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7 février 2012

Elizabeth Eleanor Siddal

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Elizabeth Eleanor Siddal (25 juillet 1829 – 11 février 1862) était un modèle très fréquemment peint et dessiné par les artistes préraphaélites, mais aussi elle-même poétesse et artiste-peintre préraphaélite anglaise.

Elizabeth Siddal fut sans doute l'un des deux modèles les plus importants de la fraternité préraphaélite, avec Jane Burden. Elle influença profondément leur vision de la beauté féminine, ou sans doute personnifia-t-elle ces idéaux. Elle était le modèle par excellence de Dante Gabriel Rossetti ; dont la majorité des premières peintures sont ses portraits


En 1869, Elisabeth Siddal, la femme du poète et peintre préraphaélite Dante Gabriel Rosseti décédée sept ans auparavant d’une overdose de laudanum, fut exhumée du cimetière d’Highgate par son mari. Ce dernier eut la surprise de retrouver son cadavre intacte, sans aucune trace de décomposition. Ses cheveux roux avaient continuer à pousser dans son cercueil.
Ce fait divers hors du commun inspira d’ailleurs une nouvelle de Bram Stocker qu’il intitula The Secret of the growing gold ( Le Secret de l’or qui pousse ) qui figure dans le recueil de nouvelles Dracula’s Guest ( L’invité de Dracula ).



Le 11 février 1861,Rossetti rentre chez lui et trouve Elisabeth morte sur le lit. Overdose de laudanum dit-on… elle absorba une dose de la substance opiacée dix fois supérieure à celle prescrite...Alors mort accidentelle ou suicide

Dante Gabriel Rossetti, fou de douleur et de remord, plaça dans le cercueil auprès de la chevelure luxuriante d' Elisabeth l'unique manuscrit du recueil de poèmes qu'il venait d'achever. c'est ainsi qu'on enterra la muse dans son cercueil noir…



Cependant, 7 années après le décès de Lizzie, Rossetti, poussé par son agent fit exhumer le corps d'Elisabeth afin d'y récupérer le recueil de poésie… Ainsi, la nuit du 5 Octobre 1869, à la lueur vacillante de torches, on exhuma la belle muse et là miracle, proche du conte fantastique d'Edgar Poe
Le corps d'Elizabeth Siddal est parfaitement conservé et ses cheveux ont poussé au point qu'ils enserrent le recueil de poésie et qu'il faut user de ciseaux pour le libérer. Rossetti nettoya ensuite chaque page puis les fit sécher avec soin.
Le livre, intitulé « poèmes », connu un grand succès.

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