Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
21 février 2012

Ste Thérèse d'Avila (cas de conservation d'un corps a ce jour inexpliqué)

Transverb-ration


quand elle mourut en octobre 1582 son corps fut inhumé avec un mélange de pierres de chaux et de terre humide. Sa dépouille fut enterrée dans le couvent de l'Annonciation de la ville, une main ayant été sectionnée et conservée dans un reliquaire d'Avila (le père Gracián en coupa le petit doigt).

A son exhumation le 25 novembre 1585, découverte incorrompue alors que les vêtements avaient pourri, on y laissa un bras et le reste du corps fut envoyé à Avila, dans la salle du chapitre du couvent de Saint-Joseph. Le transfert se fit un samedi du mois de novembre de 1585, presque en secret. Les religieuses du couvent d'Alba de Tormes demandèrent à conserver un bras comme relique. Quand le duc d'Alba se rendit compte du transfert, il se plaignit à Rome et entama des négociations pour le récupérer. Le corps fut renvoyé à nouveau à Alba de Tormes, par ordre papal (1586)

9 ans et 5 mois aprés le corps était toujours dans le même état. on enleva alors le coeur destiné a être mis dans un reliquaire
Un chirurgien en a fait une description détaillée, insistant sur une déchirure: "elle est longue, étroite et profonde, et pénètre la substance même de l'organe, ainsi que les ventricules. La forme de cette ouverture laisse deviner qu'elle a été faite avec un art consommé, par un instrument long, dur et très aigu; et c'est seulement à l'intérieur de cette ouverture que l'on peut reconnaître des indices de l'action du feu ou d'un commencement de combustion...".
Cela confirme la description que Thérèse a faite de sa rencontre avec "l'ange": "Je voyais donc l'Ange qui tenait dans la main un long dard en or, dont l'extrémité en fer portait, je crois, un peu de feu. Il me semble qu'il le plongeait au travers de mon coeur et l'enfonçait jusqu'aux entrailles [...] La douleur était si vive qu'elle me faisait pousser des gémissements dont j'ai parlé [...] Ce n'est pas une souffrance corporelle [...] C'est un échange d'amour si suave entre Dieu et l'âme..." Cette rencontre a été sculptée par Bernin (1652) et baptisée "Transverbération de sainte Thérèse" connue aussi comme Extase de Sainte Thérèse, exposée à Santa Maria della Vittoria de Rome.

En 1598 un sépulcre fut édifié soit seize ans après sa mort le corps était toujours intacte

On y transféra son corps, toujours intact, dans une nouvelle chapelle en 1616 puis en 1670, dans une chasse d'argent.


Après ces événements, on ne fit plus d'autres atteintes à ses restes. Ils sont désormais dans plusieurs endroits :

  • Son pied droit et une partie de la mandibule supérieure sont à Rome.
  • Sa main gauche à Lisbonne
  • Son œil gauche et sa main droite à ronda(Espagne).
  • Son bras gauche et son cœur dans des reliquaires du musée de l'église de l'Annonciation d'Alba de Tormes.
  • Ses doigts sont conservés dans divers endroits d'Espagne.

Trois cents ans après la mort, trois médecins ont confirmé l'état de conservation, lequel selon eux, ne pouvait être obtenu par aucun moyen connu.

Publicité
Publicité
20 février 2012

Sighisoara

Picnik collage

C'est à Sighisoara, ville médiévale de Transylvanie en Roumanie, que naquit le prince de Valachie du XVe siècle dit "Draculea". Surnommé "Vlad l'empaleur" parce qu'il était réputé pour être particulièrement cruel avec ses ennemis, il est à l'origine du personnage légendaire de Dracula de l'écrivain Bram Stoker.

De 1431 à 1436, le jeune Dracula vécut ses premières années avec son père Vlad II le Dragon dans le centre historique de Sighisoara, inscrit aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco. Dominée par la colline de la Cité, la vieille ville a su conserver son aspect fortifié médiéval, constituant un ensemble enchanteur d'architecture civile et militaire du Moyen Âge.

20 février 2012

Restaurant/Brasserie Casa Vlad Dracul

Picnik collage


A Sighisoara, sur la Piata Muzeului, place proche de la Tour de l'Horloge, la Strada Cositorarilor  n°5 siège actuel du restaurant Casa Vlad Dracul, aurait été le lieu de naissance du prince Vlad III Dracula (1431-1476)... 

 

 

20 février 2012

La légende du vampire de Glamis en Écosse

glamis+castle


Glamis est la demeure ancestrale de la famille Bowes-Lyon. Beaucoup de legendes et de faits mystérieux entourent ce château

Le château de Glamis, l'un des plus beaux d'Écosse, dans la région de l'Angus à l'est du pays, est le berceau de terrifiantes légendes. La plus populaire est celle du Monstre de Glamis, un enfant affreusement difforme, né en 1821, qui aurait été reclus toute sa vie dans le château.

Une version alternative de la légende serait qu'un vampire nait à chaque génération de la famille et est gardé à l'intérieur des murs de ces chambres. Une vieille histoire raconte que des invités auraient accroché des serviettes aux fenêtres de chaque pièce pour tenter de trouver les chambres murées du monstre. Lorsqu'ils regardèrent le château de l'extérieur, de nombreuses fenêtres n'auraient pas montré les serviettes.

Ce château, qui est à l'origine l'un des nombreux pavillons de chasse du roi des Scots, est aujourd'hui considéré comme le plus hanté d'Écosse par les enquêteurs du paranormal.

20 février 2012

Le château de Cachtice

cachtice

Le château a été construit au milieu du XIIIe siècle par Kazimir sur la route de Moravie

Le château de Cachtice en Slovaquie fut la demeure et la prison de la première grande figure du vampirisme : la comtesse hongroise Elizabeth Báthory dit Erzsébet la sanglante.

Cette aristocrate hongroise défraya la chronique au XVIIe siècle en Hongrie par ses actes de tortures sur un nombre inquiétant de jeunes filles qu'elle finissait par tuer pour pouvoir se baigner dans leur sang, dans le but de rester éternellement jeune. Même si elle ne buvait pas de sang, elle a depuis grandement inspiré les légendes de vampire et reste pour beaucoup l'incarnation du vampire aristocratique.

Le château de Cachtice aujourd'hui en ruines surplombe une colline offrant des plantes rares, située dans une réserve naturelle nationale.

Publicité
Publicité
20 février 2012

légendes de vampires de la Nouvelle-Orléans

louisiane

 

Les légendes de vampires de la Nouvelle-Orléans dans l'État de Louisiane aux États-Unis sont à la fois réelles et fictives. Depuis le cas du comte de Saint-Germain, il semblerait que dans les années 1880 d'étranges créatures aux pouvoirs divins et à la longevité hors-norme aient habité cette grande ville au bord du fleuve Mississippi. 

Cette légende a depuis été nourrie par l'écrivain Anne Rice qui prend pour point de départ la Nouvelle-Orléans du 18e siècle dans sa saga de vampires très populaire (Entretien avec un vampire, adapté par la suite au cinéma). Nombre de sites touristiques sont aujourd'hui associés à ces créatures de la nuit, notamment dans le quartier français, à l'architecture créole raffinée.

20 février 2012

Katja Louhio -- From the Moonlight

9ea1f5ff

20 février 2012

illustration de dan scott

Dragon315DanScott

20 février 2012

illustration de joseph vargo

Picnik collage

20 février 2012

Go for the Throat de David Rapoza

stf134_goFor

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité