03 avril 2011

La voie du dragon ou la revelation du vampire de Pascal Viroux

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La voie du dragon ou la revelation du vampire - Pascal Viroux

 

De tous les monstres qui hantent nos cauchemars, le vampire est certainement le plus fascinant, mais aussi le plus énigmatique.
Si tout, ou presque, semble avoir été dit sur leurs mœurs et leurs méfaits, il restait à découvrir leur véritable nature et plus encore, le sens réel de leur nécessité. Jamais, jusqu'à présent, on ne s'était véritablement penché sur les règles étroites qui délimitent l'action du vampire (ses besoins, ses craintes, ses métamorphoses). Jamais on ne s'était interrogé sur les causes de la soudaine apparition de ces étranges revenants dans l'Europe du début du XIIe siècle.
Jamais n'avaient été étudiés en profondeur les rapports officiels et les témoignages ayant trait à l'infestation des vampires ; comme jamais on n'avait cherché à savoir ce que ces derniers pouvaient nous apprendre. C'est aujourd'hui chose faite. Reprenant, avec la rigueur qu'on lui connaît, tout ce que l'on sait à propos des vampires, Pascal Viroux nous dresse avec talent le tableau de leur réalité.
Et l'on s'aperçoit alors que derrière le spectaculaire macabre, authentique ou fabriqué, qui drape ordinairement Dracula d'une cape sanglante, se cache un des secrets fondamentaux de l'humanité. Toutefois l'auteur ne saurait s'en tenir là ! Après avoir décrypté le sens caché des mythes, il nous entraîne au cœur même du mystère de la mort. Ouvrant toutes grandes les portes de l'au-delà, il lance le défi le plus fabuleux jamais adressé à l'homme libre : la conquête de l'immortalité.
Et pour ponctuer son propos d'une ultime découverte, il nous invite à lire " Les Vampires de Medwegya ", le récit inédit d'une enquête criminelle absolument authentique concernant une épidémie de vampirisme qui, entre 1727 et 1732, passionna l'Europe entière.

 


La fiction vampirique, de la «xénophobie» de Bram Stoker au «mysticisme» d'Anne Rice

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La fiction vampirique, de la «xénophobie» de Bram Stoker au «mysticisme» d'Anne Rice

Auteur : e.paquette

 

Les vampires les plus populaires de la littérature de fiction, sous la plume de Bram Stoker ou d'Anne Rice, subissent l'impact de la postmodernité. Les changements qui affectent le domaine religieux permettent maintenant de considérer les vampires comme des objets religieux à part entière. En effet, l'altérité qu'ils incarnent, pour menaçante qu'elle ait pu paraître durant la modernité, est en quelque sorte devenue objet de culte, de fascination et de ritualisation. Le rôle du cinéma dans cette transition ne peut pas être négligé. Cependant, c'est la romancière Anne Rice qui fait entrer de plein pied les vampires dans la postmodernité. En leur prêtant une voix et des désirs humains, sans atténuer d'aucune façon leur caractère surnaturel, elle rend les vampires sympathiques. Les caractéristiques attribuées à ces personnages font d'eux des êtres intenses, immenses et, la plupart du temps... politiquement corrects.

 

La fascination des vampires de Jean Marigny

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Avec le succès récent de la tétralogie Twilight de l'Américaine Stephenie Meyer et du premier film qu’elle a inspiré, les vampires sont de nouveau sous les feux de la rampe.


Depuis plus d’un siècle, Dracula et ses semblables sont omniprésents dans la littérature et le cinéma fantastiques, fascinant un public de plus en plus nombreux et de plus en plus diversifié, à tel point que l’on peut parler aujourd’hui d’un véritable mythe des temps modernes.


Le but de ces 50 questions est de s’interroger sur les origines lointaines de ce mythe afin de mieux comprendre pourquoi et comment il est devenu l’un des grands thèmes de l’imaginaire contemporain : qu’est-ce qu’un vampire ? d’où vient-il ? comment est-il entré dans la littérature moderne ? pourquoi est-il devenu aujourd’hui l’un des thèmes récurrents du cinéma fantastique ? pourquoi, enfin, les vampires sont-ils toujours aussi fascinants dans un monde devenu rationaliste ?

 

 

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la comtesse sanglante de valentine penrose

la comtesse sanglante de valentine penrose

 

La France a eu Gilles de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory.

Avec un grand talent d'écrivain, Valentine Penrose fait revivre cette histoire de sang, de mort et de délire.

Son livre ne nous fait pas seulement pénétrer dans les sinistres chambres de torture où périrent peut-être plus de six cents jeunes filles. Il ne nous montre pas seulement les malheureuses, nues et torturées. Et nous n'assistons pas seulement à ces hallucinantes scènes de démence au cours desquelles Erzsébet Bathory, aidée par de grimaçantes sorcières tortionnaires, hurle de volupté, tandis que sur ses épaules coule le sang encore chaud de ses jeunes et belles victimes.

Valentine Penrose s'est penchée sur ce gouffre qu'est l'âme de son effroyable héroïne, sur cette âme obscure, tragique, possédée.

 

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La Bible Dracula : dictionnaire du vampire d' Alain Pozzuoli

La Bible Dracula : dictionnaire du vampire d' Alain Pozzuoli

 

La Bible Dracula : le dictionnaire du vampire d' Alain Pozzuoli


Tout ce qu'il faut savoir sur les vampires en général et sur le mythe de Dracula en particulier.
Au fil des décennies, le personnage de Dracula, fabuleuse création de l'écrivain Bram Stoker, est devenu une véritable icône de la culture populaire. Personnage archétypal du vampire, il est l’incarnation des deux plus grands fantasmes de l'humanité : l'immortalité et la séduction absolue.
Aujourd'hui encore, Dracula fascine car Dracula est un libre penseur qui vit selon ses propres codes sans se référer aux lois. Quand les autres vivent en troupeaux, lui affirme, du haut de sa superbe, sa solitude millénaire. Cet ouvrage analyse tout ce qui a fait sa gloire : depuis sa première incarnation à l'écran dans le Nosferatu de Murnau en 1922 jusqu'aux grandes figures charismatiques du 7ème Art qui l'ont incarné comme Christopher Lee, Klaus Kinski ou Gary Oldman en passant par les pays marqués par le passage du vampire et l'univers de son génial créateur, Bram Stoker, sans qui l'image du vampire que nous connaissons aujourd'hui n'existerait pas.

 

 

parution 22 fevrier 2010


L'Enigme Des Vampires de Jean Markale

L'Enigme Des Vampires de Jean Markale

 

Quand on prononce le mot « vampire », une image vient aussitôt à l'esprit : celle de Dracula penché sur sa victime, un sourire cruel aux lèvres. Mondialement cette vision s'est imposé peu à peu dans la littérature, et plus tard au cinéma, grâce aux pages de Byron, Nordier, Sheridan, Le Fann, Jules Verne et surtout celles du célèbre roman de l'Irlandais Bram Stocker en 1897.

Mais l'énigme des vampires dépasse largement le cadre de ces évocations. Elle remonte très loin dans le temps. En effet, si l'Histoire nous a laissé le souvenir d'un Dracula d'épouvante, ce Vlad l'Empaleur, sanguinaire seigneur de Transylvanie au XVe siècle, si la funeste comtesse Bathory n'imaginait pouvoir survivre que dans des bains de sang, le Mythe nous en apprend bien davantage encore. À dire vrai, Bram Stoker n'a fait que recueillir ce qui sommeillait dans la mémoire collective et les questions essentielles sur cet univers inquiétant demeurent encore aujourd'hui.

Le vampire est-il une réalité ou un fantasme de l'imaginaire ? Est-il un corps sans âme ayant, par magie, retrouvé son esprit ? Le comte de Saint-Germain est-il un vampire ? Qu'en est-il vraiment du Livre d'Abremelin le sage, prétendant pouvoir rendre la vie à un mort ?

Persuadé que le vampire est à l'image même de l'Humanité en quête perpétuelle de son âme, Jean Markale, au fil d'expérience et de récits qui font frémir, explore en profondeur ce phénomène dont les métamorphoses constantes perpétuent la fascination.

 

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Histoire vraie du Vampirisme par Johannes Van Aken

Histoire vraie du Vampirisme par Johannes Van Aken

 

le quatrième de couverture ne comporte pas de résumé
l'auteur nous parle en 250 pages de faits dits "réels" se rapportant aux vampires dans une approche plutôt symbolique, voir ésotérique.


Première partie
CE N'ÉTAIT PAS UNE LÉGENDE

I Au royaume du véritable Dracula
II Le Baron Samedi
III Les mille et un djinns

Deuxième partie
COMMENT ON DEVIENT VAMPIRE

I Les créatures du feu invisible
II Le grand voyage d'outre-tombe
III Incubes et succubes : les vampires amoureux

Troisième partie
RELIGION SOLAIRE CONTRE MAGIE LUNAIRE

I Les saints de Satan
II L'"Aurore" des vampires
III Le grand complot
IV L'alchimie du sang

Chaque chapitre est divisé en de nombreux sous-chapitres.

 

Histoire des Vampires de Claude Lecouteux

Histoire des Vampires de Claude Lecouteux

 

Issu de faits étranges déformés par l'imagination populaire, le vampire - est-il nécessaire de la rappeler ? - est un défunt qui, à la faveur de la nuit, revêtant parfois une forma animale, s'échappe de son tombeau pour sucer le sang des vivants, seule "nourriture" à son goût...

En histoirien des mentalités, Claude LECOUTEUX s'attache aux témoignages originaux relatant ces étranges phénomènes et dresse un inventaire des précurseurs de la redoutable créatures, remontant à la plus haute Antiquité où abondent lamies, striges et goules, démons femelles la plupart du temps. S'appuyant sur des archives judiciaires, l'auteur étudie plussieurs cas de vampirisme jugés avec le plus grand sérieux, notamment au siècle des Lumières, où l'on n'hésitait pas à ouvrir les tombes pour décapiter les cadavres suspects et les rendre à jamais inoffensifs.

Ainsi se trouvent retracées la constitution et l'évolution du mythe du vampire, qui s'épanouira, au XIXème siècle, dans le très célèbre et romantique Dracula de Bram Stocker puis connaîtra jusqu'à nos jours d'innombrables versions littéraires et cinématographiques.

 

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Erzebeth Bathory le sang des innocentes de Jacques Sirgent

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Au XVIIe siècle, la Hongrie fut le théâtre de la disparition mystérieuse de dizaines de jeunes filles. Elles avaient toutes un point commun : elles avaient fréquenté le château d’une mystérieuse comtesse dont la rumeur, s’amplifiant au fil des disparitions, en faisait un être maléfique, sadique… Une enquête fut menée, un procès s’ouvrit, accusant la comtesse Erzsebeth Báthory de terribles crimes en série : avoir exécuté des femmes pour se baigner dans leur sang, prétendu elixir de jouvence. La comtesse sanglante fut-elle une démente digne des pires serial killers ? Ou la victime d’une société ne tolérant la femme que soumise ? Jacques Sirgent nous livre une étude passionnante réservant bien des surprises.

 

parution juin 2010

Encyclopaedia Vampirica de Jean-Paul Ronecker

Encyclopaedia Vampirica de Jean-Paul Ronecker

 

Encyclopaedia Vampirica - Encyclopédie Illustrée des Vampires de Jean-Paul Ronecker


Bien que ce mot n'évoque plus aujourd'hui que des terreurs de salles obscures, il n'en éveille pas moins l'écho de peurs ancestrales car il fut une époque, pas si lointaine, où le vampire faisait réellement peur. La simple mention de son nom plongeait dans la terreur, non seulement le paysan inculte, mais aussi le bourgeois et même certains érudits. C'est que le vampire incarne la mort hideuse qui nous guette sans relâche. C'est cette peur viscérale qui explique l'universalité du mythe des suceurs de sang de nos légendes. Toutefois, tel Janus, le vampire possède deux visages : s'il est une personnification de la mort, il n'en demeure pas moins, également, une exaltation de la vie... Une vie si forte qu'elle est capable de vaincre la mort. Cet ouvrage redonne au vampire sa véritable dimension. Il en évoque tous les aspects, tous les états, en révèle toute la richesse : de la mythologie à la littérature et au cinéma, en passant par l'Histoire. le symbolisme, la culture, les croyances, la bande dessinée et les représentations populaires... Les créatures de la nuit évoquées dans ces pages surprendront peut-être, car elles ne ressemblent pas beaucoup au comte Dracula. Il faut bien comprendre qu'il y a deux vampires distincts : le vampire traditionnel issu de croyances très anciennes, et le vampire moderne forgé par la littérature et surtout le cinéma. Et ces deux vampires n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre...

 

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