10 septembre 2011

La malédiction de Dracula de Marv Wolfman et Gene Colan

2

 

Vingt-cinq ans aprés "Tomb of Dracula" Marv Wolfman et Gene Colan, célèbre duo du comics américain, se sont à nouveau réunis pour faire revivre le démon des Carpathes dans l'amérique contemporaine.

San Francisco tremble. Revenu d'entre les morts, le comte Dracula est décidé à faire triompher le Mal absolu. Pour parvenir a ses fins, il manipule un candidat aux élections sénatoriales.

 

Paru en Septembre 1999


Posté par Lady Nini à 22:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Multimondes N°7 (Spécial Vampires)

302442377

Multimondes N°7 (Spécial Vampires): Février/mars 2000. 98 pages.

Dossier vampires : Passez de l'autre coté du pieu


Posté par Lady Nini à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mythologie Du Vampire En Roumanie de Adrien Cremene

68129831

La mythologie du vampire en Roumanie
Adrien Cremene, avec la collaboration de Françoise Zemmal.


assr_0335-5985_1981_num_52_2_T1_0215_0000

COLLECTION : LES CARREFOURS DE L'ETRANGE  / EDITIONS DU ROCHER 1981

 

Les métamorphoses de Dracula l'histoire et la légende De Denis Buican

9782866451424_image
L'histoire de Vlad l'Empaleur prince régnant sur la Valachie et les avatars du mythe auquels elle a donné naissance : Dracula le vampire

parution en 1993 aux éditions du félin

Voyage au pays des mythes de Véronique Maurus

9782702131541FS

 

on trouve dans ce volume un chapitre consacré à Dracula

 

De l'histoire de la fée Mélusine à celle du roi Arthur, de Faust à Guillaume Tell en passant par l'Atlantide et les souvenirs de Dracula, les grands mythes sont autant de grands voyages. Voyages dans l'imaginaire des civilisations, dans l'inconscient des peuples, dans le secret des âmes, mais aussi voyages dans les pays qui les ont vus naître.

Véronique Maurus nous invite à parcourir avec elle le chemin qui mène à la source de ces grands récits, source imaginaire, mais aussi terrestre, physique. Elle explore les villes, les déserts où sont nées ces fables immenses, se livre à une enquête méthodique pour retrouver leurs traces. Elle fait ainsi parler les lieux aussi bien que les livres, l'espace aussi bien que les mots, pour nous raconter et nous faire comprendre ces grands mystères éternels.

 

  • Editeur : Calmann-Lévy
  • Parution : 25/10/2000

 

Posté par Lady Nini à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

De la mastication des morts dans leurs tombeaux de Michäel Ranft

arton1665-4eed8

De la mastication des morts dans leurs tombeaux (De Masticatione Mortuorum in Tumulis) 1728

 

Texte traduit du latin et présenté par Danielle Sonnier.

En 1725, les gens de Kisolova, en Hongrie, exigent l’exhumation et l’exécution de Plogojovitz, un villageois mort depuis peu, qu’ils accusent d’être un vampire.

Le philosophe allemand Michaël Ranft, reprenant en 1728 le motif plus ancien de la « mastication des morts dans les tombeaux », analyse les données du rapport officiel de l’administration autrichienne : nous avons là les prémisses de la construction mythologique du vampire, ce « revenant en corps » dont on connaît la fortune...

Au carrefour des voies rationalistes, des chemins théologiques et des sentiers ésotériques, anti-mécaniste et éclectique, Ranft s’avance toujours lesté du savoir de l’Antiquité, pour défendre la thèse de la Magie Naturelle... Au-delà d’un blason macabre du corps (comment vivent encore dans la tombe ongles, cheveux et peau, humeurs, sexe et sang ?), soucieux de redéfinir la matière, le passage entre vie et mort, de distinguer la croyance dans les forces occultes de la sorcellerie, d’anéantir la superstition, de comprendre la contagion de la peste et le processus de la corruption, à son corps défendant, Ranft célèbre en fin de compte au cours de son enquête la puissance fantastique de l’imagination : voilà une nouvelle figure de la crise d’affranchissement de l’esprit vis-à-vis de la matière et le principe magique par excellence qui commande aux grandes manifestations hystériques de la première moitié du xviiie siècle. [Première traduction du latin]

 

  • Editeur : Jérôme Millon (1 novembre 1998)
  • Collection : Petite collection Atopia