09 septembre 2011

Vampires et démons de Lynn Myring

vampire et demon

les vampires et démons apparaissent dans la mythologie de nombreux peuples. Quelles histoires racontent on à leur sujet ?

  • Editeur : Hachette
  • Collection : Guide De L'étrange
  • Nombre de pages : 63

 

Posté par Lady Nini à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


16 juin 2011

Vampirologie : La véritable histoire des âmes déchues

vampirologie

 

Ce livre de 30 pages vous apprendra tout sur les suceurs de sang, autrement dit les vampires, qui vivent parmi nous depuis la nuit des temps. N'y voyez rien de pittoresque ni de folklorique : il est temps que l'humanité regarde les choses en face pour sortir de ce cauchemar. Pour cela, étudions sans tarder la véritable histoire des âmes déchues.

 

Milan Jeunesse (7 octobre 2010)
Collection : MONDES SECRETS

 

 

20 avril 2011

Guide de survie parmi les vampires de Scott Bowen

51NP8t_wgkL

 

Ce guide décalé montre comment faire face aux vampires et s'en protéger, et brosse sur un ton humoristique une histoire du mythe des vampires.

 

City Editions (20 avril 2011)

 

Posté par Lady Nini à 19:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2011

Vampires au delà du crépuscule de Pedro Palao Pons

Vampires au delà du crépuscule de Pedro Palao Pons

 

Le mythe du vampire, objet de fantasmes en tout genre a toujours fasciné, son plus magnifique représentant, étant Dracula, créé par Bram Stoker en 1897. Fasciné par les histoires sombres, Palao Pons offre ici une étude hyper détaillée et presque « technique » du monde des vampires, une sorte de « Petit vampire illustré » : Quand est née la légende : dans les religions (Islam et Christianisme) ; qui aurait été alors le premier vampire… Qu’est-ce qu’un vampire ; comment devient-on vampire ; qu’implique la transformation ? Comment meurt-il ; que devient son âme…? La représentation des vampires dans les arts : peinture, littérature, cinéma…Le mouvement gothique.

 

parution le 24 janvier 2011

 

Posté par Lady Nini à 13:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vampires ! Une Histoire sanglante, de Campos & Nolane

   
Né il y a très longtemps, le démon buveur de sang n’a cessé de poursuivre son chemin dans notre imaginaire. Sous le nom de vampire, il est devenu un des personnages favoris du genre fantastique et présente le cas unique d’une superstition ayant acquis le statut de mythe mondial par l’intermédiaire des arts populaires. Une superstition dont les racines, pas toujours bien connues, sont examinées ici en détail.

Pour la première fois, un ouvrage qui présente un panorama complet du vampirisme, sans se cantonner comme ses prédécesseurs à ses seuls aspects légendaires, artistique et historique. En effet, il aborde aussi en profondeur ce que l’on peut appeler la « réalité vampirique », incarnée par des personnages convaincus d’être d’authentiques vampires.

Un livre de référence, largement illustré, destiné à tous ceux qui s’intéressent à l’imaginaire fantastique, aux ombres de l’histoire et à la criminologie.     


parution Moutons électriques (19 novembre 2010) 
Ce livre est une réedition du livre la chair et le sang paru pour la première fois en 1994 dans la collection Dossiers Vaugirard
Puis réediter chez CGR Éditions en 1997


 

la version actuelle de 2010 propose un livre remis à jour, réecrit et accompagné d'illustrations

Posté par Lady Nini à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Vampires ! Le guide de Sally Regan

Vampires ! Le guide de Sally Regan

 

Ils vous hantent, vous épouvantent ou vous enchantent... Prenez garde à ces étranges séducteurs de la nuit, assoiffés de sang !Dans cette chronique des vampires, découvrez avec effroi et fascination leurs différents visages au fil des siècles et sur tous les continents. Des zombies africains à la déesse hindoue Kali, du redoutable Dracula au romantique Edward de Twilight, rien ne vous échappera sur eux, mais vous pourrez-vous leur échapper ?

 

Posté par Lady Nini à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vampires : de Dracula à Twillight par Simonetta Santamaria

Vampires : de Dracula à New Moon par Simonetta Santamaria

 

Les vampires existent-ils ? Comment naissent-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont les diverses typologies de vampires ? D'où viennent-ils et pourquoi nous fascinent-ils autant ? C'est à ces questions et à beaucoup d'autres encore que ce livre répond, retraçant de façon détaillée et approfondie l'évolution dans le temps de ces créatures des ténèbres si aimées et si redoutées, et le rôle qu'elles jouent dans les mythes et le folklore mondial, dans la littérature, la B.D., la musique et le cinéma. Du ténébreux comte Dracula au difforme Nosferatu, du cynique Lestat de Lioncourt d'Entretien avec un vampire au «moral» Edward Cullen de la saga Twilight, ce volume explore les caractéristiques physiques et comportementales des plus célèbres d'entre eux, désormais partie intégrante de notre imaginaire collectif. Vous y découvrirez aussi les méthodes les plus efficaces pour tenir ces créatures loin de vos demeures ou pour les supprimer, au cas où vous seriez attiré par la carrière de tueur de vampires. Amplement illustré, cet ouvrage est une mine d'informations indispensables pour les vampirophiles de tous âges.

 

Posté par Lady Nini à 13:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vampires - La vérité occulte de Konstantinos

Vampires - La vérité occulte de Konstantinos

 

Les faits sont plus étranges que tout ce que vous pouvez avoir lu, entendu ou imaginé auparavant ! Ils existent vraiment, et ce livre lève le voile sur le mythe pour exposer leurs modes de vie et leurs coutumes.

Vampires : la vérité occulte divulgue des rencontres de première main avec des vampires de tous types - les anciens morts-vivants du folklore, les buveurs de sang mortels contemporains, et les plus dangereuses créatures de toutes : les vampires psychiques qui consument intentionnellement la force vitale de leurs victimes. Dans Vampires, vous trouverez des cas inédits de contacts récents avec des vampires et leurs victimes, incluant ceux et celles que l'auteur a rencontrés en personne.

Vous lirez les lettres de vampires modernes qui révèlent leur existence secrète. Vous apprendrez même une manière infaillible de vous prémunir contre les attaques de vampire psychique. Les vampires : créatures réelles ou fruit de l'imagination ? Découvrez la vérité terrifiante d'une légende qui refuse de mourir.

 

Posté par Lady Nini à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Vampires - 100 questions réponses par Victor Miller

Vampires - 100 questions réponses par Victor Miller

 

«En tant que vampires, nous ne venons pas d’un lieu en particulier. Nous sommes des évadés des ténèbres. Nous n’avons pas de pays, ou de région d’origine, sinon la noirceur commune à laquelle nous avons un jour échappé et qui nous poursuit pour l’éternité. Ma famille vit ici, mais nous venons d’ailleurs. En fait, nous changeons d’endroit régulièrement, car nous sommes de perpétuels exilés. Nous sommes des exilés du monde des vivants et de celui des morts, en même temps. Il y a eu un lieu, il y a bien longtemps, où le premier vampire a ouvert les yeux sur le monde des vivants. Un vampire, un être du monde des morts, qui s’est trouvé emprisonné par un pacte, ici, dans le monde des vivants. En tant que vampire, je peux vous assurer que tout ce que souhaite un vampire sain d’esprit, c’est de pouvoir quitter cet état. Mais nous ne le pouvons pas... Les vampires sont prisonniers de leur soif de sang humain. Nous devons tuer et tuer encore pour nous-mêmes survivre.»

 

Posté par Lady Nini à 13:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Traité de Vampirologie (par le docteur Abraham Van Helsing) de Edouard Brasey

Traité de Vampirologie d' Edouard Brasey

 

 Les vampires existent-ils ? Quelles formes prennent-ils pour séduire les humains et leurs familles ? Quelles sont les armes pour les détruire ? C'est à ces questions épineuses que répond ce Traité, rédigé au début du XXe siècle par le plus grand chasseur de vampires, le docteur Van Helsing, qui terrassa Dracula de la pointe de son épieu. Cet authentique grimoire est parfaitement documenté sur tous les aspects du vampirisme tels que nous pouvons les connaître par l'Histoire, les légendes, le folklore, les croyances et les superstitions. D'anciens traités et nouvelles, signés de grands maîtres du fantastique tels Poe, Hoffmann ou Dom Calmet, viennent compléter cet ouvrage. Une référence à conserver sur sa table de chevet, entre le crucifix et les chapelets de fleurs d'ail.

 

Édouard Brasey est né en 1954 à Marseille. Il a écrit près de cinquante ouvrages traitant surtout des contes, des légendes et de la fantasy. Il est notamment l’auteur de « L’Encyclopédie du Merveilleux » en 3 tomes.
Là il s’attaque à une mythologie relevant du fantastique. Le parti pris d’un exercice de style apocryphe - et si c’était le Van Helsing du « Dracula » de Bram Stoker lui-même qui rédigeait ce traité ? – semblait a priori une bonne idée. D’autant que la forme est particulièrement soignée : une typo à l’ancienne sur du papier jaune faussement mal massicoté et relié rigide (quoique les incrustations brillantes ne soient pas du meilleur effet pour faire grimoire). Et tout plein d’anciennes gravures intéressantes pour alléger les pages.

La première partie du traité, “Présence des vampires dans le monde”peut ne pas convaincre. Encore une fois on essaye de faire remonter à l’Antiquité, voire à la Bible et au Talmud, l’existence de ces êtres apparus dans le folklore au XVIIIe siècle en Europe Centrale. Lilith serait la première vampire, suivie par Isis l’Égyptienne, Ishtar de Chaldée et Kali l’Hindoue, puis les déesses grecques Lamia et Hécate, etc. Pas plus Brasey que Van Helsing ne sont crédibles en soutenant cette théorie, non dénuée d’un certain machisme. Toutes ces histoires de morts-vivants suceurs de sang commencent bien vers les années 1700. On apprend des anecdotes intéressantes, rapportées sous forme d’encadrés de textes de l’époque, dont du Voltaire !

La partie II concerne la “Physiologie du Vampire”. Il s’agit en fait de l’origine de ces morts-vivants, de leurs différentes appellations selon les régions (vampires, oupires, broucolaques, nosferatus, etc.), des moyens de les chasser et les tuer (ail, cruxifix, balles en argent, eau bénite, pieu dans le cœur, décapitation, lumière du jour, etc.). Un catalogue où on n’apprend pas grand-chose car tout est mélangé et aucune typologie n’est proposée.

La partie III, “Psychopathologie du Vampire”, insiste sur l’insanité mentale de ces êtres. L’occasion de parler des lunatiques (et encore une fois d’assimiler à tort vampires et loups-garous) puis de s’intéresser à leur sexualité en faisant appel à Freud, Sade et Sacher-Masoch. Certainement la partie la plus faible de ce traité, on croit comprendre que l’auteur s’est amusé en ridiculisant le vieux Van Helsing qui finit son traité en nous annonçant qu’il va boire une bière !

La suite n’est pas écrite par Van Helsing ni par Brasey.
La quatrième partie de ce livreest constituée de deux extraits des écrits de Dom Augustin Calmet (1746) et de Collin du Plancy (1820), qui ont tous deux traité des vampires.

La cinquième partie “Les Vampires dans la Littérature” propose des textes connus de Polidori, Hoffmann, Poe, Baudelaire et Nodier. On ne peut qu’apprécier cette initiative qui rend hommage à tous ceux qui ont précédés Bram Stoker sur la thématique du suceur de sang.



C’est donc un étrange ouvrage que nous proposent les Éditions Le Pré aux Clercs.