Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
13 janvier 2012

corbeaux

Dans l'histoire de la peinture, ils sont présents dans tous les tableaux de champs de batailles et dans tous ceux de paysages désolés d'hiver. Ils symbolisent la tristesse et le malheur. Suprême opprobre, ils ont même donné leur nom aux dénonciateurs anonymes. 
 

 

De robe noir jais, croassant fort, souvent en très grand nombre et volontiers charognards, il n'est guère étonnant que du temps où la superstition remplaçait la science, ils aient reçu une telle charge symbolique, mais totalement injustifiée. En cela, ils ont connu le sort de bien d'autres animaux : chouettes effraies, chauves-souris, crapauds, couleuvres et bien sûr le loup. 

 
 

 
• Si vous voyez une volée de corbeaux et de corneilles qui volent le soir, ce sont des âmes du purgatoire.
• En Russie, les corneilles qui volent la nuit sont des sorcières.
• En Cornouailles, les corbeaux sont protégés. Le roi Arthur résiderait encore dans un corbeau. 
Publicité
Publicité
13 janvier 2012

Chat noir

597ea195-2fd8296

 

Au Moyen Age, le chat noir était considéré comme une incarnation du diable. Cet animal était alors présenté comme l'ami des sorcières et une croyance voulait que les sorcières soient capables de se transformer en chat.

Si l’on rencontrait un chat noir à minuit, on pensait que c'était Satan en personne qui venait acheter votre âme ! Croiser un chat noir lors de funérailles était encore plus néfaste : cela présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour déjouer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

A cause de ces superstitions, des milliers de chats ont été brûlés ou crucifiés.
Au XIIIe siècle, toute personne accueillant un chat noir sous son toit pouvait être accusée de sorcellerie et risquait le bûcher… à moins que le chat "noir" ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu".

Voir un chat noir est aujourd’hui encore considéré comme un mauvais présage, au même titre que passer sous une échelle ou renverser du sel à table.

Bien que cet animal ait été réhabilité et ait fait son entrée dans les foyers à partir du XIXe siècle, il est toujours associé à Halloween et aux sorcières des livres de contes.

Aujourd’hui, certains l'adorent et d'autres en ont peur : une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent !


Picnik collage

13 janvier 2012

Strange & Curious

strange curious

 

voici une petite rubrique un peu a part du reste du blog
mais une de mes passions c'est les légendes et les histoires et les lieux et créatures étranges
ici on retrouvera donc un peu de tout cela

 

<< < 1 2
Publicité