24 juin 2011

Commando Vampires suivi de le Cauchemar d’Este, de Claude JOURDAN

Une famille est atteinte d’une horrible maladie qui transforme tous ses membres en vampires ! Mais s’agit-il seulement de cette maladie orpheline appelée porphyrie ou d’une véritable métamorphose surnaturelle ? Quelle vérité vont découvrir le médecin qui les soigne et le policier qui les traque, frères jumeaux que tout sépare cependant ?

320

Le Commando Vampires se forme lorsque le Docteur Farrère, en butte avec son frère jumeau le commissaire Farrère, se lance à la poursuite de toute une famille atteinte d’une maladie monstrueuse : la Porphyria. Mais s’agit-il bien d’une maladie ou d’une forme de possession démoniaque ?

La villa d’Este, non loin de Rome, offre des trésors architecturaux dans ses merveilleux jardins. Mais ceux-ci ne dissimulent-ils pas autant de terreur que les 7 récits suivants, dans lesquels on plonge dans un univers où anciens dieux et démons ne pardonnent pas aux humains, dont ils apprécient la chair et le sang ?

 

Claude JOURDAN montre ici sa passion du fantastique lovecraftien en répondant aux angoisses par l’expression de la terreur, sans laisser aucun répit au lecteur, tout en faisant la joie des amateurs de cette littérature ! Un mini-roman fantastique, suivi d’un recueil de 8 contes à faire frissonner de terreur !

 

parution octobre 2008 éditions du Masque d'Or

Posté par Lady Nini à 22:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


13 juin 2011

Vampires : Dracula et les siens par Roger Bozzetto et Jean Marigny

vampires

 

Vampires d'hier, d'aujourd'hui, de demain — ce volume réunit les textes fondateurs de la littérature vampirique et fait le point, à travers romans et nouvelles, parfois inédites, sur la postérité d'un mythe très ancien.

Si Dracula, qui a fêté son centennaire en 1997, est un très vieux monsieur qui peine à s'adapter au monde moderne, ses avatars contemporains, marqués par leur époque, devenus presque gens ordinaires, n'ignorent ni leur destin, ni leur redoutable éternité. « Je n'ai pas d'âme, dit le héros de S.P. Somtow, je suis uniquement attiré par vos peurs, par vos terreurs intimes, c'est cela qui engendre la terrible solitude qui est la mienne, c'est cela qui me rend indestructible. »

■ John William Polidori. Le Vampire (1819).
■ E. T. A. Hoffmann. La Vampire (1815~1820).
■ Sheridan Le Fanu. Carmilla (1872).
■ Bram Stoker. Dracula (1897).
■ Bram Stoker. L'invité de Dracula (1912).
■ Alexis Tolstoï. Oupires (1841).
■ David Scott-Moncrieff. Schloss Wappenburg (1948).
■ Peter Schuyler Miller. Au-dessus de la rivière (1941).
■ Jean Ray. Le gardien du cimetière (1919).
■ Claude Seignolle. Pauvre Sonia.
■ Claude Seignolle. Le Chupador.
■ Mary E. Wilkins-Freeman. Luella Miller (1902).
■ Gustav Meyrink. La visite de J. H. Obereit chez les sangsues du temps (~1987).
■ E. F. Benson. Mrs. Amworth (1923).
■ E. F. Benson. Et nul oiseau ne chante (1928).
■ Edith Wharton. L'ensorcelé (1925).
■ D. A. Johnstone. Monsieur Alucard (~1967).
■ Norman Spinrad. Le mal des vampires (1993).
■ S. P. Somtow. Vampire Junction (1984).
■ Anne Rice. Le Maître de Rampling Gate (1984).
■ Catherine L. Moore. Shambleau (1933).
■ Richard Matheson. Derrière l'écran (1951).

 

Textes choisis et présentés par Roger Bozzetto et Jean Marigny
parution Omnibus en 1997

12 juin 2011

Vampires d'Estelle Valls de Gomis

VAMPIRES

Vampires, c'est l'alliance des Grands Anciens et des écrivains les plus modernes, de Guy de Maupassant à Sire Cédric et Denis Labbé, de Frédéric Mistral à Jean Marigny et Charlotte Bousquet. Vampires, c'est aussi le mythe le plus célèbre, redessiné dans ses facettes les plus originales, de la créature de chair à la créature de sang, du cristal au psychisme, de l'amour à la peur.

 

sommaire :

  •   "Varney le Vampyre ou le Festin de Sang "de James Malcom Rymer/Thomas Preskett Prest
  •   "Confessions" de Charlotte Bousquet
  •   "Promenade d'immortel" de Meddy Ligner
  •   "Le Legs" de Tonie Paul
  •   "L'horreur s'effrondre si bien" de Denis Labbé
  •   "Conscience minérale" de Géraldine Blondel
  •   "Morte" de Sire Cédric
  •   "Le Sang du Temps" de Lucie Chenu
  •   "Après réflexion" de Nicolas FJ Bally
  •   " Souvenir des Carpates" de Olivier Gay
  •   " La Morte" de Guy Maupassant
  •   "Passion dévorante" de Patrick Duclos
  •   "l'Autre face du don" de Sophie Dabat
  •   "A fool there WAs (1915)" de Heloise Jacob
  •   "la Soif de la glèbe" de Franck Ferric
  •   "les Secrets des Bestes" de Frédéric Mistral
  •   "Parures de Nuit" de Caroline Gaillard
  •   "l'attente de l'aube" de Jean Marigny
  •   "Canicule " de Léonor Lara

 

Editions Glyphe: 21 avril 2008

Posté par Lady Nini à 22:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le Cabaret Vert d'Estelle Valls de Gomis

Le_Cabaret_Vert

 

Le Cabaret Vert - Estelle Valls de Gomis - 257 pages - 7,70 euros

Sous-titré “Déités disparues et esthètes immoraux”, Le Cabaret Vert est un recueil de dix-huit nouvelles fantastiques empreintes de vampirisme, de mythologie et de décadentisme. Dix huit textes raffinés et élégants aux accents de dix-neuvième siècle, période si chère à l’auteur par sa littérature et ses thèmes.
Des dandies, des marquises, des vampires et des dieux grecs entremêlent ici leurs destinées, et délivrent leur parfum de temps jadis pour tenter de vous ensorceler et de vous inviter à les suivre à travers les siècles comme si, vous aussi, vous pouviez traverser le temps. Oserez-vous rejoindre l’étrange et onirique cabaret aux couleurs et aux fragrances d’absinthe mis en scène par Estelle Valls de Gomis ?

 

édition Lokomodo de mars 2011

Vampires de Paris de Francis LACASSIN

vampire de paris lacassin francis

 Les Maîtres de l'étrange et de la peur n° 15

 « Il n'y en a plus ! » écrivait Voltaire, en 1764 dans son Dictionnaire philosophique. Mais depuis qu'ils sont partis, chassés par la Raison, on n'a jamais autant parlé d'eux. Expulsés des imaginations campagnardes, les vampires ont pris leur revanche en s'installant dans la littérature : tous les grands écrivains ont eu à cœur de célébrer au moins une fois leurs crimes, constituant ainsi la galerie imaginaire des « Grands Saigneurs ». En se limitant à la langue française, Francis Lacassin a réuni les histoires les plus significatives écrites depuis Cyprien Bérard (1820) à Claude Klotz (1974) en passant par Th. Gautier, Alexandre Dumas, Maupassant, Léon Bloy, Jean Lorrain, Gustave Le Rouge, Jean Ray, J. L. Bouquet, Pierre Boileau, Claude Seignolle. Chacun d'eux, réalisant des prouesses pour renouveler le mythe sans le trahir, tout en badinant parfois avec lui. Un festival du frisson agréablement provoqué.

 

 

 

parution en 1981

Posté par Lady Nini à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


20 mai 2011

Sabella de Tanith Lee

Picnik_collage

 

Tanith LEE ! Deux aspects du mythe :


Sabella : celle qui porte la pierre-de-sang, est ... une femme de chair, « terriblement » humaine. Une femme séduisante, qui a besoin, pour vivre, du sang des jeunes hommes qu'elle rencontre sur son chemin. Oui, Sabella est vivante, sensuelle et dangereuse. Elle habite Noya Mars, une colonie de la Terre et elle pourrait être une soeur de la Shambleau.

 

Azhrarn, Le Maître des Ténèbres ... en ces temps-là, la Terre n'était pas ronde. Les Démons y avaient établi leur empire. Ils vivaient dans de vastes et profondes cavernes. En ces temps-là, des cités indescriptibles s'élevaient sur les terres hantées, tandis que des créatures mystérieuses, des bêtes ineffables rôdaient dans les jungles et les déserts du monde ...

 

 

cette nouvelle est parue en 1981 chez Opta associé à la nouvelle le maitres des ténèbres


Posté par Lady Nini à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 avril 2011

Enquêtes sur les Vampires, Fantômes, Démons et Loups-Garous de Marc-Louis Questin

51x6QsJEWxL

 

Ce nouvel essai de Marc-Louis Questin s' accompagne d' une anthologie de textes sombres et insolites. Les vingt-trois contes et nouvelles de ce livre, mêlant fiction et réalisme, ésotérisme et fantastique, alternent avec des réflexions originales et sérieusement documentées sur les thèmes sulfureux de la démonologie, des loups-garous et des vampires. Le monde des fantômes et des apparitions est aussi étudié par l' auteur qui donne la parole à différents témoins de ces phénomènes.

Au travers de ces récits étranges, le lecteur est appelé à s' interroger sur la réalité probable des mondes parallèles. Journaliste, peintre et comédien, membre de la Société des Gens de Lettres, Marc-Louis Questin dirige la revue gothique et fantastique 'La Salamandre'. Auteur de nombreux ouvrages consacrés aux différentes magies et spiritualités, Marc-Louis Questin a suivi une formation classique en musicothérapie, gemmologie, Yoga Nidra et médecine chinoise. Il anime Le Cénacle du Cygne et organise régulièrement des soirées poétiques, musicales et théatrâles au cabaret parisien La Cantada.

 

 

parution le 19 MAI 2011

28 mars 2011

Vampyres Sable noir / collectif

Vampyres Sable noir / collectif

 

Six romanciers, B. Aubert, C. Férey, T. Jonquet, P. Pelot, A. Scott et C. Thibert, proposent chacun une nouvelle sur le thème des vampires, ayant pour décor l'inquiétant village de Sable noir. Leurs récits ont été adaptés pour la télévision.

Sable noir C'est un village perdu au bout de la route. Un endroit paisible... Mais, à Sable Noir, la nuit est lourde d'angoisse et apporte, avec les gémissements du vent, son lot de meurtres et d'atrocités. Une maison au sommet de la colline, une soirée mondaine, une famille ordinaire... et d'étranges créatures au visage livide, à la grâce inquiétante.

Six nouvelles déploient leur charme vénéneux, où les Vampyres sont, plus que jamais, déchaînés.

Caryl Férey, Brigitte Aubert, Thierry Jonquet, Ann Scott, Colin Thibert et Pierre Pelot ont uni leurs talents pour réveiller les forces du mal. De ces nouvelles, les réalisateurs Alexis et Jonathan Ferrebeuf, Bruno Merle, Hugo Veludo et Victor Jaquier, Julien Seri et Benjamin Holmsteen ont tiré cinq films courts et Julien et Benoît Decaillon, un long-métrage librement adapté.

 

Posté par Lady Nini à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vampyres par Fabrice Colin

Vampyres par Fabrice Colin

 

Les vampires fascinent l'être humain. Immortels, sombres, ils sont les âmes damnées des hommes, leur alter-ego mélancolique, dur et noir. Leur reflet d'ombre.


Au cours des 9 nouvelles composant ce recueil, on parcoure des mondes fantasmagoriques, découvrant des vampires différents, tantôt cruels, tantôt modernes. L'histoire d'un être de la nuit attendant sa dernière aube, ou d'un enfant mortel atteint d'un étrange mal... Des visions variées d'un même mythe.
Les vampires n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets.Et de nous murmurer, au creux de l'oreille, leur création et leur instinct de destruction...

 

Posté par Lady Nini à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vamps de Norman Spinrad

Vamps de Norman Spinrad

 

Ce recueil contient les textes suivants :

* Le mal des vampires
* Les mordus de la mimétique
* Le vampire d'Hollywood




Arrivé à New York avec ``la Faim au ventre'', le comte Vlad Dracul se repaît du sang d'une prostituée. Un véritable nectar, mais qui cache un redoutable piège... À l'ère des personnalités artificielles, que se passe-t-il si l'on est mordu par un dément sous influence vampirique ? Le comte Armand Kubescu, un élégant d'Hollywood, passe le plus clair de son temps en orgies gastronomiques. Mais il ne prend jamais un gramme, alors que ses conquêtes féminines, malgré le régime draconien qu'elles s'imposent, grossissent, grossissent...
En trois nouvelles, Norman Spinrad s'aventure pour la première fois dans les eaux troubles du fantastique en reconsidérant le vampirisme sous l'angle de la dépendance. L'effet est celui d'une bombe H. Comme Horreur et comme Humour.

 

 

Posté par Lady Nini à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,