06 octobre 2012

Les Mystères de Dracula : De Stoker à Coppola

9782352110002FS

 

On ne présente plus Dracula, devenu un véritable mythe macabre de l'immortalité. Mais a-t-on percé tous les secrets de cette figure ? A-t-on résolu toutes les énigmes de l'œuvre composée à la fin du XIXe siècle par cet Irlandais érudit, Bram Stoker, dont le pouvoir de création continue de fasciner ? C'est hantés par ces questions que quelques-uns des meilleurs spécialistes de littérature britannique et de cinéma vous proposent leur éclairage. Explorant des sujets aussi variés que les rapports entre le roman et la peinture, sa teneur gothique, la transe des corps, la polygamie et la polyandrie, les questions de race, de genre et de contamination, ou encore le film réalisé par Francis Ford Coppola en 1992, les auteurs rassemblés ici retournent à la source même du mythe pour en approfondir la connaissance et en renouveler la lecture.

 


Les Archives des Dracula de Raymond Rudorff

4107-h350

 

1876. Trois étudiants en vacances dans les Carpates découvrent dans les souterrains d'un château en ruine la dépouille somptueusement vêtue et couverte de bijoux sans prix de la fameuse comtesse Bathory. L'un de ses doigts porte une chevalière à ses armes dont s'empare le jeune Franz, déclenchant une réaction en chaîne d'où émergeront un monstre et un livre... Comment le terrible vlad l'Empaleur se réincarne-t-il dans l'un de ses descendants pour devenir le sinistre comte décrit par Jonathan Harker dans le premier chapitre de Dracula ? C'est ce que nous révèle ce montage de lettres, d'extraits de journaux intimes et de documents divers présentés comme « l'amont » historique et le fondement du célèbre roman de Bram Stoker. Une pièce essentielle à verser au dossier du prince des vampires.

 

L'auteur Raymond Rudorff (1933-1992), historien de formation, est l'auteur de plusieurs essais dans ce domaine dont l'un, The Myth of France, a été traduit en français chez Albin Michel. On lui doit aussi un thriller situé à Venise et deux romans fantastiques où, comme le fait aujourd'hui chez nous un René Reouven, il s'est plu à mêler l'histoire et la fiction.

 

 

Posté par Lady Nini à 13:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,