Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2011

Le Vampire de la Sainte inquisition de Les Daniels

Le Vampire de la Sainte inquisition de Les Daniels

 

vient faire un vampire dans les rangs de la Sainte Inquisition ? Eh bien les voies de Dieu sont peut-être impénétrables, mais celle du pouvoir offre toujours des chemins détournés, et sans scrupules. Un très bon réquisitoire sur les faits et gestes de l’Inquisition, avec moult descriptions ne manquant pas de sel, des détails sur certaines tortures que l’on croyait bien connaître, mais aussi sur les coulisses de cet immense pouvoir qu’était (qu’est encore ?) la Sainte Inquisition. Le côté fantastique, avec les sorcières et le vampire passe presque en arrière-plan derrière la folie du Grand Inquisiteur, qui elle, reste dans un réalisme bien terre à terre. Une envie de pouvoir qui fini par donner au Mal une allure de Bien.
A cela, on rajoute une goutte de philosophie intéressante sur ce qu’est la fameuse vie après la mort.

 

Publicité
Publicité
31 mars 2011

Le vampire de John William Polidori

Le vampire de John William Polidori

 

La première histoire de vampire non folklorique de la littérature fantastique moderne.


Longtemps attribué à lord Byron, cette nouvelle de Polidori met en scène un aristocrate, lord Ruthwen, qui vampirise son entourage. On n'évoque que partiellement les techniques utilisées par cet énigmatique personnage. En fait, il utilise son pouvoir de séduction pour entrer dans les cercles fermés des riches familles anglaises et européennes. On sait que la désolation s'abat sur ces familles après son passage. On le suit dans ses aventures à travers le regard du jeune Aubrey, un Anglais qui accompagnera en voyage lord Ruthwen, voyage qui les mènera à Rome et à Athènes. Naturellement, l'attachement de lord Ruthwen pour le jeune Aubrey ne sera pas innocent.
Certains critiques disent que ce texte peint de manière métaphorique l'ami de Polidori, lord Byron.En fait, le vampirisme dont est atteint lord Ruthwen ne ressemble pas tellement à ce qu'on est habitué de retrouver chez un vampire comme Dracula et ses descendants. On lui attribue un certain carnage dans les alentours de Rome, mais ce sont surtout des ruines d' empires monétaires qu'il sème dans son sillon. Il suce bien plus la richesse que le sang de ses victimes; quoiqu'on mentionne à la fin de la nouvelle la disparition tragique de la sœur d'Aubrey dont « le sang de son infortunée compagne avait assouvi la soif d'un vampire ».

 

31 mars 2011

Le Vampire De Dusseldorf de Schneider Marcel

Le Vampire De Dusseldorf de Schneider Marcel

 

A Dusseldorf, à la fin des années 1920, la terreur publique est à son comble. Possédé par une effroyable frénésie érotique, un ignoble meurtrier s'attaque, la nuit, à des jeunes femmes et même à des fillettes... La vue du sang provoque en lui une exaltation qu'il ne peut maîtriser. Seule la mort atroce et sauvage de ses victimes parvient à assouvir sa soif inextinguible des plaisirs les plus pervers.
Toutes les polices sont sur les dents. Berlin envoie des renforts. Des experts en criminologie, des journalistes, des reporters accourent du monde entier. Une gigantesque chasse à l'homme s'organise. On le traque sans relâche. En vain. Il reste insaisissable. Pire, il nargue les enquêteurs, se mêle effrontément à la foule, commet de folles imprudences. Il est là, nulle part et partout, présent et invisible. Il rôde, il attend la nuit pour fondre sur sa prochaine victime...

 

31 mars 2011

Le retour de Dracula de freda Warrington

Le retour de Dracula de freda Warrington

 

Freda Warrington a imaginé une suite au célèbre Dracula de Bram Stoker.

 

Le professeur Van Helsing, Mina et Jonathan Harker retournent en Transylvanie sept ans après la mort du vampire pour s'assurer que la malédiction est bien élevée. Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, l'étrange sentiment de malaise qui les étreint se dissipe vite quand ils font la connaissance du professeur Kovacs et de sa nièce Elena, Mina Harker, séduite par celle-ci, l'engage comme gouvernante et l'emmène en Angleterre, où plane l'ombre malfaisante de Dracula, présageant d'un violent dénouement


Dans un style évocateur des grands écrivains d'épouvante du siècle dernier, sous la forme de lettres et d'extraits de journaux intimes, l'auteur mène le suspense tambour battant. Depuis les sombres montagnes des Carpathes jusqu'aux brumes victoriennes de l'abbaye de Carfax, et dans un nouveau lieu hanté par le vampire, la Scholomance, une école diabolique où, à en croire la légende, il aurait reçu l'enseignement de Lucifer lui-même, ces nouvelles péripéties combleront tous les amateurs de Dracula.

 

31 mars 2011

Le Miroir de Drusilla de Jacques Sadoul

Le Miroir de Drusilla  de Jacques Sadoul

 

"Trois événements marquèrent cette soirée de janvier 2011 à Los Angeles, tous trois survinrent peu après le coucher du soleil. Une jeune femme alla boire un verre, mais était-elle vraiment une femme ? Un avocat d’assises acheta un miroir chez un antiquaire de Melrose Place, mais n’était-ce qu’un miroir ? Un homme fut abattu par des agents du gouvernement, mais était-il réellement humain ?"

À Los Angeles, Drusilla mène une vie difficile, car elle n'est plus tout à fait humaine, avec une gamine qu'elle a adoptée et un vieil avocat qui possède un miroir dans lequel elle peut se contempler, telle qu’elle était il y a 2000 ans, quand elle était la sœur, amante et conseillère de l'empereur Caligula… Mais peut-on traverser des miroirs trempés par des siècles de solitude et de peur?

 

 

parution janvier 2011

Publicité
Publicité
31 mars 2011

Le Mauve Empire de V.K Valev

Le Mauve Empire de V.K Valev

 

Séverin Desjaunes mène une vie effrénée. Jeune ingénieur de la firme Fun Technologies, il se rend dès la nuit tombée dans l’hôpital où il exerce son talent de magnétiseur, à la demande d’un ami – le docteur Pravédine.
Pourtant, le don surnaturel dont bénéficie Séverin ne semble pas suffisant pour venir en aide à la seule personne qu’il souhaite vraiment guérir : sa femme, Arline, qui souffre d’une variante super-résistante de la tuberculose. Afin d’essayer de sauver son épouse, le jeune homme doit remonter jusqu’à l’origine de son pouvoir.

Commence alors un voyage dans un monde où rien ne semble être ce qu’il paraît, où les médecins sont des tueurs, où les vampires sauvent la vie, et où la mort n’est qu’un passage.
Finalement, c’est au sein de ce chaos, quand les notions d’opposition et de complémentarité s’effondrent, qu’une vie et une humanité nouvelles prendront forme.

 

31 mars 2011

Le Maître des ombres de Roger Zelazny

Le Maître des ombres de Roger Zelazny

 

« Je suis Le Maître des Ombres! Seigneur du Bastion de l'Ombre! Je suis jack le voleur qui marche en silence et dans l'ombre! J'ai été décapité à Iglès et j'ai resurgi des Fosses à Immondices de Glyve. J'ai bu le sang d'un vampire et dévoré une roche. Je suis celui qui a rompu le Traité. Celui qui a inscrit un faux nom sur le Livre d'Ells. Je suis le prisonnier du joyau. J'ai dupé le Seigneur du Fort-Colère et je retournerai me venger de lui. Je suis l'ennemi de mes ennemis. »


Une Terre figée où existent une Face Diurne, celle de la technologie, une Frange Crépusculaire et une Face Nocturne, celle de l'Art Occulte. C'est dans ce décor de science-fantasy que le père des Neuf Princes d'Ambre fait évoluer jack, une créature prête à tout pour se venger de celui qui lui a volé la femme qu'il aimait, la belle Evène.

Michael Moorcock a créé Elric et l'a tué, Roger Zelazny a créé jack et l'a fait revenir d'entre les morts.

 

  • Editeur : Gallimard (6 mars 2003)
  • Collection : Folio SF
31 mars 2011

Le journal d'Edwin Underhill de Peter Tonkin

Le journal d'Edwin Underhill de Peter Tonkin


Revenue dans le monde des vivants, elle se repaissait de leur sang.

Quoi de plus exquis que la sensation des lèvres qui se pressent contre la chair chaude et ouverte? Pourtant, ce n'est que le prélude à d'autres sensations qui dépassent l'entendement... Comme une aiguille fine, mes crocs transpercent la peau fragile de la gorge de Jane, la femme que j'aime. Bientôt sur ma langue avide, jaillit le sang chaud de Jane et bien plus avec lui: les merveilleuses complexités de sa vie, ses espoirs et ses rêves, ses amours et ses haines... Enfin repu, j'enfouis mon visage dans le creux de son épaule: j'ai partagé l'essence de cette femme plus profondément que le plus épris des amants. Je suis la lèpre et j'infeste cette qu'entre toutes j'aime le plus afin de n'être plus seul dans ma damnation obscène, afin de faire d'elle un monstre pareil à moi-même...


31 mars 2011

Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland

Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland

 

Londres, 1932. Depuis que la municipalité a attribué à la maison du major Hipwood le n° 221 à Baker Street, le salon du premier étage semble hanté. S'agit-il d'un esprit, comme le prétendent certains ? Existe-t-il un lien entre ces manifestations et la série de crimes qui ensanglante Whitechapel et les beaux quartiers du West End ? Motivée par un funeste pressentiment, lady Conan Doyle, la veuve de l'écrivain, sollicite l'aide de deux détectives amateurs, Andrew Singleton et James Trelawney. Lors d'une séance de spiritisme organisée à Baker Street, ces derniers découvrent avec effarement l'identité du fantôme. Et quand ils comprennent que les meurtres à la une des journaux imitent ceux commis par Jack l'Eventreur, Dracula, Mr Hyde et Dorian Gray, nos jeunes enquêteurs sont entraînés dans une aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier. Un hymne enflammé à la littérature victorienne et à ses monstres sacrés !

 

31 mars 2011

Le dossier Holmes-Dracula de Fred Saberhagen

Le dossier Holmes-Dracula de Fred Saberhagen

 

Sherlock Holmes se trouve confronté à deux problèmes apparemment insoluble: d'une part, les activités de maître chanteurs qui menacent de lâcher sur Londres des milliers de rats porteurs de la peste et, d'autre part, un étrange tueur qui laisse derrière lui des cadavres entièrement vidés de leur sang. Dracula détient la clef des deux énigmes. Revenu à Londres pour raisons personnelles, le comte se trouve rapidement pris dans un piège diabolique face auquel même ses pouvoirs surnaturels risquent de se révéler impuissants. Mais les grands esprits finissent toujours par se rencontrer.


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité