Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 janvier 2012

Cheval blanc d'Uffington

23496_61721


Le Cheval blanc d'Uffington est la représentation d'une silhouette chevaline de très grande taille creusée dans une colline de craie près d'Uffington Castle dans le comté d'Oxfordshire en Angleterre.

Situé près du Ridgeway, un chemin qui parcourt la vallée de craie, près d'Uffington Castle et Dragon Hill, le Cheval blanc d'Uffington est probablement la plus ancienne figure de craie (géoglyphe) connue en Angleterre. La silhouette du cheval est linéaire et tracée dans la craie sous-jacente à la couche d'humus. La figure mesure 123 m et n'est visible que du ciel.

Pendant longtemps, on a cru que le Cheval blanc avait été créé par le roi Alfred en 871 pour commémorer sa victoire sur les Danois. D'autres pensaient au chef anglo-saxon Hengist qui vécut au Ve siècle. D'autres groupes encore pensaient que la silhouette représente le dragon combattu par saint Georges (saint patron d'Angleterre) sur Dragon Hill, une colline proche.

Une datation plus récente démontre néanmoins que l'origine de la figure remonte plus loin dans le temps, aux environs de l’an 1000 av. J.-C. La silhouette représente probablement une divinité locale ou est une figure tracée pour honorer les dieux (ce qui expliquerait qu'elle ne soit bien visible que du ciel).

Le Cheval blanc a toujours été régulièrement entretenu. La tradition rapporte que le propriétaire du terrain local procède tous les sept ans à son entretien. La population locale participe à l'organisation et au financement de cet entretien. Actuellement l'évènement a pris un caractère plus folklorique avec une fête et un marché au fromage, bénéfique pour le tourisme local.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité