Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
31 mars 2011

Le dieu vampire de Jean-Christophe Chaumette

dieu_vampire

 

Une équipe de scientifiques exhume le tombeau de Gengis Khan en Mongolie. Un étrange ovoïde, découvert dans le mausolée, qui en diffusant des rayons lumineux prend la forme d un dragon, intrigue Sophie, un des membres de l expédition.
En Suisse, un psychiatre réputé envoie à son fils Christian avant d être assassiné, des documents obtenus auprès d un moine roumain, dans lesquels il est question de l Ordre du dragon, une confrérie dont Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula, fut un des grands maîtres.


Sophie enquête pour découvrir la véritable nature de l ovoïde, Christian pour comprendre les raisons de la mort de son père. Ils vont apprendre que l Ordre du dragon est à l origine du mythe des vampires, et devront affronter ensemble ses membres, résolus à récupérer l ovoïde, qui pour eux est source de plaisir et de pouvoir et qu ils vénèrent comme un dieu. Mais pour remporter la bataille, Sophie et Christian devront accepter de payer un prix très élevé.

 

Publicité
Publicité
31 mars 2011

Le comte Saint-Germain, vampire de Chelsea Quinn Yarbro

739d3b27

 

"On le connaissait sous le titre de comte de Saint-Germain, bien qu'il portât également d'autres noms..."
Paris, mai 1743. Le comte de Saint-Germain s'installe incognito au 9, quai de Malaquais, dans l'hôtel de Transylvanie. Il rencontre au cours d'une réception la jeune Madeleine de Montalia, fraîchement débarquée de sa Provence natale, et en tombe très vite amoureux. Mais un cercle de sorciers adorateurs du diable convoite également la jeune fille...
À mi-chemin entre Anne Rice et Les liaisons dangereuses, en passant par le marquis de Sade et Alexandre Dumas, Chelsea Quinn Yarbro réussit ici un tour de force : donner vie à l'un des plus fascinants personnages de la culture française, le mystérieux comte de Saint-Germain.

 

31 mars 2011

Le Chevalier Ténèbre de Paul Féval

Le Chevalier Ténèbre de Paul Féval

 

Mené à vive allure avec tous les rebondissements propres au feuilleton et portant à la fois l’empreinte des romans noirs et des romans d’intrigues, Le Chevalier Ténèbre conte les aventures de deux êtres énigmatiques, les frères Ténèbre, séducteurs et voleurs, qui, partis de leur Hongrie natale, traversent toute l’Europe, usant de mille et un travestissements et de masques de toute sorte, pour se livrer à leurs méfaits et ruiner des familles entières.

 

Traité sur le mode ironique, le thème du vampire trouve sans doute ici une de ses illustrations les plus singulières En effet, tout en usant avec habileté des procédés du roman fantastique, Féval s’amuse constamment à en désamorcer les effets. Malgré le malaise entretenu chez son lecteur par la permanence d’un réel climat inquiétant, le recours systématique à l’humour bouffon et la succession de situations toutes plus extravagantes les unes que les autres concourent davantage à amuser qu’à effrayer.

 

Dans la masse des écrits en circulation au XIXe siècle, le mot vampire et le thème qui s’y rattache ont connu une carrière particulièrement brillante.

Croyance populaire, superstition encore au XVIIIe siècle, le vampire est devenu objet littéraire au XIXe siècle. Chaque auteur semble avoir tenu à apporter sa contribution, Nodier, Hoffmann, Gogol, Gautier, Dumas, Poe, Baudelaire, Tourgueniev, Lautréamont, Mérimé, Le Fanu, et bien d’autres avant le Dracula de Bram Stoker (1897). La place de Paul Féval dans cette littérature du vampire est intéressante à observer car il traite ce sujet en adoptant diverses positions. Trois textes, publiés de 1856 à 1875, proposent une reprise sérieuse du thème (La Vampire), sa parodie (Le Chevalier Ténèbre) et un pastiche des romans noirs anglais (La Ville-Vampire).


31 mars 2011

Le Château des Carpathes de Jules Verne

f66c1066

 

Le château des Carpates... Garde-toi d'y monter, étranger ! Nul ne s'en approche impunément. Les plus téméraires ne prononcent son nom qu'en tremblant. Les habitants de Werst le savent bien. Depuis le départ du dernier baron de Gortz, toutes les créatures du diable, balauri, zmei, stryges et autres vampires, s'y sont réunies Elles y font même du feu... Oui, du feu ! Frik, le berger, vient d'en voir la fumée. C'est donc qu'il est hanté ! Horreur ! Le village est maudit ! Chort s'y est installé... Chort ou Belzébuth, le jeune comte de Telek s'en moque. Il va monter, lui, franchir le pont-levis. Car ce château était celui de Gortz... Et depuis la mort de sa bien-aimée, il n'a plus rien à perdre. Hormis, peut-être, la raison... Mais il faut être fou. Fou à lier pour tenter une telle aventure.



Près du village de Werst, en Transylvanie, se dresse le château des Carpathes qui, depuis le départ du dernier représentant de ses seigneurs, Rodolphe de Gortz, est complètement abandonné et fui par tous tant les rumeurs alarmantes et de folles légendes circulent à son sujet.
Un jour, une fumée est aperçue au faîte du donjon. Malgré leur peur, le jeune forestier Nic Deck et le docteur Patak partent en reconnaissance et sont victimes de phénomènes surprenants.
Peu après ces événements, le comte Franz de Telek qui voyage pour oublier la mort de sa fiancée, la cantatrice Stilla, arrive à Werst. Apprenant que le château des Carpathes appartenait à celui qui l'avait maudit au moment du décès de la Stilla, il décide de s'y rendre...

 

31 mars 2011

Lamia, reine des vampires par Marie Danielle Merca

Lamia, reine des vampires par Marie Danielle MERCA

 

Je suis une femme différente de celles que vous croisez tous les jours. Il fut un temps où j'étais enviée de tous et admirée des dieux. Un corps parfait aux courbes généreuses, de longs cheveux noirs, soyeux et un regard rempli de tendresse, faisaient de moi la princesse la plus désirée du continent africain. Personne ne pouvait résister à ma beauté. Le grand Zeus lui-même était à mes pieds. Mais ce charme me valut les foudres de la déesse Héra, la jalouse. C'est ce qui bouleversa ma vie et fit de moi ce que je suis. Voici mon histoire, à travers le temps, à travers les âges...

Zeus, souverain de l'Olympe, est aussi connu pour ses nombreuses infidélités. L'une d'elles concerne Lamia, une femme à la beauté fatale. Mais Héra, épouse du dieu grec, compte faire payer cette injure à la belle humaine. Les conséquences de cet amour interdit vont être à l'origine d'une nouvelle race, des créatures assoiffées de sang.
A travers le récit de sa vie, Lamia dévoile ses erreurs, ses sentiments et même ses peurs. Une longue vie qui engendrera un conflit mêlant vampires, dieux antiques et humains.

 

Publicité
Publicité
31 mars 2011

La volupté du sang de Nancy A Collins

e3f347e7

 

Infirmier à l’asile privé d’Elysian Fields, Claude Hagerty a récemment vu la tranquillité de son poste perturbé par l’arrivé d’une nouvelle pensionnaire, qui répond au nom de S. Blue. La présence de celle-ci semble en effet à l’origine de cauchemars récurrents chez une partie des pensionnaires, et ce n’est pas la mort de Kalish, l’un des collègues d’Hagerty, qui risque de calmer les choses. Malgré sa camisole, Sonja Blue, puisque tel est son nom, finit par s’échapper, ivre de vengeance. Car on ne retient pas contre son gré un vampire sans en payer le prix…

 

31 mars 2011

La Ville-Vampire de Paul Féval

La Ville-Vampire de Paul Féval

 

Dans La Ville-vampire, Paul Féval trousse habilement l'histoire : il feint de révéler une aventure d'Ann Radcliffe, un des grands auteurs du roman noir anglais. Un vampire désole le comté d'Angleterre où habite Ann Radcliffe. Pour sauver un de ses cousins, cette dernière est amenée à se rendre en Serbie, à Selené, dans la Ville-vampire, invisible aux yeux des mortels. Elle la verra pourtant, guidée par une des victimes du vampire, devenue vampire elle-même. Paul Féval s'abandonne à l'imagination la plus débridée pour expliquer comment on parvint à extirper le coeur du vampire Gëtzi et à le brûler, ensuite à échapper à la meute des fantômes avides de se venger, enfin à quitter la ville maudite...

 

31 mars 2011

la ville intemporelle ou le vampire de Barcelone de Gonzales Ledesma Francisco

 

adef00d6

 

Barcelone aujourd’hui. Marta Vives, érudite et jeune assistante de l’avocat Marcos Solana, cherche à éclaircir la mort mystérieuse d’un riche Barcelonais, retrouvé exsangue. Au fil de ses recherches, Marta va s’immerger dans le passé, côtoyer des forces obscures et revivre l’affrontement qui a opposé sa famille pendant des siècles à une autre vieille lignée catalane : les Masdéu. Parallèlement, nous suivons le parcours d’un vampire, inquiétant narrateur surgi des bas-fonds de la Barcelone médiévale et dont la silhouette reparaît aux épisodes marquants de l’histoire de cette ville rebelle, voire révolutionnaire, du Moyen Âge à nos jours : l’Inquisition, les différentes étapes du développement urbain, le siège de la cité en 1714, Gaudí, les anarchistes, la guerre civile...



Marta et cet être maudit, le héros véritable, nous accompagnent dans cette incursion fascinante au coeur de la capitale catalane bâtie sur nombre de cimetières et où se livre un combat ancestral. S’il emprunte au fantastique et au genre criminel, ce récit est par-dessus tout l’aventure, l’épopée d’une ville.


Marta Vives, jeune stagiaire d'un cabinet d'avocats, brillante universitaire bardée de diplômes, mène l'enquête sur la mort d'un riche barcelonais retrouvé exsangue. Elle mène aussi une investigation personnelle qui la mène dans les entrailles de Barcelone aussi bien au niveau historique qu'architectural. Parallèlement à ce premier récit, l'auteur dépeint le parcours d'un vampire, lui aussi barcelonais, de sa naissance au Moyen Age dans un lupanar glauque à la mort de sa mère pour faits de sorcellerie, la prise en compte de sa nature vampirique à son voyage à travers les siècles, toujours attaché à Barcelone qu'il voit se transformer car ici c'est bien Barcelone le personnage principal, l'héroïne centrale. Ne venez pas chercher chez Ledesma de l'horreur, du sang et du sensationnel. C'est parce que le vampire traverse les siècle que l'auteur se sert de cette figure classique des romans d'horreur. Mais il lui peaufine un profil presque sympathique, bien loin du monstre de Transylvanie. En navigant entre le passé et le présent, Ledesma montre le caractère immuable de l'opposition entre le Bien et le Mal, l'emprise de la foi sur le destin des hommes et d'une ville.

 

31 mars 2011

La vierge de glace de Marc Behm

f444859e

 

Cora, Brand et Tony étaient vraiment des malfrats pas comme les autres. Ils avaient décidé un hold-up plutôt hardi, au 49e étage d'une Tour et, pour le réussir, se métamorphosèrent en loups, en chauves-souris, en courants d'air.
En guise de protection, ils avaient... leurs dents. Elles leur servaient aussi à s'abreuver d'un certain liquide rouge qui n'était pas du vin. Vous me suivez ?

 

31 mars 2011

La vie secrète de Laszlo, comte Dracula de Roderick ANSCOMBE

La vie secrète de Laszlo, comte Dracula de Roderick ANSCOMBE

 

Lorsque Laszlo, aristocrate hongrois, arrive à Paris en 1866 pour travailler comme médecin assistant à la Salpêtrière, il est jeune, ambitieux et un peu naïf. Amoureux de sa cousine Nichole, qui vit à Paris, il espère bien la revoir et, si possible, la conquérir. Malheureusement, Laszlo doit vite déchanter. Dépourvu des ressources nécessaires pour éblouir Nichole, il n'est qu'un soupirant parmi d'autres. Mais il rencontre Lothar, un jeune homme de bonne famille, qui le prend sous son aile. Une protection équivoque puisqu'il l'initie à l'alcool et au sexe, avec l'aide de Stacia, une prostitué atteinte de syphilis. Et c'est alors ue commence pour Laszlo une lente descente aux enfers...

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité