28 mars 2011

Femmes vampires de Pierre Ripert

Femmes vampires de Pierre Ripert

 

Les vampires, comme les ogres, aiment la chair fraîche, avec une préférence pour celle des jeunes et joies femmes. Malheur à celles qui abandonnent leur cou gracieux au baiser d'un vampire... Quels sont les points communs entre la délicate miss Aubrey , Londonienne aux yeux clairs, la belle comtesse polonaise Hedwige, Mme Gérard, la si réservée épouse d'un capitaine au long cours, Laura, la jeune fille qui s'ennuie en son château de Styrie, Sdenka, la ravissante paysanne serbe et la brune Mme Ferguson ? Toutes les six, et d'autres avec elles, ont été la proie, plus ou moins consentante, de vampires, hommes ou femmes... Toutes les six sont les héroïnes épouvantées, et parfois épouvantables, de cette anthologie des grands classiques du vampirisme, signés des maîtres du genre, qui, des vallons du Sussex aux montagnes des Carpates, de châteaux fortifiés en monastères perdus, de chambres closes en nuits sans lune vous entraînent, entre humour et drame, dans des aventures qui vous feront palpiter le coeur et trembler de frayeur...

 

parution juillet 2010

 

Posté par Lady Nini à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Eros vampire, tome 2 de Poppy Z. Brite

Eros vampire, tome 2 de Poppy Z. Brite

 

C'est à dix-huit écrivains que la redoutable ordonatrice des plaisirs interdits a cette fois fait appel pour renouer avec les voluptueuses amours du vampirisme et de l'exploration des sens, dix-huit artistes, et non des moindres, pour dix-huit nouvelles plongées, séduisantes autant que troublantes, dans l'intimité des corps et des chairs, en quête du suave breuvage écarlate qui les animent...Dix-huit textes où se brouillent les identités et les passions, où les seigneurs de la nuit se dissimulent puis se révèlent aux mortels, attisent leurs curiosités, stimulent leurs envies, décuplent leurs désirs pour les plus perverses des orgies...



Titres des nouvelles et Noms des auteurs:


-NEIL GAIMAN "Neige, miroir et pommes"
-CAITLIN R. KIERMAN "Question d'affaires"
-CHRISTOPHER FOWLER "Les armes du coeur"
-O'NEIL DE NOUX "Ces soupirs que l'on entend dans les cimetières"
-LUCY TAYLOR "Les dômes sous le ciel"
-TH. METZGER "Le labo"
-DAVID NIALL WILSON "Les liaisons subtiles"
-ROBERTA LANNES "Lorsque la mémoire fait défaut"
-JANET BERLINER ET GEORGE GUTHRIDGE "L'oeil du ver"
-JEAN-DANIEL BREQUE "Stigmates"
-BRIAN HODGE "Le vin qui s'écoule des outres percées"
-PAT CALIFA "Je ne vais pas bien...je vais mieux!"
-NICHOLAS ROYLE "Kingyo-rabat-joie"
-RICHARD LAYMON "La première fois"
-RANDY FOX "Pour t'avoir avec moi"
-DAVID J. SCHOW "En époussetant les fleurs"
-STEPHEN MARC RAINEY "La lumière rouge sang"
-THOMAS S. ROCH "Le privilège du mort"

 

Posté par Lady Nini à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Eros Vampire de Poppy Z. Brite

Eros Vampire de Poppy Z. Brite

 

Reine de l'horreur underground, Poppy Z. Brite s'affirme une anthologiste talentueuse avec cet Eros vampire 2 qui confirme la qualité du précédent volume. On pourra, comme pour toute anthologie, avoir ses préférences. Peu importe, tant le niveau d'ensemble est impressionnant et le tour de force méritoire : la plupart des récits rassemblés ont été écrits par de jeunes auteurs anglo-saxons. Parmi nombre de chefs-d'œuvre, on citera Le vin qui s'écoule des outres percées de Brian Hodge qui mêle des vampires désabusés aux bombes de la guerre civile d'Irlande du Nord. Ou Les Dômes sous le ciel de Lucy Taylor, une sombre et complexe histoire de vengeance. On saluera aussi l'unique Français, Jean-Daniel Brèque, dont Stigmates met en scène le Père-Lachaise, Jim Morrison et... des touristes américains caricaturaux ! Poppy apprécie l'humour noir... Déconseillé aux âmes sensibles et naïves, ce recueil se vautre avec délectation dans la cruauté démystificatrice : Neil Gaiman s'en prend même à la "Belle au bois dormant" de notre enfance ! Vade retro Satanas !


Douglas Clegg, Christa Faust, Brian Hodge, Nancy Holder, Kathe Koja, Charles De Lint, Thomas F. Monteleone, Steve Rasnic Tem, Melanie Tem, Bene Wolfe... Vingt auteurs, rassemblés par Poppy Z. Brite. Vingt auteurs, pour vingt nouvelles au goût de sang, vingt textes troublants et sulfureux qui explorent les frontières entre vampirisme et érotisme, qui célèbrent les fêtes charnelles les plus secrètes et assouvissent des appétits insatiables sous des formes sans cesse renouvelées. Ici, d'inavouables fantasmes, conjugués aux situations les plus délicieusement immorales, convoquent les forces obscures qui régissent l'âme humaine.

 

Posté par Lady Nini à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dracula Et Compagnie : 9 nouvelles

Dracula Et Compagnie : 9 nouvelles

 

Si quelqu'un dans votre entourage aime dormir dans un cercueil, se réveille à la tombée du jour, a le teint cireux et les dents longues, vous avez bien des raisons d'avoir peur. Mais malgré votre effroi, ne perdez pas votre sang-froid ! Ces petites histoires à vous faire dresser le poil donnent aussi des recettes pour venir à bout des vampires. Gardez toujours près de vous de l'ail, un crucifix, des pièces d'argent, sans oublier un pieu à plonger dans le coeur... Mais attention ! Une ombre vient de se glisser derrière vous...


L'accompagnement pédagogique étudie la figure du vampire, de sa naissance en 1897 avec le roman de Bram Stocker à notre époque. Appartenant d'abord au fantastique, ce mythe est aujourd'hui transposé dans le quotidien le plus banal, pour ensuite être utilisé à contre-emploi grâce à de savoureux mélanges de genres et de registres. Le commentaire, émaillé d'extraits du Dracula de Stoker, s'intéresse aussi à la fortune du personnage au cinéma.

 

Posté par Lady Nini à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dracula - L'oeuvre de Bram Stoker et le film de F-F Coppola

Dracula - L'oeuvre de Bram Stoker et le film de F-F Coppola

Dracula - L'oeuvre de Bram Stoker et le film de F-F Coppola
Collectif de Claire Bazin et Serge Chauvin

 

La figure de Dracula est l'un des derniers grands mythes de notre imaginaire, si familière et si intemporelle qu'on en oublierait presque qu'elle est jeune d'un siècle.
Il faut donc revenir au roman de Bram Stoker, à ses obsessions et à ses hantises victoriennes (le sang, le sexe, l'étranger) comme à son fonctionnement de machine littéraire. Œuvre profondément ambivalente, mais dont les contradictions mêmes font l'inépuisable richesse. Le film de Coppola, ultime héritier d'une glorieuse lignée, est pareillement problématique : cette adaptation revendiquée, mais infidèle à la lettre comme à l'esprit pour mieux exalter et le héros et le désir, constitue non seulement une interprétation et une appropriation du roman par un artiste, mais se veut une somme récapitulant, par-delà la figure du vampire, l'histoire du cinéma.
Un aboutissement et un retour aux sources. Deux objets riches de paradoxes, donc, et en cela conformes à la double nature de Dracula, le non-mort, oxymore ambulant. Deux œuvres vampiriques, nourries de nos désirs comme de leur héritage, et qui, sans cesse renaissantes, n'ont pas fini de nous hanter.

 

Posté par Lady Nini à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Diables et vampires de Nicole Masson et Maguy Ly

Diables et vampires de Nicole Masson et Maguy Ly

 

La collection Esprit XVIIIe, précieuse et légère, donne à lire des textes plaisants et variés reflétant le délicat raffinement du Siècle des lumières. À cette époque, on peut s’étonner de voir encore autant de récits relatant surgissements de revenants, apparitions diaboliques ou procès en sorcellerie. Les superstitions sont bien ancrées, le merveilleux et l’horrible se conjuguent pour alimenter l’imagination. C’est à la fin du xviiie siècle qu’apparaissent les fameuses légendes autour des vampires grecs, moldaves ou hongrois qui donneront plus tard naissance aux mythes de Dracula et de Nosferatu. Heureusement les philosophes raisonnent, les encyclopédistes défont les supercheries, Voltaire veille et ironise…


Sophie Lefay,Maguy Ly et Nicole Masson ont recueilli témoignages, dissertations farfelues et articles critiques pour présenter une joyeuse galerie de diables, démons, sylphes et gnomes, sans oublier les incubes et succubes. Les remarques acerbes ou tout simplement rationnelles des philosophes font ici contrepoint à l’obscurantisme et aux ténèbres.


 

parution le 16 MARS 2011

Dernières nouvelles de Dracula

Dernières nouvelles de Dracula

 

De Hollywood aux camps de concentration, de la Roumanie de Ceaucescu aux plages de Floride, hantant les vieux châteaux comme les centres commerciaux, les vampires sont partout.

Acteurs, tueurs à gages ou paisibles retraités, prenant l'apparence d'innocentes petites filles ou de... vamps, ils vous guettent, vous, observent, prêts à vous saigner à blanc ou à vous inviter à rejoindre le club...

Cela fait tout juste un siècle que Bram Stocker prenait sa plume pour raconter l'histoire d'un certain Dracula...

Aujourd'hui, cent ans plus tard, Anne Rice, Kevin J. Anderson, Lawrence Watt Evans, Karen Robarts, Dan Simmons, Kristine Kathryn Rusch John Lutz, Janet Asinov, John Grégory Betancourt, Ron Dee, Philip José Farmer, Ed Gorman, Heather Graham, Edward D. Hoch, Dick Lochte, Tim Sullivan, W.R., Philbrick, Mike Resnick, Steve Rasnic Tem, Melanie Tem, ont écrit une nouvelle inédite pour rendre hommage au plus célèbre vampire de tous les temps.

 

 

Posté par Lady Nini à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

De sang et d'encre : collectif

De sang et d'encre : collectif

 

17 contes inédits regroupés par Léa Silhol



Si l'on réunissait les plus grands noms de la littérature vampirique d'aujourd'hui, d'un côté de l'Atlantique à l'autre...
quel genre de livre cela donnerait-il ? C'est la question que s'est posée la vampirologue française Léa Silhol, qui a entrepris de réunir pour vous les meilleurs textes de ceux qui ont " fait " la littérature vampirique de ces deux dernières décennies. 17 nouvelles jamais parues en France, 17 contes de notre passé ou de notre futur, reflétant la longue valse d'amour et de mort de l'homme et du vampire.
Au crépuscule d'un millénaire, un panorama de ce que ce mythe éternel peut avoir de meilleur, propre à la fois à initier voluptueusement le néophyte, comme à combler le spécialiste à la recherche d'extases inédites...



