Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
2 janvier 2012

Comment définir le vampire ?

suyvpjr0

 

on à écrit beaucoup de chose, beaucoup de définition du vampire ...
dans ce topic nous allons donc rassembler les différentes informations et tenter de définir le vampire...


____________________________________



Le vampire est une créature chimérique non-morte et non-vivante qui, suivant divers folklores et superstitions populaires, sort du tombeau pour sucer le sang des vivants afin d'en tirer la force vitale. La légende des vampires puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et l'on retrouve des êtres légendaires dotés de caractéristiques des vampires dans toutes sortes de cultures à travers le monde.

Le vampire est un être énigmatique qui depuis la nuit des temps véhicule une image de mystère et de charme particulier lié a son immortalité et au nombreux pouvoirs dont il est doté .

On le reconnais à son teint livide , à ses canines proéminentes ,ses ongles sont également très longs ;
une des caractéristiques est que son reflet n' apparaît pas dans les miroirs .

Ses pouvoirs sont puissants : Il se sert de la télépathie pour connaître nos pensées .

Son regard hypnotique lui permet d attirer ses victimes .

Son pouvoir d invisibilité lui sert à se camoufler dans un recoin sombre .

Ses cinq sens sont beaucoup plus développes que nous .

Il peut également se transformer en animal ou en brume .

Le sang représente la matérialisation de l énergie vitale .

C'est un revenant qui a besoin de se nourir de sang pour éviter de se décomposer . Il craint particulièrement la lumière du jour , donc , la nuit est le seul moment ou il peut sortir pour se nourrir .

_____________________________________


« Le vampire est un être démoniaque surnaturel, issu de l’âme d’un mort impur. Au nombre des défunts impurs, il faut mettre les suicidés et les décédés d’une mort non naturelle (les frappés de la foudre ; les femmes mortes en accouchant ; les enfants mort-nés ou décédés sans baptême ; les péris de froid, les assassinés, et autres). […] Les représentations du vampire dans l’imagination populaire sont nombreuses. Il est un esprit invisible — une ombre ; une grande outre remplie de sang qui roule sur les chemins ; un humain sans os et sans nez, aux yeux rouges et aux dents métalliques. Le plus souvent il a l’extérieur d’un animal — il apparaît pendant la nuit jusqu’au premier chant du coq sous la forme d’un loup ou d’un chien, d’un lynx, […] d’une chèvre, […] d’un cheval blanc, d’un papillon noir »

_____________________________________

Mort qui est censé sortir de son tombeau,pour venir sucer le sang des vivants.Cette croyance est particuliérement répandue en Russie, en Pologne, en Europe Centrale, en Gréce, en Arabie.Chez les Slaves un coin en bois d'Aulne transperce les cadavres des morts, dont les ames reviennent en vampires. La tradition veut que ceux qui ont été victimes des vampires deviennent victimes à leur tours,ils sont à la fois vidés de leur sang et contaminés.


Source: Dictionnaire des Symboles.Mythes, Reves,Coutumes, Gestes, Formes, Figures,Couleurs, Nombres;
Jean Chevalier et Alain Gheerbrant.

_____________________________________

Le terme vampir désigne dans l'aire culturelle slave un être mythologique caractérisé par deux fonctions : boire le sang humain et manger les corps. Le roumain ancien ignore ce terme, mais connaît le strigoi et le moroi, qui sont des revenants malfaisants.

_____________________________________

Mort-vivant se nourrissant du sang de ses victimes, ces dernières étant par la suite contaminées et changées en vampire si la saignée ne leur avait pas été fatale

_____________________________________

montague summers dont les descriptions date de 1920 décrit le vampire comme un être affreux a voir. Son corps est toujours glacial. Sa peau garde une paleur mortelle, phosphorescente, et ses canines acérées et saillantes luisent entre ses lèvres vermeilles.
Ses ongles recourbés telles les serres d'un rapace sont souillés et dégouttent de sang.
Son haleine affreusement fétide répand une odeur de pestilence et de chair corrompue...

_____________________________________

définition tirée du Dictionnaire de Trévoux (1771, tome VIII, p.258)

Vampire, Wampire, Oupire et Upire, n.m. et f.

Les Vampires sont une sorte de revenants qu'on dit infester la Hongrie, la Moravie, la Bohème, etc.
Ce sont dit-on des gens qui sont morts depuis plusieurs années, ou du moins depuis plusieurs mois, qui reparaissent, se font voir, marchent, parlent, sucent le sang des vivants, en sorte que ceux-ci s'exténuent à vue d'oeil, au lieu que les cadavres, comme des sangsues, se remplissent de sang en telle abondance, qu'on le voit sortir par les conduits et même par les pores.
Pour se délivrer des Vampires, on les exhume, on les empale, on les brûle.
Quelquefois un Vampire met en rumeur tout un pays.
Il s'attache aux vivants sans se faire voir, il leur suce le sang, il les mine peu à peu: ces pauvres gens dépérissent à vue do'eil, ils deviennent étiques, ils meurent de faim.

_____________________________________

Selon Tolkien, le vampire est un croisement entre oiseau et autre bêtes, au premier âge de la terre du milieu, les vampires servent de messager entre Melkor et Sauron, son vassal.

Ensuite, le vampire devient l'incarnation même du mal, puisque lors de sa première chute, Sauron prend la forme d'un vampire pour s'enfuir. Toujours selon Tolkien, le vampire se transforme en chauve souris grâce à une cape et chassent tout être vivant pour s'abreuver de son sang.

Publicité
Publicité
2 janvier 2012

mot " vampire "

qs8h4s7n

 

l'emploi du mot " vampire " apparaît dès 1748 dans un poème d’Ossenfelder "Der Vampir", publié dans une revue allemande. Mais c’est un abbé bénédictain Dom Augustin Calmet, exégète biblique réputé, qui ouvre véritablement le bal avec son Traité sur les apparitions des Esprits et sur les Vampires, ou les Revenants, de Hongrie, de Moravie..., publié en 1749

 

 

1 janvier 2012

légende des vampires

b1edc380


La légende des vampires remonte aux origines de l'humanité . Dans l'antiquité déjà, les philosophes pensaient qu'un mort laissé sans sépulture était condamné à érrer sur la Terre, attiré par l'odeur du sang . Dans l'empire romain, une loi garantissait l'inhumation et protégeait les tombeaux des voleurs. Certains voient même en Caîn le premier vampire de l'histoire . Au moyen-âge , la croyance se répand et on rapporte des cas de vampirisme singuliers. Guillaume de Newbury relate au XIIe siècle, dan "Rerum Angilicarum" , certaines anecodctes suprenantes, et propage l'idée que le vampire est responsable de la peste,par les émanations de son corps pourrissant . De nombreuses histoires pour le moins étrange traversent l'Europe féodale : en Angleterre, on parle d'un prêtre apostat non-mort semant la terreur , à Paris, de Jean de Turo, un templier mort au XIIIe siècle désertant son cercueil.

1 janvier 2012

le vampire histoires, mythes, légendes, lieux monuments

cette rubrique va vous conter le mythe et les légendes, histoires et lieux liés aux vampires

Publicité
Publicité
<< < 10 11
Publicité