d1ex72wm

 

Voïvode (chef de région militaire) né à Târgovişte ou Sighişoara en décembre 1431, mort à Bucarest en décembre 1476

De son vrai nom Vlad Basarab, il fut également appelé Ţepeş (« l'Empaleur »), et étant fils de Vlad II le Dragon, Drăculea (« Dragon » , d'où Dracula).

Vlad l'Emapleur est né à Sighisoara en 1431, dans la maison où son père, Vlad Dracul (lui aussi prince de la Valachie), avait vécu pendant 5 ans ( de 1431 à 1435). La maison existe toujours, étant transformée en restaurant et certaines de ses peintures médiévales se sont préservées. Vlad Dracul, le père de l'Empaleur, était chevalier de l'ordre du Dragon, fondé par Sigismund de Luxembourg pour lutter contre les Turcs. Les memebres de l'ordre portaient au cou un médalion représentant un dragon. Les gens, inhabitués à l'image du dragon, ont surnommé le prince "Vlad au diable" et puis "Vlad le Diable". En roumain, les mots "dragon" et "diable" (drac) sont très proches. Ainsi, Vlad l'Empaleur est devenu "Draculea" et ensuite "Dracula", signifiant "le fils du Diable".

A l'époque, les Ottomans viennent de faire chuter l'Empire Byzantin, et l'occident chrétien lutte contre les tentatives d'invasion et la volonté d'impérialisme des Musulmans.

Pendant son enfance, de 1442 à 1448, Vlad et son frère Radu ont été tenus prisonniers par les Turcs. Mais en 1447, leur père, Vlad Dracul, a été tué à la demande de Iancu de Hunedoara, prince de la Transylvanie, qui a imposé un autre prince en Valachie- Vladislav II. 1448 est la première année du règne de Vlad l'Empaleur. De retour dans son pays, il s'est emparé du trône de la Valachie, mais juste pour une période de deux mois, parce que Vladislav II est rentré à la tête d'une armée pour récupérer son trône. Vlad a dû partir en exil, en errant en Moldavie et en Transylvanie de 1448 à 1456. Les années passées chez les Turcs, l'exil, la mort de son père et celle de son frère aîné, Mircea, enterré vif, ont profondément influencé sa personnalité.

Le moment où Vlad a vengé la mort de son père et de son frère est l'un des plus fameux de l'histoire roumaine. Le premier jour de Pâques en 1459, il a fait empaler une partie des boyards et a obligé les autres à travailler à la construction de la forteresse de Poienari. Une autre histoire nous dit que Vlad a fait tuer de la même façon quelque 500 boyards, qui étaient passés par plus de 7 règnes, en punissant ainsi leur déloyauté et leur trahison. Les vagabonds n'ont pas été épargné, non plus. On les a invités à un banquet à Targoviste (la capitale de la Valachie à ce temps-là) et on leur a demandé s'ils voulaient être délivrés des difficultés de la vie. La réponse étant affirmative, Vlad les a fait brûler, pour qu'ils cessent de souffrir.

Déjà connu de son vivant pour sa crauté, il a la réputation d'avoir fait empaler des centaines de milliers d'hommes, ennemis turcs bien sur, mais aussi tous les opposants à son règne, y compris certains nobles, de répandre l'horreur et le massacre et de boire le sang de ses ennemis. Pour autant, il n'est sans doute pas pire que beaucoup de chefs militaires de cette époque troublée, et ses méthodes sont surtout destinées à frapper l'imagination et à susciter l'horreur et la crainte chez ses ennemis turcs. Cette réputation délirante est surtout relayée par ses opposants : boyards de Valachie et marchands saxons dont il menace les privilèges dans cette région.

Le règne principal de Dracula a duré 6 ans - 1456-1462. Sa capitale a été la ville de Targoviste, mais son château a été bâti plus loin, dans les montagnes, sur le bord de l'Arges - le Château de Poienari. Sa première femme s'est suicidée en sautant d'une tour dans les eaux de l'Arges, pour ne pas se livrer aux Turcs.

Le déclin de Vlad a été la conséquence d'une lettre falsifiée, probablement écrite par les commerçants saxons, lettre qui "prouvait" les liaisons de Vlad avec les Turcs. Vlad a ainsi été accusé de trahison et arrêté sur ordre de Matei Corvin. Le comportement du roi hongrois a eu une autre motivation, aussi. Pendant l'hiver de 1462, Vlad avait demandé l'aide de Matei Corvin, qui avait reçu de l'argent du Pape afin de pouvoir aider Vlad. Ainsi, en accusant et en arrêtant le voïvode de la Valachie, Matei Corvin a caché le fait qu'il n'avait pas aidé Vlad, tout en gardant l'argent reçu pour la Croisade. De 1462 à 1474 Vlad l'Empaleur a été tenu prisonnier à Visegrad et Pesta. Qui plus est, on a commencé à le diffamer. "Les histoires allemandes" racontées par Matei Corvin et les commerçants saxons ont créé l'image cruelle et sanguinaire de Vlad dans l'Europe de l'Ouest.

En 1475, après l'intervention d'Étienne le Grand (le voïvode moldave), Vlad a été délivré et en 1476

Après beaucoup d'intrigues politiques qui le voient élévé au rang de Prince de Valachie, puis dêchu de sa souveraineté, puis prisonnier, puis rétabli dans ses prérogatives, il est assassiné à la fin du mois de décembre 1476. Son corps est décapité et sa tête fur envoyée au sultan turc qui l'exposa sur un pieu.

Vlad a été enterré dans le monastère de Snagov (seulement le corps, la tête étant emportée chez les Turcs, à Constantinople), mais les recherches archéologiques des années '30 n'ont découvert que quelques os de cheval.

______


La rumeur prétendit qu’organisant la résistance dans les Carpates contre les Turcs lors de sa dernière bataille, il aurait conclu un pacte avec les forces du mal devenant un vampyr, terme désignant en roumain le diable et en moldave vampire.

Sur un plan folklorique, le pal deviendra le pieu, qui est l'arme maîtresse contre les Vampires et sur un plan littéraire, Vlad Dracula deviendra sous sa forme vampirique le Comte Dracula rendu célébre par Bram Stoker