05 novembre 2013

Petite encyclopédie des vampires de Pierre Moquet & Jacques Petitin

51CWG6yRPgL

Du pieu dans le coeur à la décapitation à coups de bêche, de l'Antiquité à Rousseau, du gore à la bit-lit, d'Aristophane à Twilight, de l'allium sativum à l'aubépine, de Baudelaire au True Blood, des morts qui mâchent à François Mitterrand, d'Ovide à Mario Bava, du crucifix à l'imagination frappée, de saint Augustin à Stephen King, cet ouvrage répond aux questions que chacun se pose sur les vampires.

À la fois érudite et jubilatoire, riche de près de 400 entrées sanguinolentes, cette petite encyclopédie explore les aspects historiques, littéraires, musicaux, cinématographiques, théâtraux et scientifiques de ces créatures mythiques.

Elle s'adresse à tous les publics.

 

parution le 10 octobre 2013


03 mai 2013

Vampires Romance et Légende de Derek Hall

3103153771_1_3_vg3nUWQp

 

Le vampire charismatique et sophistiqué de la fiction moderne naît en 1819 avec la publication du Vampyre de John Polidori. Mais c'est le roman de Bram Stoker, Dracula, publié en 1897, qui fait référence et inspire un genre à part entière, dont le succès perdure aujourd'hui à travers la littérature, le cinéma, les émissions télévisées ou les jeux vidéo. 
Plongez dans l'univers fascinant des vampires, ces êtres mystérieux qui hantent contes et légendes du monde entier depuis des siècles. De Dracula à Twilight, cet ouvrage dresse le portrait de ces assoiffés de sang...

Posté par Lady Nini à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 octobre 2012

Les Mystères de Dracula : De Stoker à Coppola

9782352110002FS

 

On ne présente plus Dracula, devenu un véritable mythe macabre de l'immortalité. Mais a-t-on percé tous les secrets de cette figure ? A-t-on résolu toutes les énigmes de l'œuvre composée à la fin du XIXe siècle par cet Irlandais érudit, Bram Stoker, dont le pouvoir de création continue de fasciner ? C'est hantés par ces questions que quelques-uns des meilleurs spécialistes de littérature britannique et de cinéma vous proposent leur éclairage. Explorant des sujets aussi variés que les rapports entre le roman et la peinture, sa teneur gothique, la transe des corps, la polygamie et la polyandrie, les questions de race, de genre et de contamination, ou encore le film réalisé par Francis Ford Coppola en 1992, les auteurs rassemblés ici retournent à la source même du mythe pour en approfondir la connaissance et en renouveler la lecture.

 

11 septembre 2012

Dracula. Les Grands films de Ross Philippe

 

Dracula1

 

IL S'APPELLE DRACULA...DE BELA LUGOSI A CHRISTOPHER LEE, IL A EU BIEN DES VISAGES, MAIS TOUJOURS LE MEME POUVOIR DE FASCINATION...PRINCE DES TENEBRES, IL NE CRAINT QUE LE SOLEIL, L'AIL ET LA CROIX...MYTHE ET SYMBOLE A LA FOIS...LAISSEZ-VOUS ENVOUTER...

EDITION 1990

 

 

Posté par Lady Nini à 10:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 juin 2012

Vampires : Romance et légendes de Derek Hall

9782753203501


Editeur : Elcy (17 février 2012)

Collection : ESOTERISME

Posté par Lady Nini à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 avril 2012

Vampire / Les petits bouquins du web

vampire_thumb_245

 

Le vampire est une créature légendaire. Un mort-vivant qui, suivant différents folklores et selon la superstition populaire, se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, et se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde.

