Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
30 mars 2011

Ames perdues de Poppy Z. Brite

ames_perdues_couv

 

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...

Poppy Z. Brite nous entraîne dans un univers noir où les vampires profitent de leur immortalité pour s'adonner à toutes les perversions et braver tous les interdits de la société puritaine américaine.

 

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Au coeur des glaces de Robert Masello

Au coeur des glaces de Robert Masello

 

année 2000 Michael Wilde, journaliste, est dépêché sur une base scientifique en Antarctique pour réaliser un reportage photo. Une expérience qui s'annonce extrême. Vraiment extrême. Bien plus encore que tout ce qu'il aurait pu imaginer…
Au cours d'une plongée, des chercheurs font une découverte saisissante : un homme et une femme enchâssés dans un glacier. Elle est d'une beauté à couper le souffle, lui porte un uniforme de l'époque victorienne. Passé les premiers moments de stupeur, Wilde se met en tête de percer le mystère qui entoure ce couple, Eleanor et Sinclair, victimes d'une terrible malédiction qui remonte à la guerre de Crimée, en 1854. Une fois libérés de leur prison de glace, on découvre contre toute attente qu’ils sont vivants... Mais vampires, depuis la guerre de Crimée, en 1854. Tandis qu’elle compte sur la science pour guérir, son compagnon préfère l’errance macabre et la voie des ténèbres.



Paru en 11/2010


30 mars 2011

Bienvenue à Bathory par Isabelle Zribi

Bienvenue à Bathory par Isabelle Zribi

 

À Bathory, principauté aux confins de l'Europe de l'Est, la différence des sexes a été abolie. Tous les habitants sont des "elles" qui s'habillent, s'épilent et se prénomment au féminin. Rien ne semble troubler la nature édénique de cette société sans classes: climat régulé, architecture inventive, sexualité débridée, règne de la diététique et de l'hygiène de soi, culte de la jouvence perpétuelle...


Certaines voix discordantes s'élèvent pourtant, dévoilant l'envers du décor d'un "jardin des délices" aseptisé, jusqu'à mettre à nu les moeurs inhumaines de Bathory Erzsebet, la prêtresse new age qui y règne en monstre froid et maîtresse abusive. Cette légendaire parente de Dracula n'a-t-elle pas magnétisé toute l'attention de son peuple pour mieux le soumettre à son bon plaisir et en jouir vampiriquement?

.

30 mars 2011

Black velvet de Alain Dorémieux

Black velvet de Alain Dorémieux

 

Anna vit seule dans son appartement, seule avec les souvenirs qui la hantent et les fantômes dont elle est captive : la créature cachée au bout du couloir qui a besoin de son sang pour subsister, son père mort qui vit dans les miroirs, l'ange noir qui veille sur sa destinée. Et si ses amants viennent chez elle, c'est pour se précipiter dans un piège, insectes pris dans une toile d'araignée d'où ils ne ressortiront pas vivants. À mesure que s'épaissit le cauchemar et que la réalité funèbre se détraque, Anna perd pied, plongée dans un délire qui mène vers un voyage obsessionnel derrière le labyrinthe des apparences.

Dans la lignée de Répulsion de Polanski et de Possession de Zulawski, un triangle dont les trois sommets se nomment vampirisme, inceste et amour fou plus fort que la mort. Et au coeur de ce triangle une spirale qui aspire le lecteur jusqu'au vertige.

 

 

30 mars 2011

Blanche et le vampire de Paris par Hervé Jubert

266d0af1

 

Janvier 1873. Paris bruisse de la rumeur étrange qu'un vampire sévit dans la ville. Le commissaire Gaston Loiseau est sur les dents. Un dénommé Philémon de Saint-Auban est retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Blanche, la nièce de Loiseau, va sans le savoir mener la même enquête que son oncle. En effet, une jeune blanchisseuse illettrée - Camille - lui demande de lire pour elle un billet qui lui est adressé. Il est signé Philémon de Saint-Auban... qu'elle assure ne pas connaître. Blanche se lance dans une dangereuse aventure où tout le monde cultive le secret...

 

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Blood Bar de Daph Nobody

366ceb97

 

Blood Bar « Ce qui ne sert plus aux morts doit servir aux vivants. Récupérez tout ce qui est récupérable ! Le sang coulait en litres dans les cuves à seule fin d'ivresse pour quelques humains hémophages. La brume rendait la mort irréelle. C'étaient les premières heures d'un jour comme un autre. »

 

« Tout commence par un carambolage. Bob Wayne, l’homme en noir, est dépêché sur place. Sa mission ? Recueillir le sang des victimes pour le compte d’une compagnie de bars à sang, ces fameux Blood Bars qu’on a vus éclore depuis le terrible Été de la grande soif et l’ère du « pétrole rouge ». Wayne constate que seule une fillette a survécu au crash. Pourtant, il la laisse filer… sans doute parce qu’il sait qu’il la retrouvera. De même qu’il sent qu’elle est exceptionnelle. La fillette tombe sur Jooze, un vieil homme lancé sur les traces de quatre mystérieux agresseurs responsables
de la mort de sa femme. Il cherchait un moyen de se venger ; il vient de le rencontrer. »

 


30 mars 2011

Bloodsilver de Wayne Barrow

f94c722e

 

1691 : un bateau transportant de mystérieux passagers aborde la côte Est du continent nord-américain. Les vampires viennent de débarquer de la vieille Europe. Ils forment bientôt le Convoi, longue colonne de chariots recouverts de plaques de plomb, et se lancent à la conquête de l'Ouest...

De Fort Alamo aux territoires sioux, de Wounded Knee à Silver City, les hommes du Nouveau Monde, Billy the Kid, les frères Dalton ou encore Doc Holliday mêlent le sang à l'argent, luttant sans merci contre les vampires, ou formant avec eux d'improbables alliances...

 

 

11 avril 2011

Peur sur les ondes de Margaret St George

Peur sur les ondes de Margaret St George

 

Lorsqu'elle postule un emploi auprès de Trevor Laine, animateur de Radio Vampire, Kay Erickson ne s'attend pas à découvrir en Trevor un homme aussi singulier. Fantasque et follement attirant, il s'obstine à jouer les vampires, même hors antenne. Mais qui est-il en réalité ? Un authentique disciple de Dracula ou un artiste à l'imagination exacerbée ? Les amis de l'animateur semblent aussi énigmatiques que lui, vivant la nuit et ne se nourrissant quasiment jamais. En proie à une vive curiosité mêlée de fascination, Kay cherche la vérité sur Trevor Lane... et l'apprend avec horreur. Non, l'animateur n'est pas un homme comme les autres. Non, elle ne pourra pas l'aimer sans une lute de chaque instant contre de redoutables adversaires. Une lutte qui, de surcroît, pourrait bien contraindre Trevor à payer, par amour, le plus cruel des tributs.


11 avril 2011

Pulsions de Lynn Erickson

Pulsions de Lynn Erickson

 

Une irrésistible pulsion l'avait poussé, dès la nuit venue, à quitter son refuge. Et c'est vers Central Park, où abondait les proies faciles, qu'il s'était alors dirigé, presque mécaniquement. Une fois de plus - de trop -, Manuel Rivera y Aguilar brûlait de sentir couler dans sa gorge l'élixir de jouvence qui, depuis plus de cinq siècles, le maintenait en vie... S'approchant d'un fourré, il entendit des cris étouffés. Une femme, que deux agresseurs tentaient de plaquer au sol, se débattait avec vigueur. N'écoutant que son instinct, Manuel bondit sur l'un des hommes, le souleva sans vergogne et le propulsa à quelques mètres de là. Quant à son complice, il n'eut pas le temps de revenir de sa surprise que, déjà, Manuel l'agrippait par les épaules et plantait ses dents à la base de son cou... Ensuite, tout alla très vite. Après avoir lâché le brigand, qui s'effondra inanimé dans le buisson, Manuel se pencha vers la jeune femme et, sans plus réfléchir, la souleva et l'emporta dans ses bras puissants.


15 juillet 2012

Queen Betsy de MaryJanice Davidson

PicMonkey Collage

 

tome 1 : vampire et célibataire (fevrier 2011)

 

vampire-et-cc3a9libataireBetsy Taylor vient d’avoir trente ans, de se faire virer de son boulot, de se faire écraser par un 4X4 et de réssuciter dans la même semaine. La communauté vampire est persuadée qu’elle est la fameuse reine de leur prophétie. Mais il n’en a pas grand chose à faire ! Elle a des chaussures à acheter ! Et maintenant le monde des morts-vivants est tout bouleversé à cause d’une sorte de sosie de Bela Lugosi et ses sujets espérent qu’elle va les tirer de là ! Pourquoi n’a t-elle pas suivi le mode d’emploi ? Mais son supposé prince consort, Eric Sinclair est (de façon particulièrement agaçante) omniprésent. Si seulement il n’était pas si grand, ténébreux, séduisant... et mort-vivant !

 

tome 2 : vampire et fauchée (mars 2011)

 

1103-betsy2Betsy Taylor est de retour dans cette suite de Vampire et célibataire. Ne voulant pas vivre aux crochets de ses amis, elle décroche le boulot de ses rêves et vend des chaussures chez Macy's, au grand dam de son époux et Roi, Eric Sinclair, qui est toujours aussi loyal, protecteur et sexy... Pas que Betsy lui porte un quelconque intérêt (à moins que... ?)
A présent, des vampires de son royaume sont attaqués et poignardés par un gang mystérieux. Pourra-t-elle résoudre ce mystère à temps pour sauver le royaume ? Pourra-t-elle se restreindre de dépenser tout sa paie pour acheter des chaussures ? Pourra-t-elle résister aux charmes d'Eric Sinclair... et le veut-elle vraiment ?

 

tome 3 : vampire et complexée (avril 2011)

 

Queen+Betsy+3La plupart des femmes rêvent de vivre comme des reines, mais Betsy trouve qu'être Reine des vampires a plus d'inconvénients que d'avantages, à part d'être toujours debout pour la folie des soldes de minuit. C'est peut-être simple de trouver du sang (beurk) dans la nuit sombre, mais essayez de trouver un smoothie à la fraise ! En plus, les employés de son nightclub, Scratch, ne lui apportent rien d'autre que leur peine depuis qu'elle a tué leur précédent patron. Ah ces employés ! Mais la vie de Betsy prend un tournant inattendu lors d'une fête prénatale pour sa méchante belle-mère qui laisse échapper que Betsy pourrait avoir une demie-sœur. Âgée de 20 ans, celle-ci n'est autre que la fille du diable... et est destinée à régner sur le monde.

 

Tome 4 : Vampire et irrécuperable (8 juillet 2011)

 

Queen+Betsy+4Betsy Taylor, la reine des vampires, est en pleine préparation de son mariage de rêve avec le superbe Eric Sinclair.
Alors, hors de question que des histoires de mort se mettent en travers de son chemin ! Malheureusement, des fantômes la harcèlent pour qu'elle leur fasse justice et un tueur en série se balade dans la nature.
Ses victimes, grandes et blondes, lui ressemblent étrangement.
À mi-chemin entre Confession d'une accro du shopping et Le Diable s'habille en Prada.

 

 

Tome 5 : Vampire et casée  (18 novembre 2011)

 

queen-betsy,-tome-5---vampire-et-casee-263126Betsy a des problèmes par-dessus la tête. Pour commencer, elle va fêter son anniversaire : trente ans + un an de sa vie après la mort. En plus de l organisation du mariage, elle a pris la décision d arrêter de boire du sang, sans consulter son fiancé, Éric Sinclair, le roi des vampires en personne... En d autres termes, elle n a vraiment pas la tête à recevoir des visiteurs, même s il s agit de puissants vampires européens qui se sont enfin résolus à lui présenter leurs respects.

 

 

 

Tome 6 : vampire et flippée (17 février 2012)

queen-betsy,-tome-6---vampire-et-flippee-711762Avec son mariage qui approche à grands pas, Betsy est complètement surchargée. Heureusement, Betsy n'est pas du genre à perdre son sang-froid. Mais quand Sinclair, son fiancé, disparaît en même temps que ses amis et ses proches, Betsy se met à paniquer. Seule, inquiète pour les gens qu'elle aime, elle ne peut faire confiance à personne pour les retrouver et découvrir qui est derrière tout ça. Et elle ignore encore que son enquête va changer la face du monde des vampires

 

 

 

 Tome 7 : Vampire et Indigne (juillet 2012)

capture11

À la suite de la mort de son père et de sa belle-mère, Betsy Sinclair (née Taylor) est devenue – avec son mari Eric – la tutrice légale de son petit frère. Deux vampires, parents d’un enfant tout à fait humain, ça promet ! Pourtant, Betsy se sent prête à relever le défi. Le seul problème, c’est que ses nouveaux pouvoirs mettent les gens mal à l’aise. Et comme si ça ne suffisait pas, elle se retrouve hantée par le fantôme de sa belle-mère, encore plus têtue et agaçante que lorsqu’elle était vivante.

la série comporte 9 volumes

 

11 avril 2011

Soif d'amour de Linda-Lael Miller

Soif d'amour de Linda-Lael Miller

 

Ayant découvert que son patron, le sénateur Hargrove, entretient des liens avec la Mafia, Neely Wallace le dénonce au FBI et se réfugie dans une petite ville du Connecticut. Mais les tueurs de la Mafia ont retrouvé sa trace... Toutefois, ce n'est pas ce qui préoccupe Neely. Elle est bien davantage troublée par un homme étrange, qu'elle a rencontré le soir d'Halloween. Adrian Tremayne vit seul, dans une demeure cernée par les bois. Avec ses longs cheveux noirs, il semble venir d'un autre temps. Mais, le plus étonnant, ce sont les sensations qu'éprouve Neely en sa présence. Adrian, lui, se sent renaître. Cette jeune femme radieuse va peut-être lui permettre d'échapper à sa condition, car nul mortel ne peut imaginer la solitude du vampire...

 

11 avril 2011

Vamp in love de Kimberly Raye

Vamp in love de Kimberly Raye

 

tome 1

Je me présente : comtesse Liiliana Arabella Guinevere du Marchette mais appelez-moi Lit. Je suis une " vampirette " de 500 ans addict aux cosmétiques et dont la garde-robe est garnie pour... l'éternité. Mon genre d'hommes ? Plutôt Brad Pitt que Marylin Manson. Le noir ? Très peu pour moi merci. Question alimentation, je ne suis pas du genre à rôder dans les rues pour mordre mes victimes (sauf s'il s'agit de beaux garçons consentants), je préfère boire le sang dans un verre à cocktail. Dernier détail : je suis une incorrigible romantique ! D'où l'idée de lancer une agence de rencontres ; bon moyen de joindre l'utile (combler un gouffre financier d'acheteuse compulsive) à l'agréable (permettre à des humains, vampires et garous esseulés de trouver l'âme soeur ", et surtout d'échapper à l'entreprise familiale. Ainsi naît " Vamp'n'Love ". Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, un vampire-chasseur-de-primes sur les traces d'un tueur en série s'est présenté à l'agence. Son allure, son odeur... terriblement sexy ! Seulement c'est un " mordu " et non un vampire de naissance. Impossible dans ces conditions d'envisager quoi que ce soit. Mais bon, il arrive parfois qu'on se laisse emporter par ses bas instincts...


tome 2

Wanted : Lilliana Marchette, la vampirette la plus branchée et la plus romantique de tout Manhattan, suspectée... de meurtre. Psst, c'est moi, Lil ! Après quelques mois difficiles, mon agence de rencontres, Vamp'n'Love, commence à pas mal fonctionner. Je vais enfin pouvoir honorer mes dettes et même me faire un petit plaisir - par ici sacs, chaussures et cosmétiques ! J'ai juste un léger problème à régler, il se trouve que l'un de mes clients est mort et, allez savoir pourquoi, la police a fait de moi son suspect ri 1. Certes, je suis une vampire, mais sucer le sang d'inconnus m'a toujours dégoûtée, c'est tellement rétrograde ! Et malheureusement, je n'ai pas le temps de préparer ma défense, car une horde de garelles (mais si, vous savez, des femelles loups-garous) m'a passé commande de 27 partenaires avant la prochaine pleine lune. Pour couronner le tout, le plus sexy des vampires, Ty Bonner, ne cesse de traîner dans mes pattes. Pas évident de rester de marbre devant autant de charme et de... Ahhh, voilà que ça me reprend ! Réveille-toi Lil, quelqu'un essaie de te faire porter le chapeau pour un crime que tu n'as pas commis! Passez-moi le jeu de mots, mais cette personne semble avoir une dent contre moi...


tome 3

Vous cherchez l'âme soeur, un rencard, un partenaire pour la soirée ? Laissez-moi me présenter : Lil, pour vous servir. En plus d'être une vampirette aristo, sexy, et d'une beauté à couper le souffle, je dirige également l'agence de rencontres la plus en vue de Manhattan. Un business lucratif ? Pas encore. Disons que mes honoraires ne suffisent pas vraiment à couvrir mes factures de couturiers, créateurs. Eh, une femme d'affaires qui se respecte doit prendre soin de son look ! Heureusement, je viens d'avoir une idée de génie. Une télé locale s'apprête à diffuser la version new-yorkaise du Bachelor, où l'un des célibataires les plus courus de la ville rencontre 50 femmes triées sur le volet, toutes obsédées par le mariage. Et comme, à la fin, il n'en choisit qu'une, par ici les 49 autres. Mesdemoiselles, je vais vous le trouver, moi, votre prince charmant, votre homme idéal, l'objet de tous vos fantasmes ! A propos de fantasmes, j'ai un mauvais pressentiment concernant Ty. Oui, je parle bien de ce rustre qui ne s'est même pas donné la peine de me rappeler après notre nuit endiablée ! Je crains qu'il n'ait de gros ennuis. Et malgré ma folle envie de l'écharper, je sens déjà mes ailes frétiller pour voler à son secours. Belle, intelligente et bienveillante. Que voulez-vous, on ne se refait pas.

 

31 décembre 2011

vampires à vegas d'Erin McCarthy

Picnik collage

sang pour sang  (parution 7 mars 2011)

 

9782923855004FSOn pourrait voir en lui une sangsue. Pourtant, contrairement à bien des politiciens, Ethan Carrick est un type bien. Beau, riche propriétaire d’un casino, c’est aussi un vampire. Et la Nation vampire est en année électorale. Ce qui signifie qu’Ethan va devoir non seulement échapper aux tueurs à gages de son adversaire, mais, surtout, se trouver une première dame. Pourquoi pas la parfaite et adorable Brittany Baldizzi ?

Les choses se gâtent quand la sœur ultra-protectrice de Brittany entre en scène. Car Ethan ne tarde pas à découvrir que c’est pour elle, la mordante Alexia, qu’il craque à sang pour sang Et, elle a beau le nier, quelques ébats amoureux avec lui ne lui déplairaient pas. Oui, mais voilà : Une simple mortelle saura-t-elle faire ressentir quelque chose de nouveau à ce don Juan de neuf cents ans ?

 

mordue au jeu (parution 7 mars 2011)

 

mordue-au-jeuLe vampire Seamus Fox est censé être le directeur de campagne pour un candidat à la présidence de la Nation Vampire. Au lieu de cela, il se trouve à tourner autour de Vegas à garder un œil sur la femme du candidat et son entourage féminin.

Le directeur de campagne et vampire Seamus Fox a son content de femmes, depuis qu'il garde un oeil sur la femme de son candidat à la présidentielle et son entourage féminin.
Mais tout à coup, il se trouve obsédé par une strip-teaseuse mystérieuse qui danse derrière un écran. La sensuelle et encore timide Cara Kim aiguise son appétit, laissant Seamus tomber crocs par-dessus pieds pour la plus rare des attractions de Vegas, une bonne fille. Après une rencontre fortuite dans la rue, ils pourraient bientôt avoir beaucoup plus en commun...

 

Quitte ou Double (parution 27 juin 2011)

 

1173499-gfIl n'y a qu'à Vegas qu'on peut rafler la mise après une aventure d'un soir avec un vampire. Par l'auteure de Sang pour sang et Mordue au jeu. Avoir une histoire avec un vampire, ce n'est pas sans risques. Mais, s'il y en a bien un auquel on ne s'attend pas, c'est de tomber enceinte. Allez donc dire ça à Brittany Baldizzi, qui s'apprête à devenir maman - sans papa à l'horizon. Après leur (unique) nuit de passion, le vampire Jean-Baptiste Corbin a disparu de la surface de la terre. Ou en tout cas du Vegas Strip. Jean-Baptiste consacre sa vie à une cause : la recherche d'un remède contre le vampirisme. Mais, quand il découvre que Brittany est enceinte de lui, il ne peut empêcher son instinct paternel de l'emporter sur sa nature de buveur de sang. Même si abattre son jeu risque de lui coûter la femme qu'il ne peut se retenir d'aimer.

 

Coup de poker

9782923855035

11 avril 2011

Voyage en Transylvanie de Dawn Stewardson

Voyage en Transylvanie de Dawn Stewardson

 

Accompagnatrice de voyages organisés, Dani Patton a l'habitude de se réveiller dans des endroits insolites. Mais cette fois, quand elle reprend conscience dans le petit hameau des Carpates où elle est arrivée la veille avec son groupe de touristes, c'est pour se retrouver plongée... en 1850 ! Et entourée de villageois qui la prennent pour un vampire ! Un cavalier providentiel la sauve de justesse d'une mort horrible : le comte Karsten Nicholae. Succombant au charme de son sauveur, Dani ne peut cependant s'abandonner à sa passion car un vampire sévit bel et bien dans la région. Qui est-il ? S'agit-il d'un des habitants du château où Karsten l'a emmenée ? Ou pire, de Karsten lui-même ? Déjà déstabilisée par son voyage intempestif à travers le temps, Dani sent le piège de l'amour se refermer sur elle. Sans compter celui, aussi sournois mais plus mortel, que peut lui tendre le mystérieux vampire à tout moment.


3 avril 2011

Dracula et les vampires de Jean-Paul Bourre

Dracula et les vampires de Jean-Paul Bourre

 

Grand seigneur, monstre de la nuit, le vampire est une créature lunaire, un initié du monde des morts. Dracula, prince de Valachie, est l'une des plus hautes figures de ce panthéon funèbre. Le vampirisme médiéval fait toujours des adeptes, en Sologne, à Venise, à Londres, comme le prouvent les manifestations du cimetière de Highgate qui provoquèrent, en 1969, l'arrestation de David Farrant, ou encore l'histoire du couple vampire de Sologne dont le texte intégral écrit par Jules Lermina en 1895 qui en conte l'histoire est ici reproduit. Jean-Paul Bourre présente les témoignages troublants des fidèles de Dracula, ainsi que les faits étranges liés à ce culte de la nuit, encore perpétué à ce jour.

 

 

parution 1er juin 2010

3 avril 2011

Elle Mangeait Son Linceul de claude lecouteux

Elle Mangeait Son Linceul de claude lecouteux

Les défunts n'ont jamais cessé de préoccuper les vivants, soit parce qu'ils sont réputés dangereux, soit parce qu'ils se transforment en bons génies tutélaires. Ils sont la source de milliers de récits qui nous content leur retour, leurs actes, leurs amours, leurs préoccupations. Ceux dont il est question dans ces récits sont de mal morts la plupart du temps, des individus mécontents de leur


Sort, animés de l'esprit de vengeance, bloqués entre ici-bas et au-delà et désireux de quitter cet état intermédiaire qui est aussi celui du vampire. D'autres, sont des âmes en peine, des pécheurs, des personnes qui n'ont pas su délier les liens qui les attachaient au monde des vivants et qui réclament de l'aide, ou bien des morts prématurés (suicidés, assassinés, noyés, etc.) qui doivent errer sur terre tant que leur durée de vie allouée par le destin n'est pas accomplie. Ces croyances sont de tous les temps et de tous les pays, aussi cette anthologie déborde du cadre européen afin de refléter ce qui correspond aux grands archétypes et reflète les structures anthropologiques de l'imaginaire.

 

3 avril 2011

Encyclopaedia Vampirica de Jean-Paul Ronecker

Encyclopaedia Vampirica de Jean-Paul Ronecker

 

Encyclopaedia Vampirica - Encyclopédie Illustrée des Vampires de Jean-Paul Ronecker


Bien que ce mot n'évoque plus aujourd'hui que des terreurs de salles obscures, il n'en éveille pas moins l'écho de peurs ancestrales car il fut une époque, pas si lointaine, où le vampire faisait réellement peur. La simple mention de son nom plongeait dans la terreur, non seulement le paysan inculte, mais aussi le bourgeois et même certains érudits. C'est que le vampire incarne la mort hideuse qui nous guette sans relâche. C'est cette peur viscérale qui explique l'universalité du mythe des suceurs de sang de nos légendes. Toutefois, tel Janus, le vampire possède deux visages : s'il est une personnification de la mort, il n'en demeure pas moins, également, une exaltation de la vie... Une vie si forte qu'elle est capable de vaincre la mort. Cet ouvrage redonne au vampire sa véritable dimension. Il en évoque tous les aspects, tous les états, en révèle toute la richesse : de la mythologie à la littérature et au cinéma, en passant par l'Histoire. le symbolisme, la culture, les croyances, la bande dessinée et les représentations populaires... Les créatures de la nuit évoquées dans ces pages surprendront peut-être, car elles ne ressemblent pas beaucoup au comte Dracula. Il faut bien comprendre qu'il y a deux vampires distincts : le vampire traditionnel issu de croyances très anciennes, et le vampire moderne forgé par la littérature et surtout le cinéma. Et ces deux vampires n'ont pas grand-chose à voir l'un avec l'autre...

 

3 avril 2011

Histoire des Vampires de Claude Lecouteux

Histoire des Vampires de Claude Lecouteux

 

Issu de faits étranges déformés par l'imagination populaire, le vampire - est-il nécessaire de la rappeler ? - est un défunt qui, à la faveur de la nuit, revêtant parfois une forma animale, s'échappe de son tombeau pour sucer le sang des vivants, seule "nourriture" à son goût...

En histoirien des mentalités, Claude LECOUTEUX s'attache aux témoignages originaux relatant ces étranges phénomènes et dresse un inventaire des précurseurs de la redoutable créatures, remontant à la plus haute Antiquité où abondent lamies, striges et goules, démons femelles la plupart du temps. S'appuyant sur des archives judiciaires, l'auteur étudie plussieurs cas de vampirisme jugés avec le plus grand sérieux, notamment au siècle des Lumières, où l'on n'hésitait pas à ouvrir les tombes pour décapiter les cadavres suspects et les rendre à jamais inoffensifs.

Ainsi se trouvent retracées la constitution et l'évolution du mythe du vampire, qui s'épanouira, au XIXème siècle, dans le très célèbre et romantique Dracula de Bram Stocker puis connaîtra jusqu'à nos jours d'innombrables versions littéraires et cinématographiques.

 

3 avril 2011

Histoire vraie du Vampirisme par Johannes Van Aken

Histoire vraie du Vampirisme par Johannes Van Aken

 

le quatrième de couverture ne comporte pas de résumé
l'auteur nous parle en 250 pages de faits dits "réels" se rapportant aux vampires dans une approche plutôt symbolique, voir ésotérique.


Première partie
CE N'ÉTAIT PAS UNE LÉGENDE

I Au royaume du véritable Dracula
II Le Baron Samedi
III Les mille et un djinns

Deuxième partie
COMMENT ON DEVIENT VAMPIRE

I Les créatures du feu invisible
II Le grand voyage d'outre-tombe
III Incubes et succubes : les vampires amoureux

Troisième partie
RELIGION SOLAIRE CONTRE MAGIE LUNAIRE

I Les saints de Satan
II L'"Aurore" des vampires
III Le grand complot
IV L'alchimie du sang

Chaque chapitre est divisé en de nombreux sous-chapitres.

 

3 avril 2011

L'Enigme Des Vampires de Jean Markale

L'Enigme Des Vampires de Jean Markale

 

Quand on prononce le mot « vampire », une image vient aussitôt à l'esprit : celle de Dracula penché sur sa victime, un sourire cruel aux lèvres. Mondialement cette vision s'est imposé peu à peu dans la littérature, et plus tard au cinéma, grâce aux pages de Byron, Nordier, Sheridan, Le Fann, Jules Verne et surtout celles du célèbre roman de l'Irlandais Bram Stocker en 1897.

Mais l'énigme des vampires dépasse largement le cadre de ces évocations. Elle remonte très loin dans le temps. En effet, si l'Histoire nous a laissé le souvenir d'un Dracula d'épouvante, ce Vlad l'Empaleur, sanguinaire seigneur de Transylvanie au XVe siècle, si la funeste comtesse Bathory n'imaginait pouvoir survivre que dans des bains de sang, le Mythe nous en apprend bien davantage encore. À dire vrai, Bram Stoker n'a fait que recueillir ce qui sommeillait dans la mémoire collective et les questions essentielles sur cet univers inquiétant demeurent encore aujourd'hui.

Le vampire est-il une réalité ou un fantasme de l'imaginaire ? Est-il un corps sans âme ayant, par magie, retrouvé son esprit ? Le comte de Saint-Germain est-il un vampire ? Qu'en est-il vraiment du Livre d'Abremelin le sage, prétendant pouvoir rendre la vie à un mort ?

Persuadé que le vampire est à l'image même de l'Humanité en quête perpétuelle de son âme, Jean Markale, au fil d'expérience et de récits qui font frémir, explore en profondeur ce phénomène dont les métamorphoses constantes perpétuent la fascination.

 

3 avril 2011

la comtesse sanglante de valentine penrose

la comtesse sanglante de valentine penrose

 

La France a eu Gilles de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory.

Avec un grand talent d'écrivain, Valentine Penrose fait revivre cette histoire de sang, de mort et de délire.

Son livre ne nous fait pas seulement pénétrer dans les sinistres chambres de torture où périrent peut-être plus de six cents jeunes filles. Il ne nous montre pas seulement les malheureuses, nues et torturées. Et nous n'assistons pas seulement à ces hallucinantes scènes de démence au cours desquelles Erzsébet Bathory, aidée par de grimaçantes sorcières tortionnaires, hurle de volupté, tandis que sur ses épaules coule le sang encore chaud de ses jeunes et belles victimes.

Valentine Penrose s'est penchée sur ce gouffre qu'est l'âme de son effroyable héroïne, sur cette âme obscure, tragique, possédée.

 

6 avril 2011

Romeo & Juliette & Vampires par Claudia Gabel

Romeo & Juliette & Vampires par Claudia Gabel

 

"You are deluded, Romeo. Vampires do not have the capability to love. They are heartless."

The Capulets and the Montagues have some deep and essential differences. Blood differences. Of course, the Capulets can escape their vampire fate, and the Montagues can try not to kill their undead enemies. But at the end of the day, their blood feud is unstoppable. So it's really quite a problem when Juliet, a vampire-to-be, and Romeo, the human who should be hunting her, fall desperately in love. What they don't realize is how deadly their love will turn out to be—or what it will mean for their afterlives. . . .

This riotous twist on the ultimate tale of forbidden romance is simply to die for.

 

 

livre non traduit en français


6 avril 2011

Le culte du vampire aujourd'hui par Jean-Paul Bourre

Le culte du vampire aujourd'hui par Jean-Paul Bourre

Le culte du vampire aujourd'hui par Jean-Paul Bourre




Les vampires existent... Ils n'appartiennent pas seulement aux anciennes légendes de Transylvanie. En France, comme à l'étranger, des sectes étranges pratiquent le culte du vampire, rendant hommage à Vlad Drakul, prince des ténèbres. Elles perpétuent de mystérieux rituels d'alliance avec les puissances de la nuit... De Venise aux montagnes des Carpathes, Jean-Paul Bourre raconte sa propre aventure, à la recherche de ceux qu'il appelle les "Seigneurs Noirs". Pour de nombreuses sectes, le château de Dracula, à Cuerta-de-Arges, est l'un des hauts lieux du vampirisme contemporain, une sorte de Katmandou de la magie rouge. Jadis, sur ces hauteurs, des princes farouches pratiquaient la terrible alchimie du sang et de la mort. Aujourd'hui, Dracula vit encore. Il est l'anti-Dieu prévu pour la fin des temps. L'auteur, à la suite d'un périple fantastique au pays de l'épouvante, révèle la nature réelle du vampirisme: la quête de l'immortalité.

 

6 avril 2011

Le livre des vampires de Jacques Sirgent

Le livre des vampires de Jacques Sirgent

 

Non-mort et non-vivant, immortel, nécromancien, maîtres des éléments dévastateurs et des créatures inférieures, capable d'apparaître et de disparaître à sa guise, assoiffé de sang humain, invisible dans les miroirs, allergique à tout lieu saint et à tout objet sacré, le vampire concentre tant de fantasmes, tabous et phobies qu'il est bien un prince des ténèbres, un surhomme maudit qui ne cesse depuis l'Antiquité d'alimenter mythes et fictions, tout en conservant un inexplicable pouvoir de fascination et d'admiration mais est-ce vraiment contradictoire ? Fondateur du Musée des vampires, Jacques Sirgent invite le lecteur à une passionnante visite historique, mythologique, sociale et littéraire du phénomène des vampires, de Vlad Tepes Dracul à Bram Stoker, du vampirisme contemporain au cinéma des vampires, dans un ballet d'érudition jusqu'alors inédit.

 

26 mai 2011

Le baiser des ténèbres par Marie-Ange Rezag

le_baiser_des_tenebres

 

Gantaka succède au trône des vampires à la mort de son père « le prince des ténèbres ».
Il poursuit sa quête, possédé par un seul désir : retrouver l’assassin de ses parents. Pour ce faire, il lui faudra séduire Félina, la fille de son ennemi. Son but est de se servir d’elle pour atteindre le grand sorcier et mettre en œuvre sa vengeance qui sera à la hauteur de l’exécution de ses parents. C’est alors que Félina s’éprend de lui, ignorant sa vraie personnalité et surtout son objectif. Le sort va lier l’existence d’un homme et d’une femme que tout sépare.

Un drame familial captivant et plein de rebondissements qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Publicité
Publicité
Publicité