Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Livres de Vampires

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
28 mars 2011

Pedigree du vampire de Pierre Gripari

PEDIGREE DU VAMPIRE de Pierre GRIPARI

 

Anthologie, livre de lectures... en tous cas représentatif du goût du conteur Gripari pour les histoires de vampires, et de sa grande connaissance du sujet. On sait que le vampire est né à l'époque romantique et que ses ancêtres directs faisaient régner la terreur en plein Siècle des Lumières, dans les campagnes de Roumanie, d'Ukraine, de Serbie et de Pologne. Il a rajeuni avec le cinéma, mais comme il est immortel, on sait qu'il a des cousins en Inde, en Chine, au Japon, aux Antilles... Au cours de cette promenade, on retrouvera les momies parlantes, les démons qui parasitent les cadavres, les esprits mangeurs de chair et les sorcières qui faisaient revivre indûment les guerriers morts, qu'elles allaient glaner sur les champs de bataille. On comprendra enfin les liens de parenté qui unissent le Comte Dracula avec la mère d'Ulysse, le prophète Élie, la mère du Prince Charmant, les immortels de Swift et Jésus-Christ lui-même, sans compter Lénine!

 

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Paris vampire / Dracula Pere Fils de Claude Klotz

PARIS VAMPIRE / Dracula Pere Fils de Claude Klotz

 

Claude KLOTZ. PARIS VAMPIRE , suivi de 8 Nouvelles. Edition Lattes 1974

Edite aussi sous le titre de DRACULA PERE ET FILS

 

1



Ferdinand Poitevin doit, chaque soir, pédaler de Vanves à Argenteuil où il est veilleur de nuit. Rien à voir avec la vie de château en 1720 de ses parents, le prince Dracula et la princesse Herminie. Il couche toujours dans un cercueil mais il a si froid, un soir, qu'il le brûle. Et pas moyen de trouver du sang frais pour se nourrir, ni à l'abattoir, ni à l'hôpital ni à la morgue. Il aime trop Geneviève pour lui planter ses canines dans le cou !

Dracula père et fils est un extraordinaire pastiche des films d'épouvante et de vampires. Ferdinand n'a rien du prince des Ténèbres majestueux, sanglant et cruel. C'est un grand maigre, doux et tendre, dont les pitoyables aventures déclenchent les rires en cascade. On sent que Claude Klotz s'est beaucoup amusé à cette parodie. Les horloges ne sonnent pas à minuit, l'heure du crime, mais à midi, l'heure du crème!
Les jeux de mots se télescopent, atteignant leur paroxysme dans l'une des nouvelles suivant Dracula père et fils, intitulée Le Sort. La mort ricane et Claude Klotz s'en moque avec infiniment d'humour et de talent.

 

 

 

28 mars 2011

Millenium Vampire de Sandrine Armirail et Nathalie Dessart

Millenium Vampire de Sandrine Armirail et Nathalie Dessart

 

Dix récits vampiriques sur le thème : les vampires et le millénium

 

sommaire :

■ Frédéric Fromenty. La bonne excuse.
■ Claude Neix. J'ai vu pleurer le diable.
■ Spendius. Jaillissez fontaines de sang !
■ Philippe Koffner. Mauvaise nouvelle.
■ Joëlle Brethes. Il faut de tout pour faire un monde.
■ Delphine Morcrette. Les croisés de Saint Jean.
■ Olivier Bidchiren. La première tentation du sang.
■ Zyg Purvis. Nancy et Anne.
■ Jess Kaan. Inextanguible.
■ Marc Seasseau. Conte de Noël.
■ Notes bibliographiques.
■ Quelques mots sur Vampire Story.

 

28 mars 2011

Lettres aux Ténèbres par Charlotte Bousquet

Lettres aux Ténèbres par Charlotte Bousquet

 

" Ce ne sont pas les masques qui auront eu raison de moi, à la fin - mais le reflet du néant. "

Paris, de nos jours. Une ancienne captive, délivrée des chaînes du monde par le baiser vampirique. Un Tzigane, éveillé à la nuit pour venger les siens. Ambre et Lazzo, deux êtres au bord de l'abîme et de la folie. Leur ennemi ? Il Carnefice, un alchimiste aux appétits monstrueux, déterminé à les détruire. Leur seul espoir ? Une alliance. Mais peut-on briser des murs forgés par des siècles de solitude et de peur ?

Pour cette édition révisée et augmentée de Lettres aux ténèbres et des récits qui font suite, Charlotte Bousquet a invité Jean Marigny, Justine Niogret, Gabrielle Triest et Estelle Valls de Gomis, amis de plume et amateurs de vampires, à la rejoindre.

 

28 mars 2011

Les Proies de la vampire de François Ducos

Les Proies de la vampire de François Ducos

 

Prolongement au Manoir hanté de Crec'h ar Vran (" Terres fantastiques ", 2008), Les Proies de la Vampire est une anthologie consacrée aux détectives de l'occulte, composée de huit nouvelles fantastiques traduites de l'anglais pour la première fois, et d'un neuvième texte rare qui, bien que français, emprunte à Conan Doyle.

La période considérée. 1896 à 1924, est celle d'un âge d'or du genre. Ces précurseurs, rivaux et successeurs de Carnacki. tous britanniques, dont la première femme détective de l'occulte. ont pour nom Lord Syfret (d'Arabella Kenealy ), mr. John Bell (de L. T. Meade & Robert Eustace). Flaxman Low (d'E. & H. Heron alias Hesketh & Kate Prichard). Aylmer Vance (d'Alice & Claude Askew), Professeur Arnold Rhumer (d'Uel Key). Norton Vyse (de Rose Champion de Crespigny). Shiela Crerar (d'Ella Scrymsour), et Dr Taverner (de Dion Fortune).

Si leurs méthodes diffèrent, allant de l'enquête traditionnelle à l'investigation psychique. ces détectives se rejoignent dans la pugnacité pour réduire le trouble surnaturel. qu'il soit occasionné par une séduisante vampire redoutant de vieillir. un moine diabolique maudissant une famille pour les siècles à venir. un aussi facétieux que dangereux esprit élémentaire libéré par un tremblement de terre, un poète décédé revenant terminer son œuvre, des zombies soldats de surcroît vampires, un loup-garou dévastant une contrée des Highlands. un fantôme irascible qui tient à récupérer sa main volée.

 

Paru en 10/2009

 

Publicité
Publicité
28 mars 2011

Les habitants des tombes de Robert E Howard

Les habitants des tombes de Robert E Howard

 

« Comme nous nous enfuyions au bas de la pente, sous la clarté lunaire trompeuse, j'entendis Conrad marmotter d'une voix étranglée :
— La progéniture des puits noirs de la folie et de la nuit éternelle ! Des obscénités rampantes qui grouillent et se vautrent dans le limon de gouffres insoupçonnés, dans les entrailles de la terre... l'ultime horreur de la régression... le nadir de la dégénéres­cence humaine... Juste ciel, leurs ancêtres étaient des hommes ! Ces puits... vers quels enfers d'une horreur noire et blasphématoire descendent-ils, et par quelles hor­des démoniaques sont-ils peuplés ? Que Dieu protège les enfants des hommes des Habitants... les Habitants des tombes !«

Découvrez au plus vite ces neuf nouvelles fantastiques — dans la veine du Pacte Noir et de L'homme noir — mais encore plus sombres, violentes et cauchemardesques !

Pour ce 20e REH chez NéO, un univers glauque et hanté par l'horreur... les Forces du Mal et de la Nuit se déchaînent sur le monde, et bien peu en réchapperont !

Ou la vision hallucinée de « Two-Gun Bob », l'un des plus grands écrivains fantasti­ques de ce siècle !

L'épouvante et la mort, surgies des Ténèbres et des Rêves, sont au rendez-vous !

En attendant Le tertre maudit !

 

28 mars 2011

Les évadés des ténèbres (collectif)

Les évadés des ténèbres (collectif)

 

Recueil des oeuvres pionnières du roman d'épouvante à travers des univers romantiques et ténébreux

Les Evadés des ténèbres : Les Mystères du château d'Udolphe - Frankenstein - Carmilla - Le Fanu - Le Golem


Le plus sûr ennemi de la peur - la peur du surnaturel - n'est pas le héros que l'homme, en ses rêves, délègue pour l'affronter ; c'est la connaissance, dont la marche ininterrompue repousse toujours plus loin les frontières de l'inexplicable. Alors que, de siècle en siècle, l'homme perd sa capacité de s'effrayer de l'inexplicable, la peur elle aussi se civilise et les auteurs qui la manipulent en renouvellent les artifices. Ann Radcliffe soumet le cortège des événements terrifiants des Mystères du château d'Udolphe (1794) à l'usage de ce qu'on appelle aujourd'hui le suspense. En déchaînant le monstre créé par Frankenstein (1818), Mary Shelley remplace le surnaturel par la science dévoyée. Carmilla (1871) et Dracula (1897) concilient classicisme et modernisme en introduisant un redoutable passager clandestin, le vampire, dans les fissures de la mythologie chrétienne. Inspiré à Gustav Meyrink par une légende effrayante du ghetto juif de Prague, Le Golem (1915) introduit ou renouvelle, sous le signe de la connaissance interdite, les thèmes du double et du transfert de personnalité. En mettant les puissances infinies de l'ésotérisme au service de la peur, ce roman génial clôture par un véritable feu d'artifice la série d'explosions culturelles que ces cinq chefs-d'oeuvre ont provoquées dans les arsenaux vétustes de l'épouvante.

 

Parution en 02/2010

 

28 mars 2011

Les dents de la nuit de Sarah Cohen-Scali

Les dents de la nuit de Sarah Cohen-Scali

 

Dracula est peut-être le plus célèbre des vampires, il est loin d'être le premier, ou le dernier... De Théophile Gautier à Stephen King, en passant par Dumas, Bradbury et d'autres maîtres du genre, dix nouvelles pour découvrir toutes les facettes de cet être mythique. Romantique, sanguinaire ou tyrannique, le suceur de sang revêt des visages différents, mais toujours inquiétants. Préparez-vous à trembler...

 

Livre de Poche Jeunesse (15 avril 2009)

 

28 mars 2011

Les cent ans de Dracula : collectif

Les cent ans de Dracula : collectif

 

8 histoires de vampires


Sur son cou et sa poitrine on voyait des traces de sang, et sa gorge portait les empreintes des dents cruelles qui avaient ouvert ses veines... " Minuit. L'heure où les ténèbres recouvrent le monde... L'heure du vampire ! Oh ! Bien souvent, on ne le voit pas. Mais la pâleur morbide de ses victimes et les deux points rouges qu'elles portent dans le cou signalent son terrible passage. Depuis un siècle, le comte Dracula n'a cessé d'enflammer les imaginations. Son élégance froide et raffinée fascine. Hélas ! Condamné à l'éternelle solitude, il doit, pour survivre, se nourrir chaque nuit de sang frais ! Pour fêter les 100 ans du plus célèbre d'entre eux, huit vampires sont ici réunis. Huit nouvelles (dont une, inédite, de Claude Askew) sous la plume inspirée des plus grands maîtres du genre : Goethe, Polidori, Gautier, Crawford, Stoker, Jean Ray et Lovecraft..



* Wolfgang Goethe. La fiancée de Corinthe (1797).
* John William Polidori. Le vampire (1819).
* Théophile Gautier. La morte amoureuse (1836).
* Francis Marion Crawford. Car la vie est dans le sang (1836).
* Bram Stoker. L’invité de Dracula.
* Claude Askew. Aylmer Vance et le Vampire (1914).
* Jean Ray. Le gardien du cimetière (1919).
* Howard Phillips Lovecraft. La maison maudite (1928).

 

28 mars 2011

Les anges de l'ombre de Malaïka Macumi

Les anges de l'ombre de Malaïka Macumi

 

Seriez-vous prêts à chatter sur le Net avec un …vampire ? À acheter un cercueil sur un site d’occasions ? Ou bien à goûter une délicieuse soupe préparée par un mort-vivant aux talents culinaires quelque peu inquiétants ?
Succombez à la mystérieuse musique d’un vampire mélomane, le long des falaises battues par les vents et les ténèbres, ou entrez dans les noires pensées d’une goule épuisée par sa propre résurrection… Mais surtout, méfiez-vous des corbeaux aux yeux luisants et des charrettes aux roues geignantes !

Ce sont là quelques-uns des terribles voyages que vous propose ce recueil : treize histoires de vampires mariant effrontément l’horreur absolue à la poésie la plus décadente. Treize nouvelles gothiques au style puissant et macabre, dont les images fortes ne vous laisseront pas indemnes…


Malaïka Macumi nous offre son premier recueil de nouvelles, réunissant des oeuvres inédites ainsi que quelques récits déjà publiés. Découvrez cette plume sombre, teintée de sang et d'horreur, satinée de poésie et de mélancolie. Quand le macabre devient exquis...

 

parution le 15 février 2011


Publicité
Publicité
Publicité