Le personnage du vampire fut popularisé en Europe au début du xviiie siècle, plus précisément en Europe orientale, dans les Balkans. C’est en Serbie, vers 1725, que le mot « vampire » fait son apparition suite à un cas supposé, celui d’Arnold Paole. Selon les traditions locales, les vampires sont dépeints comme des revenants en linceul qui, visitant leurs aimées ou leurs proches, causent mort et désolation. Michael Ranft écrit un ouvrage, le De masticatione mortuorum in tumulis (1728) dans lequel il examine la croyance dans les vampires.
 
 
parution le 20 fevrier 2012
 
 

Posté par Lady Nini à 20:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 octobre 2011

Le goût des vampires de Alain Pozzuoli

51+CWxblIkL

 

Créature avide de sang, le vampire est une source d'inspiration inépuisable pour les poètes et les romanciers... Les premiers textes "officiels" sur le phénomène apparaissent autour des années 1740. Mais c'est surtout le Dracula de Bram Stoker, publié en 1897, et adapté au théâtre en Grande-Bretagne en 1924, qui donne son envol au mythe. Au XXe siècle, le vampire est partout, et il devient même l'un des éléments majeurs de la culture populaire mondiale, présent aussi bien dans la musique rock, de variété ou le jazz que dans la comédie musicale, la bande dessinée ou la publicité. Symbole de rébellion et de libération sexuelle, le vampire est un être d'exception qui ne saurait se satisfaire des codes imposés au genre humain. De cimetière en maison hantée, balade en compagnie de Charles Nodier, Lautréamont, Voltaire, Tolstoï, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Bram Stoker, Guy de Maupassant, Goethe, Sheridan Le Fanu, John Ajvide Lindqvist, Ann Radcliffe, John Polidori et bien d'autres...

 

parution Mercure de France (13 octobre 2011)

Posté par Lady Nini à 20:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2011

Vampires Au-Delà Du Mythe de Marjolaine Boutet

41QJfy8bDfL

 

Aujourd'hui comme hier, le vampire fascine, interroge ou rebute. Qu'y a-t-il donc dans cette créature qui excite autant l'imagination des hommes ? Comment se fait-il qu'en 2011 les histoires de vampires (à commencer par Twilight) aient toujours autant de succès ? Plus d'un siècle après la parution de Dracula de Bram Stoker, après des centaines de films, de romans, d'épisodes de séries télévisées, de chansons, de bandes dessinées et même de jeux vidéo et de comédies musicales, n'a-t-on pas dit tout ce qu'il y avait à dire sur le sujet ? Le but de cet ouvrage est d'explorer, de tenter de comprendre ce qui se cache derrière ces histoires de vampires, d'en révéler les clés, les clichés, les symboles et le sens, d'en exposer les implications idéologiques et culturelles, pour aller au-delà du mythe

 

parution : Ellipses Marketing (11 octobre 2011)

Posté par Lady Nini à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 septembre 2011

Les vampires de Arthur Van Sdent

mo_9782764016626

 

Vous ne croyez pas à l'existence des vampires? Vous pensez les connaître parce que vous avez vu le comte Dracula au cinéma? Il vous semble impossible de tomber sous le charme d'un vampire? Eh bien, laissez donc le professeur Arthur Van Sdent vous surprendre. Si vous lisez ce livre, vous apprendrez:

  • à vous protéger des vampires sur qui l'ail et la croix n'ont plus aucun effet;
  • à vous défendre contre les humains qui jouent aux vampires et vont jusqu'à tuer leurs victimes dans d'horribles rituels;
  • à vous faire aimer de certains vampires qui sont tout à fait charmants. :-)


En plus, si vous vous intéressez à l'histoire et aux légendes, vous serez heureux d'apprendre des faits époustouflants qui vous feront transpirer d'angoisse dans votre sommeil!

 

parution le 17 novembre 2011

Posté par Lady Nini à 13:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le livre secret des vampires de Katherine Quenot

Le-livre-secret-des-vampires_lightbox_zoom

 

Les vampires de A à Z : un livre qui explique la résurgence des vampires à notre époque.
De A comme Année 1992, l’année qui marqua le fulgurant retour du vampire avec la nouvelle adaptation de Dracula par Francis Ford Coppola , jusqu’à Z comme Zalmoxis, Dieu adoré par les Daces, les premiers habitants de la Roumanie, qui empalaient les prêtres sur des javelines avant de les faire ressusciter, en passant par S comme Séduction, par R, comme Rousseau, de son prénom Jean-Jacques, qui tenait le vampirisme comme une réalité indiscutable, ou encore M, comme Mal, car cette fascination pour le vampire vient aussi de tout ce qui est mal en lui, de tout ce qui est dangereux et qui fait peur... Et bien sûr K comme Katherine Quénot, vampirologue.

 

parution le 20 octobre 2011

Posté par Lady Nini à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,