250_____POZZUOLI-stoker_495


En avril 1912, Bram Stoker (1847-1912), l'une des figures les plus caractéristiques de la littérature gothique anglo-saxonne, basculait "au-delà du crépuscule". L'auteur de Dracula, le plus terrifiant livre d'épouvante du XIXe siècle, plongeait alors dans un long purgatoire, relégué dans l'ombre de sa monstrueuse et vampirique créature qui, elle au contraire, allait bientôt devenir par la magie du cinéma, un nouveau mythe moderne, connu dans le monde entier et, incarnant depuis l'un des emblèmes de la culture populaire mondiale.

C'est à la découverte de cet homme à l'existence mystérieuse, riche et contrastée, que nous entraîne Alain Pozzuoli dans cette biographie où il nous dévoile l'univers intime de celui autour duquel gravitèrent les personnalités les plus importantes du XIXe siècle à Londres, Oscar Wilde, Henry Irving, Ellen Terry, Winston Churchill, Georges Bernard Shaw...Littérature, théâtre, journalisme, occultisme, politique, Bram Stoker était à l'orée de tous les domaines.

De Dublin à Londres, en passant par les États-Unis, toutes les étapes de sa vie sont ici racontées avec leurs corollaires dans son oeuvre littéraire. Un livre passionnant, informatif et pertinent, agrémenté d'un texte totalement inédit de Bram Stoker et de nombreuses photos illustrant son parcours personnel et professionnel.




Alain Pozzuoli a la particularité de faire des livres originaux et diversifiés, des guides littéraires (sur Londres, Dublin), des Anthologies (Fantômes du jazz, French Gothic, Le Bestiaire des écrivains, Histoires d'Irlande), des livres de cuisine (quand les vampires ont les crocs), des livres musicaux (Dictionnaire des yé-yés à l'usage des fans, Sexy songs) mais surtout, il travaille depuis de nombreuses années sur Bram Stoker et sa créature Dracula ; on lui doit dans ce domaine divers ouvrages : Bram Stoker, prince des ténèbres, Baisers de sang, La Bible Dracula, Le goût des vampires etc.