Sommaire

* Invitation à la nuit de Léa SILHOL
* Quinze cartes peintes dans un tarot de vampires de Neil GAIMAN
* En noble compagnie de Chelsea Quinn YARBRO
* Hollywood : les sept derniers jours de Bela Blasko de Alain PELOSATO
* Femme-de-siècle de Lawrence SCHIMEL
* Le Vide de Brian STABLEFORD
* La Chose qui venait de la lande désolée de Brian LUMLEY
* Faustina de Jeanne FAIVRE D'ARCIER
* Nous sommes morts ensemble de Charles DE LINT
* Le Plus vilain des petits canards de S.P. SOMTOW
* Le Dernier testament de Brian HODGE
* Du beau linge de Serena GENTILHOMME
* Le Jeu de Nancy KILPATRICK
* Sang gothique de Nancy HOLDER
* Victimes de Kristine Kathryn RUSCH
* L'Horreur vous va si bien de Denis LABBÉ
* La Blessure du corbeau de Freda WARRINGTON
* Les Filles d'ascenseur de Robert WEINBERG
* Nécrologies de Léa SILHOL
* Remerciements de Léa SILHOL

 

parution septembre 1999

 


Posté par Lady Nini à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Crimes au clair de lune présenté par Charlaine Harris

Crimes au clair de lune présenté par Charlaine Harris

Crimes au clair de lune est une anthologie de vingt nouvelles inédites dirigée par Charlaine Harris  l’auteur de la série culte La Communauté du Sud adaptée pour la télévision sous le titre de True Blood. Elle a réuni les plus célèbres écrivains de l’association des Mystery Writers of America comme Barbara d’Amato qui a reçu le prix Mary Higgins Clark, ou Max Allan Collins connu pour ses séries noires.


Disparitions en série, visions dérangeantes, attaques terroristes anti-vampires, emails de l’Au-delà, métamorphoses imprévues…

Qui n’a jamais souhaité avoir un fantôme ange-gardien pour veiller sur lui, ou une grand-mère psychique qui reçoit les morts sur le pas de sa porte ?

Les héros de ces nouvelles franchissent la frontière pour le monde de l’étrange… et vivent des histoires à vous glacer le sang.

Pour commettre le crime parfait, le clair de lune est le meilleur complice…

 

Suivez les plus célèbres auteurs américains de la Mystery Writers of America dans leurs aventures captivantes et profitez de la noirceur de la nuit…

 

Charlaine Harris a aussi pensé à ses fans avec en bonus « Dahlia underground », un récit fantastique dans la lignée de True Blood : consommation de sang de synthèse pour vampires pacifistes, cohabitation des humains et des créatures de la nuit…

 

- dalhia underground de charlaine harris

- hixton de william kent krueger

- métamorphoses de margaret maron

- les intrus de brendan dubois

- madida de harley jane kozak

- la maison des horreurs de s.w hubbard

- transparence de jeff sommers

- la porte de la chambre de elaine viets

- messages fantômes de barbara d'amato

- en souvenir du sibylline de lou kemp

- la boite de pandore de martin meyers

- la conscience de terrie farley moran

- tadesville de jack fredrickson

- limbes de steve brewer

- délit d'initié de mike wiecek

- équipe de nuit de dana cameron

- le secours express de carolyn hart

- les disparus de hopeful de mickey spillane publishing

- mort d'un vampire de parnell hall

- long terme de toni l.p kelner

 

Avec mes remerciements aux éditions Michel Lafon qui m'on permis de découvrir ce livre

 

 

27 mars 2011

Contes de vampires (étonnants classiques)

Contes de vampires

 

Comment échappe-t-on à un vampire ? C'est cette angoissante question que sont contraints de se poser tous les personnages de ces nouvelles. Aubrey peut-il empêcher lord Ruthven de s'en prendre à sa jeune soeur ? Romuald peut-il résister à la belle Clarimonde qui, chaque nuit, l'entraîne dans une existence de plaisirs et de débauche contraire à ses veux pieux ? Luigi peut-il sauver sa femme et son enfant des griffes d'un revenant furieux ?


Ce volume réunit deux grands classiques de la littérature vampirique (le texte de Polidori, qui préfigure le Dracula de Bram Stoker, et une nouvelle de Théophile Gautier, chef-d oeuvre du genre), ainsi qu' un récit de l Italien Luigi Capuana. Ils sont accompagnés de parcours de lecture dans le dossier de l édition et d un cahier photos consacré aux « métamorphoses du vampire ».

 

Posté par Lady Nini à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :