Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
18 février 2012

Château de Farciennes / Chapelle de Tergnée

zhrs2dn0

 

Le château de Farciennes est une demeure en ruines se situant le long de la Sambre qui s’écroule petit à petit dans l’indifférence des pouvoirs publics

En 1851, les ouvriers chargés de la démollition de la vieille chapelle de Tergnée (non loin de Farciennes) découvrirent cinq cercueils Chacun de ces cercueils contenait de grandes tiges de fer de 68 cms et pesant 2,5 kg, marquées des initiales de la famille, qui avaient dû être plantées à travers la poitrine des corps.
Bien vite, la légende s'empare des cinq mystérieux cercueils de Tergnée. Elle donne à ces clous la dénomination de «clous de vampires». Vampirisme et sorcellerie s'allient aussitôt dans les imaginations populaires. La légende ne tarde pas à substituer ces clous à l'épieu fatidique qui transperçait le cœur des vampires
Cependant, la légende des vampires reprend aussitôt de l'ampleur. La même année, le comte d'Oultremont entreprend des travaux dans le parc de son château, à Presles. Et là, les ouvriers mettent à jour vingt-cinq squelettes placés sur une seule ligne de plus de cent mètres, dirigée du nord au midi. A Presles, c'est une grosse pierre brute qui est placée sur la poitrine de chacun d'eux. Constatation étrange : ces sépultures gisent à cinq kilomètres à peine des tombes de Tergnée. L'affabulation légendaire a le beau rôle : elle s'empare de ces nouveaux vampires et brode sur leur mort le même mystère et la même inquiétude..

Les clous macabres ont été à l'époque envoyés au Musée archéologiques de Charleroi, devenu maintenant le Musée du verre.
Mystérieusement ces pieux ont disparu depuis...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité