28 mars 2011

Les évadés des ténèbres (collectif)

Les évadés des ténèbres (collectif)

 

Recueil des oeuvres pionnières du roman d'épouvante à travers des univers romantiques et ténébreux

Les Evadés des ténèbres : Les Mystères du château d'Udolphe - Frankenstein - Carmilla - Le Fanu - Le Golem


Le plus sûr ennemi de la peur - la peur du surnaturel - n'est pas le héros que l'homme, en ses rêves, délègue pour l'affronter ; c'est la connaissance, dont la marche ininterrompue repousse toujours plus loin les frontières de l'inexplicable. Alors que, de siècle en siècle, l'homme perd sa capacité de s'effrayer de l'inexplicable, la peur elle aussi se civilise et les auteurs qui la manipulent en renouvellent les artifices. Ann Radcliffe soumet le cortège des événements terrifiants des Mystères du château d'Udolphe (1794) à l'usage de ce qu'on appelle aujourd'hui le suspense. En déchaînant le monstre créé par Frankenstein (1818), Mary Shelley remplace le surnaturel par la science dévoyée. Carmilla (1871) et Dracula (1897) concilient classicisme et modernisme en introduisant un redoutable passager clandestin, le vampire, dans les fissures de la mythologie chrétienne. Inspiré à Gustav Meyrink par une légende effrayante du ghetto juif de Prague, Le Golem (1915) introduit ou renouvelle, sous le signe de la connaissance interdite, les thèmes du double et du transfert de personnalité. En mettant les puissances infinies de l'ésotérisme au service de la peur, ce roman génial clôture par un véritable feu d'artifice la série d'explosions culturelles que ces cinq chefs-d'oeuvre ont provoquées dans les arsenaux vétustes de l'épouvante.

 

Parution en 02/2010

 

Posté par Lady Nini à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les dents de la nuit de Sarah Cohen-Scali

Les dents de la nuit de Sarah Cohen-Scali

 

Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...

 

Livre de Poche Jeunesse (15 avril 2009)

 

Les cent ans de Dracula : collectif

Les cent ans de Dracula : collectif

 

8 histoires de vampires


Sur son cou et sa poitrine on voyait des traces de sang, et sa gorge portait les empreintes des dents cruelles qui avaient ouvert ses veines... " Minuit. L'heure où les ténèbres recouvrent le monde... L'heure du vampire ! Oh ! Bien souvent, on ne le voit pas. Mais la pâleur morbide de ses victimes et les deux points rouges qu'elles portent dans le cou signalent son terrible passage. Depuis un siècle, le comte Dracula n'a cessé d'enflammer les imaginations. Son élégance froide et raffinée fascine. Hélas ! Condamné à l'éternelle solitude, il doit, pour survivre, se nourrir chaque nuit de sang frais ! Pour fêter les 100 ans du plus célèbre d'entre eux, huit vampires sont ici réunis. Huit nouvelles (dont une, inédite, de Claude Askew) sous la plume inspirée des plus grands maîtres du genre : Goethe, Polidori, Gautier, Crawford, Stoker, Jean Ray et Lovecraft..



* Wolfgang Goethe. La fiancée de Corinthe (1797).
* John William Polidori. Le vampire (1819).
* Théophile Gautier. La morte amoureuse (1836).
* Francis Marion Crawford. Car la vie est dans le sang (1836).
* Bram Stoker. L’invité de Dracula.
* Claude Askew. Aylmer Vance et le Vampire (1914).
* Jean Ray. Le gardien du cimetière (1919).
* Howard Phillips Lovecraft. La maison maudite (1928).

 

Posté par Lady Nini à 11:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les anges de l'ombre de Malaïka Macumi

Les anges de l'ombre de Malaïka Macumi

 

Seriez-vous prêts à chatter sur le Net avec un …vampire ? À acheter un cercueil sur un site d’occasions ? Ou bien à goûter une délicieuse soupe préparée par un mort-vivant aux talents culinaires quelque peu inquiétants ?
Succombez à la mystérieuse musique d’un vampire mélomane, le long des falaises battues par les vents et les ténèbres, ou entrez dans les noires pensées d’une goule épuisée par sa propre résurrection… Mais surtout, méfiez-vous des corbeaux aux yeux luisants et des charrettes aux roues geignantes !

Ce sont là quelques-uns des terribles voyages que vous propose ce recueil : treize histoires de vampires mariant effrontément l’horreur absolue à la poésie la plus décadente. Treize nouvelles gothiques au style puissant et macabre, dont les images fortes ne vous laisseront pas indemnes…


Malaïka Macumi nous offre son premier recueil de nouvelles, réunissant des oeuvres inédites ainsi que quelques récits déjà publiés. Découvrez cette plume sombre, teintée de sang et d'horreur, satinée de poésie et de mélancolie. Quand le macabre devient exquis...

 

parution le 15 février 2011


Posté par Lady Nini à 11:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

La Solitude Du Vampire de Barbara Sadoul

La Solitude Du Vampire de Barbara Sadoul

 

Anthologie Présentée Par Barbara Sadoul

Du drame romantique à la science-fiction, la figure Du vampire a connu bien des métamorphoses. À l'instar des ermites, des bandits, des vagabonds Et des prophètes, il est un exilé sur terre, condamné A la solitude d'une vie errante. C'est un hors-la-loi, Un monstre, une âme perdue. Sa soif de sang et De puissance, sa propension à corrompre les âmes L'incitent pourtant à rechercher la compagnie des Hommes : il se laisse apprivoiser le temps d'une
Etreinte, et sait parfois faire preuve de Sentiments, voire de passion...

Dans cette anthologie, les vampires de Tanith Lee, De Richard Matheson, de Ray Bradbury, de Claude Seignolle, de Jean-Louis Bouquet, de Gudule, De Henry Kuttner et de Niel Straum sont des êtres Déchirés, malmenés, amoureux et violents.
Amateurs de sensations fortes ou lecteurs Téméraires, laissez-vous séduire... à vos risques Et périls !

 


la Guzla (1827) de Prosper Mérimée

la Guzla (1827) de Prosper Mérimée

 

L'oubli séculaire qui recouvre la Guzla s'explique par son étrange statut moral de mystification trop bien réussie. Ces "poésies illyriques recueillies dans la Dalmatie, la Croatie, la Bosnie et l'Herzégovine" sont inventées de toutes pièces par Prosper Mérimée, mais, triomphe de l'imagination sur la réalité.

 

elles seront traduites en allemand, en anglais, en russe par Pouchkine, en polonais par Mickiewicz. Puis, la supercherie dévoilée, la suppression de leur valeur littéraire aussi.

 

Les relire, c'est les réhabiliter : ces histoires de vampires, de mauvais oeil, de meurtres par jalousie, vengeance, soif de pouvoir, ces ballades pleines d'ombre, abruptes, cruelles, barbares, marquent un moment fort du romantisme intransigeant.

 

Les relire, c'est aussi rencontrer leur auteur, un Mérimée brillant et brutal.

 

Posté par Lady Nini à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Histoires de vampires et de morts vivants d'Alexandre Dumas

Histoires de vampires et de morts vivants d'Alexandre Dumas

 

Le Baiser du vampire et autres histoires fantastiques


Une anthologie de textes peu connus, une véritable re-découverte. Vampires et morts-vivants sont au rendez-vous de ces contes tous plus étranges les uns que les autres.

On oublie souvent qu'Alexandre Dumas, comme ses confrères, a été un grand auteur fantastique.

 

Histoires de vampires De Chomienne Marianne

Histoires de vampires De Chomienne Marianne

 

Le personnage du vampire fascine les écrivains et les lecteurs depuis deux siècle Le teint blafard et les dents aiguisées, il sort chaque nuit de sa tombe pour se nourrir de sang frais... Au fil de ce recueil, partez à la rencontre des vampires d'hier et d'aujourd'hui.

 

Date de parution : 11/02/2010

 

Histoires De Vampires

Histoires De Vampires

 

Les précurseurs des "romans de vampires", genre qui fascina Baudelaire, furent des auteurs français, et non des moindres, même si les manuels de littérature préfèrent encore ignorer ce penchant.
Cette anthologie vous propose quelques-uns des classiques du roman d'horreur, signés Alexandre Dumas, Proper Mérimée, Théophile Gautier, Charles Nodier, Guy de Maupassant, Aloysius Bertrand...
Laissez-vous entrainer dans le monde nocturne des maudits, parmi les démons, succubes, ours-garous, femmes doublement fatales et autres vampires, quelque part entre les Carpates et la Normandie...

 

Editeur :Sdl Editions / 2010


Posté par Lady Nini à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoires anglo-saxonnes de vampires par Jean Marigny

Histoires anglo-saxonnes de vampires par Jean Marigny

 

Voici un ouvrage d'une qualité exceptionnelle qui fut publié à la fin des années 70 à la Librairie des Champs-Elysées par Jean Marigny (avec une préface de Maurice Lévy).

Au programme, vingt nouvelles traitant du vampire sous toutes ses formes : le vampire classique, à la Christopher Lee ; le vampire psychique ; les lamies (vampires féminins apparentées aux goules asiatiques) ; les plantes vampires ; les monstres vampires ; le bestiaire vampire et enfin, la nouvelle génération de vampires.