrustait dans la pierre. Celle d'un homme et de deux femmes à la peau flétrie et au regard menaçant surgis d'un lointain passé.
Les deux vieilles ouvrirent la bouche, laissant apparaître leurs longues dents effilées comme des poignards.

 

Posté par Lady Nini à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Dame Pâle d'Alexandre Dumas

La Dame Pâle d'Alexandre Dumas

 

Au cours d’une soirée mondaine où les convives se racontent des histoires à l’envi, la dame pâle prend soudain la parole et commence à raconter une étrange histoire afin d’expliquer à ses compagnons pourquoi elle est aussi pâle. Une histoire d’amour, de haine, de vengeance, de mort et de résurrection. Une mystérieuse histoire de vampirisme : sa propre histoire.

Toute jeune femme, la jeune Hedwige, Polonaise née à Sandomir, voit son pays envahi par la Russie. Le château de son père est sur le point d’être assiégé et celui-ci supplie alors la jeune fille de fuir vers les Carpathes dans un couvent où sa mère avait auparavant déjà trouvée refuge. La jeune femme sait qu’en abandonnant son père celui-ci se fera très certainement tuer avec ses hommes, mais elle suit pourtant l’ordre de son père et choisit de fuir pour avoir une chance de vivre. Mais sur le chemin, son convoi est attaqué par des partisans, menés par le sombre Kostaki. Seul l’arrivée in extremis de son frère aîné Grégoriska sauvera la jeune fille de la mort. Gregoriska règne sur le château des Brancovan, blond et réservé là où son demi-frère Kostaki est impulsif et ténébreux, lui qui règne sur la campagne sauvage. La jeune femme va rapidement faire la rencontre de la mère des deux jeunes hommes, la vieille Princesse Brancovan et au sein du château, Hedwige va devenir l’enjeu de la lutte et de la haine à mort des deux frères ennemis, tous deux emplis d’un profond amour pour la jeune femme, chacun à leur façon, de la violence à la courtoisie excessive. Mais Hedwige aime de tout son cœur le beau et tendre Gregoriska et pourtant cet amour sera très rapidement impossible. Car une sombre malédiction pèse sur la famille Brancovan et le terrible Kostaki ne laissera pas s’accomplir cette union et reviendra même d’entre les morts. Car Kostaki est un vampire…

 

Posté par Lady Nini à 23:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La comtesse sanglante d' Andrei Codrescu

La comtesse sanglante d' Andrei Codrescu

 

Erzsébet Bàthory (1560-1614).

Comtesse hongroise. Jugée pour avoir torturé et assassiné plus de 650 jeunes vierges afin de se baigner dans leur sang et conserver ainsi une éternelle jeunesse. Emmurée dans un de ses châteaux et nourrie par l'intermédiaire d'une trappe à la fin de sa vie. Enfant douée d'une intelligence et d'un don d'imitation sans limites, tenue à distance par une mère glaciale, et témoin, à l'âge de neuf ans, du viol et du meurtre de ses sœurs. Drake Bàthory-Keresztur, descendant de la comtesse. Américain d'origine hongroise, de retour à Budapest après l'effondrement du communisme alors que les factions royalistes et fascistes tentent de retrouver le pouvoir. A la recherche d'archives sur son ancêtre Elizabeth. Mêlé au meurtre d'une jeune fille.

Deux histoires singulières. Le récit effroyable d'une femme gouvernée par des pulsions destructrices. Et celui d'un homme piégé, qui va découvrir qu'il est l'instrument de son aïeule. Deux histoires sans lien, mais qui se donneront rendez-vous dans la plus haute tour d'un château pris dans la tempête...

 

Thriller historique, La Comtesse sanglante repousse les limites du baroque et relie deux mondes fascinants autour d'une intrigue machiavélique. Une œuvre puissante sur la nature des sentiments, la sexualité et la cruauté.

 

Posté par Lady Nini à 23:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La comtesse de sang de Maurice Périsset

La comtesse de sang de Maurice Périsset

 

La comtesse Bathory fit torturer et assassiner 600 jeunes filles et, pour garder sa jeunesse, se baigna dans leur sang. Au pasteur de son domaine qui lui reprochait ses crimes elle répondit qu’à une question venant de si bas, elle qui était si haute, elle n’avait pas à répondre. Descendante d’une illustre famille hongroise, à la fin du XVIème siècle, la maîtresse absolue de ses terres dans un pays en guerre occupé par les Turcs, elle avait droit de vie et de mort sur ses sujets. L’usage qu’elle en fit dépasse l’imagination. Sauvage, solitaire, adepte de toutes les magies, sorcelleries et satanismes, elle s’abandonne progressivement à sa folie sexuelle et meurtrière, à une trinité de sang, de sexe et de mort. Elisabeth (Erzébeth) Bathory est un personnage certainement sans équivalent dans l’Histoire, le plus extraordinaire et le plus horrifiant qu’on connaisse, un vampire femelle qui surpasse en démence sanguinaire tous les Gilles de Rais et tous les monstres répertoriés.

Le récit simple, romantique et glacial, tente d’approcher les limites de cette énigme et de l’épouvante pure

 

Posté par Lady Nini à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,