03 avril 2011

Dracula : mythe et métamorphoses de Claude Fiérobe

Dracula : mythe et métamorphoses de Claude Fiérobe

 

Dracula : mythe et métamorphoses de Claude Fiérobe
Presses universitaires du Septentrion, « Irlande » - 2005


L'étude comparée des deux personnages, Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur), qui a régné en Valachie de 1456 à 1462, et Dracula, héros noir du roman éponyme de 1897 - permet de définir la nature du rapport entre le mythe et l'histoire. Elle permet en outre d'expliquer la genèse d'un mythe littéraire dont l'irlandais Bram Stoker a fixé la forme canonique. Faire le point sur l'irlandicité de Dracula apparaît d'autant plus nécessaire que les interprétations « irlandaises » - par la mise en regard du roman et du contexte socio-culturel dans lequel il a été écrit - sont nombreuses, parfois contradictoires.

L'examen du fantastique débouche sur celui de la narrativité et sur la question de la responsabilité éditoriale d'un texte déconcertant qui tend à se discréditer lui-même.

De multiples circulations dessinent des réseaux sémantiques fortement structurés qui renvoient à la fois aux zones obscures de la psyché et à la réalité physique des corps. L'étude des avatars littéraires et cinématographiques de Dracula montre le progrès d'une valorisation positive du vampire, dont on admire aujourd'hui l'intelligence et les pouvoirs.

 


Dracula : Le lexique du vampire Par Alain Pozzuoli

644a7f3f

 

Au royaume des vampires Dracula est roi. Depuis plus de cent ans, le prince des ténèbres est devenu l'un des mythes majeurs de la littérature et du cinéma d'épouvante. A ce titre il méritait qu'un livre, et plus particulièrement un dictionnaire, consigne tout ce qui a fait sa gloire depuis 1897, année de sa première sortie en librairie. Dracula, le Lexique du Vampire rassemble donc tous les personnages, les livres, les films, les réalisateurs, les comédiens, les écrivains qui ont participé de ce mythe universel ; sans oublier, car il s'agit aussi d'un véritable guide touristique dans l'oeuvre de Bram Stoker, les adresses et les circuits prévus pour retrouver la trace du vampire en Angleterre, en Irlande, en Roumanie et en Écosse.

 

Posté par Lady Nini à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dracula : Du mythe au réel de Clive Leatherdale

Dracula : Du mythe au réel de Clive Leatherdale

 

Malgré l’imaginaire développé autour du comte de Dracula, notamment par le cinéma, aucune analyse sérieuse de ses sources n’avait été réalisée.

Ce livre est donc la première recherche critique approfondie du roman de Bram Stoker, Dracula, publié en 1897.

Le docteur Leatherdale étudie les arrière-plans folkloriques et historiques du roman et le développement de la légende vampirique en Europe.

Il livre aussi une biographie précise de Stoker, retrace la genèse de son livre le plus connu et examine chaque protagoniste avec précision.

 

Posté par Lady Nini à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dissertation sur les vampires 1751 de Dom Augustin Calmet

Dissertation sur les vampires 1751 de Dom Augustin Calmet

 

« Vampire, Wampire, Oupire et Upire, n. et f. Les Vampires sont une sorte de revenants qu'on dit infester la Hongrie, la Moravie, la Bohême, etc. Ce sont des gens qui sont morts depuis longtemps et qui reparaissent, se font voir, marchent, parlent, sucent le sang des vivants, en sorte que ceux-ci s'exténuent à vue d'oeil, au lieu que les cadavres, comme des sangsues, se remplissent de sang en telle abondance qu'on le voit sortir par les conduits et même par les pores. Pour se délivrer des Vampires, on les exhume, on leur coupe la tête, on leur perce le coeur, on les empale, on les brûle. »

Dictionnaire de Trévoux (1771), tome VIII
Cet ouvrage, rédigé par un bénédictin érudit, renferme tout ce qui se disait et s'imprimait au début du XVIIIe siècle sur les Vampires. C'est la toile de fond du mythe vampirique.

 

De Melmoth à Dracula de Claude Fierobe

De Melmoth à Dracula de Claude Fierobe

 

En 1800, la signature de l'Acte d'Union entre l'Angleterre et l'Irlande marque la naissance du « Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande ». En perdant son propre parlement, l'Irlande perd le symbole de son identité dans le concert des nations européennes. Pourtant, dans le même temps, la littérature irlandaise connaît un essor extraordinaire. En particulier, c'est l'Irlande qui donne à la littérature fantastique de langue anglaise ses oeuvres majeures, tant dans le domaine du roman que dans celui de la nouvelle : C. Robert Maturin, J. Sheridan le Fanu, Fitz-James O'Brien, Lord Dunsany, Oscar Wilde, « Bram » Stoker, sont tous irlandais. Le fantastique irlandais du XIXème siècle est l'écriture secrète et fièvreuse d'un traumatisme social, celui du déclin irrémédiable d'un ordre séculaire, avec ses normes et ses codes, imposé par la puissance colonisatrice. Les plus éminents représentants du genre appartiennent à l'Ascendancy protestante qui se sait condamnée, et leurs fictions insolites portent le nom de héros asservis par un déterminisme impitoyable : Melmoth l'homme errant, Oncle Silas, Carmilla, Dracula et Le Portrait de Dorian Gray... Dépossession, défiguration, errance : les images emprûntées au passé et réactualisées, disent la précarité de l'homme et l'impossible retour au paradis perdu. De Melmoth à Dracula explore les arcanes de cette époque fondatrice de la littérature fantastique.

 

Posté par Lady Nini à 13:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Cahier de L'Herne n° 68 : Dracula par Charles Grivel

Cahier de L'Herne n° 68 : Dracula par Charles Grivel

 

De la place de la voix dans l'oeuvre, à la symbolique du sang, en passant par des parallèles avec La Morte Amoureuse de Gauthier ou le Carmilla de Le Fanu, les articles présents de cet ouvrage sauront contenter aussi bien les amateurs de littérature que les aficionados du personnage imaginé par Stoker.

De Daniel Sangsue, qui s'intéresse aux déplacements du vampire à travers le roman, et la symbolique qui se cache derrière ses mêmes déplacements, à Gilles Menegaldo qui dresse un vis-à-vis détaillé entre le roman de Stoker et le film de Coppola, un nombre impressionnant de spécialistes en littérature fantastiques vont se succéder. Jean Marigny, Alain Pozzuoli, Jean-Claude Aguerre, tous vont apporter leur pierre à l'édifice et débusquer les zones d'ombres qui subsistent sur l'oeuvre de Stoker et ses non-dits.

L'ouvrage est également agrémenté d'une chronologie qui reprend les grandes étapes de la mise en place du mythe de Dracula, d'une bibliographie sélective et d'une judicieuse sélection iconographique ayant trait au comte roumain et au phénomène qu'il a suscité, de la littérature au cinéma.

La dernière partie de l'ouvrage recense certains articles et documents historiques ayant participé à la mise en place du mythe vampirique. On retrouve l'article de Voltaire, mais aussi une réflexion de Schopenhauer et un bref essai de Mérimée, sans oublier l'article original publié dans l'encyclopédie Larousse.

 

Anges vampires démons de Jacques Sirgent

Anges vampires démons de Jacques Sirgent

Une histoire de ces créatures de l'étrange pour comprendre les liens qui existent entre anges, vampires et démons. L'ouvrage propose également un panorama sur l'évolution des croyances dans le domaine du surnaturel.

 

Il est des créatures lumineuses au point d’en être aveuglantes à force de vouloir nous éclairer, et d’autres qui cherchent à dissiper les ténèbres qu’elles hantent cependant. Certaines nous veulent du bien et s’y prennent bien mal, et alors il est presque impossible de distinguer les bons des mauvais... Anges et démons : Les vampires restent à l’écart, et narguant les habitants des pôles extrèmes que sont le Paradis et l’Enfer. Jacques Sirgent, spécialiste de la personnification du mal, a puisé dans des ressources d’informations inédites pour retracer l’histoire de ces créatures de l’étrange et découvrir qui est le plus ancien des trois : L’ange, le vampire ou le démon, et surtout, lequel l’emportera sur les deux autres.

L'angéologie a le vent en poupe depuis qu'Anne Rice s'est mise à disserter sur les anges. La saga Twilight/fascination et le succès grandissant des livres de Jacques Sirgent prouvent que l'intérêt des lecteurs pour les vampires n'a pas diminué et la presse s'émerveille sur un regain d'intérêt des français pour l'ésoterisme et la spiritualité, ou encore les démons ... L’auteur nous présente la première étude sur les liens qui existent entre les trois créatures depuis leur naissance, au cours de la préhistoire. Un panorama complet, englobant l'histoire et l'évolution permanentes des croyances en ces trois créatures surnaturelles qui se livrent un combat sans merci jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un !

 

parution le 19 janvier 2011


Posté par Lady Nini à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2011

A la recherche des vampires de François Ribadeau Dumas

A la recherche des vampires de François Ribadeau Dumas

 

UNE PHILOSOPHIE DU VAMPIRISME

Depuis une vingtaine d'années, une série d'ouvrages, de romans, de films à succès attirent l'attention sur les vampies. Mythe, imagination et goût du fantastique dans le domaine de la peur, religion satanique ? Fiction ou réalité ? Le vampirisme relève, semble-t-il, d'une psychopathie presque obsessionnelle qui rappelle un peu l'antique nécromancie. Mais le plus étrange est de constater l'unicité de la notion de vampirisme, tant par sa tradition légendaire que par ses traits essentiels, aussi bien dans l'histoire que dans la fiction, au point qu'il est permis de parler d'une véritable philosophie du vampirisme. C'est à la recherche de celle-ci, à travers toutes ses manifestations, que nous conduit l'auteur de ce livre captivant.
.

27 mars 2011

Théses & Livres Culturels

 16e0ad3a

Théses & Livres Culturels

 

 

 

 

Posté par Lady Nini à 14:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]