Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Livres de Vampires

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
19 février 2012

Vampire Outcasts par Clint Cearley

021_vampire_illustration

Publicité
Publicité
19 février 2012

Spiral bat frame by henning ludvigsen

spiral_bat_frame_by_henning-d3a05qo

19 février 2012

Zapothèque Classique Oaxaca

c8d588xa

 

Partie d'un grand encensoir zoomorphe représentant une tête de vampire aux canines apparentes et langue sortante. Riche décor incisé sur les lèvres et les sourcils Terre cuite grise Oreilles refaites H.19 cm Zapothèque Classique Oaxaca 500-750.704.
Collection de Jean et Paulette Declein.

19 février 2012

Vampire Bat Mayan Cult Of Camazotz

mkia3c6p

 

The Veracruz University's Museum Of Anthropology

18 février 2012

Dieu chauve souris : Camazotz

om02ry5m

 

Dans la religion maya, Camazotz est un dieu chauve souris. On le décrit comme une créature dotée d'un corps humain et d'une tête de chauve-souris, animal qui, dans la culture maya, est associé à la nuit, à la mort et au sacrifice. Le culte de ce dieu commence vers 100 avant J.C. à Oaxaca, chez les Zapotèques, avant de se propager chez les mayas Quiché, qui assimilent Camazotz à leur dieu du feu Zotzilaha Chamalcan. C'est le dieu des chauveyas, créatures mi-maya mi-chauve-souris.

(Au Mexique, Zotz est le mot maya pour chauve-souris ; Camazotz : chauve-souris de la mort.) D'origine Maya, le culte du Camazotz remonte à 100 ACN chez les indiens zapotèques et fait partie intégrante des mythes agraires. La descente du Camazotz dans la terre correspond à la période où le maïs était planté. Le Camazotz était une divinité mi-homme, mi vampire qui terrifiait les populations centre américaines. Les Quichés du Guatemala l'identifièrent à leur dieu du feu, Zotzilaha Chamalcan. Dans le Popol Vuh, le livre sacré des Mayas, Zotzilaha ne représente pas la divinité, mais la caverne dans laquelle vit le Camazotz.
Hunahpu et Xbalangue, les héros du second livre du Popol-Vuh combattent le Camazotz, le seigneur des chauve-souris dans les mystères de Xibalba. Ce dernier les attaque, armé d'une grande épée et les tue. L'âme humaine est parfois représentée par un vampire, car comme cette créature, elle est aveugle et privée de la lumière d'un soleil métaphysique. Comme le vampire, cette âme dépravée et avare doit alors se nourrir de proies qui lui sont proches pour survivre.
Le culte à Camazotz, comme la plupart des cultes mayas, était toujours accompagné d'offrandes de sang. Des représentations de cette divinité se retrouvent autant au sud du Mexique, au Guatemala, au Honduras et même au Costa Rica. Ce culte semble toujours se poursuivre de nos jours.
La chauve souris liée au Camazotz serait soit du type du vampire commun, le Desmodus Rotundus, soit la fausse chauve souris vampire, le Vampyrum Spectrum. Récemment (en 1988), un type de chauve souris vampire, 25 % plus grande que le DR, aurait été aperçue au Vénézuela. Son nom, le Desmondus Draculae, se passe de commentaire.

 

123

Publicité
Publicité
18 février 2012

Statue à ubud dans la foret de singes

xvt9s7fh

Vampires en pierre situé à ubud dans la foret de singes près du temple des singes de Bali, en Indonésie.

18 février 2012

Dracula - Mini statue

tjowvy0r

Distributeur / Marque : Cosmic Group
Référence : Cosmic-28165

18 février 2012

Disney Pin's Nightmare Before Christmas Vampires LE800

v96q9oc9

18 février 2012

illustration de david beck

jsm8k5n5

(illustration sur le thème du vampire vu au fil du net)

18 février 2012

Château de Farciennes / Chapelle de Tergnée

zhrs2dn0

 

Le château de Farciennes est une demeure en ruines se situant le long de la Sambre qui s’écroule petit à petit dans l’indifférence des pouvoirs publics

En 1851, les ouvriers chargés de la démollition de la vieille chapelle de Tergnée (non loin de Farciennes) découvrirent cinq cercueils Chacun de ces cercueils contenait de grandes tiges de fer de 68 cms et pesant 2,5 kg, marquées des initiales de la famille, qui avaient dû être plantées à travers la poitrine des corps.
Bien vite, la légende s'empare des cinq mystérieux cercueils de Tergnée. Elle donne à ces clous la dénomination de «clous de vampires». Vampirisme et sorcellerie s'allient aussitôt dans les imaginations populaires. La légende ne tarde pas à substituer ces clous à l'épieu fatidique qui transperçait le cœur des vampires
Cependant, la légende des vampires reprend aussitôt de l'ampleur. La même année, le comte d'Oultremont entreprend des travaux dans le parc de son château, à Presles. Et là, les ouvriers mettent à jour vingt-cinq squelettes placés sur une seule ligne de plus de cent mètres, dirigée du nord au midi. A Presles, c'est une grosse pierre brute qui est placée sur la poitrine de chacun d'eux. Constatation étrange : ces sépultures gisent à cinq kilomètres à peine des tombes de Tergnée. L'affabulation légendaire a le beau rôle : elle s'empare de ces nouveaux vampires et brode sur leur mort le même mystère et la même inquiétude..

Les clous macabres ont été à l'époque envoyés au Musée archéologiques de Charleroi, devenu maintenant le Musée du verre.
Mystérieusement ces pieux ont disparu depuis...

Publicité
Publicité
Publicité