Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livres de Vampires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
30 mars 2011

Dracula suivi de Capitaine vampire par Matei Cazacu

Dracula suivi de Capitaine vampire par Matei Cazacu

 

Dracula, le prince des vampires de Transylvanie, était, selon le romancier irlandais Bram Stoker, la réincarnation d’un vaillant prince du XVe siècle. Où finit l’Histoire, où commence le roman ?


Ce personnage a bel et bien existé ! Son nom, Vlad III, dit aussi l’Empaleur (1429/30-1476). Prince de Valachie aujourd’hui Roumanie, il est le contemporain de Mehmed II le Conquérant de Constantinople, du roi humaniste Mathias Corvin de Hongrie et du grand-prince Ivan III de Moscou et de toute la Russie.
Dans le monde cruel et déséquilibré du XVe siècle, Vlad Dracula oscille dangereusement entre la piété et la cruauté, la chevalerie tardive et la trahison, entre la construction de l’État centralisé et autoritaire et la tyrannie la plus sanglante.


Tour à tour bourreau pour ses ennemis et victime de la première campagne de propagande des temps modernes utilisant l’imprimerie comme support (1463-1488), grand souverain et tyran assoiffé de sang, Dracula est un personnage d’une rare complexité. Il s’inscrit dans la longue lignée des mal aimés de l’Histoire.


Cette première biographie historique de Dracula nous dévoile les multiples utilisations et interprétations qui ont été faites de cette « figure » de la fin du Moyen Âge : prince de Valachie chez les historiens ; tyran sanguinaire
chez les Allemands et les Russes qui ont manipulé son image selon les intérêts politiques du temps ; vampire romantique enfin chez les romanciers et les cinéastes. Bref, le héros et son temps, le tyran et son public, le vampire et le monde des ténèbres.


Sa longévité et l’intérêt qu’il suscite encore aujourd’hui fournissent la preuve que Dracula est un véritable mythe fondateur de la conscience humaine : la vie après la mort.

Outre la traduction de nombreux textes d’époque et une importante iconographie, on trouvera également en fin d’ouvrage la version intégrale et jamais rééditée depuis 1878 du roman dont s’est inspiré Bram Stoker, totalement inconnu du public : Le Capitaine vampire.

 

 

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Dracula l'immortel de Dacre Stoker et Ian Holt

Dracula l'immortel de Dacre Stoker et Ian Holt

 

En 1888, un groupe de six intrépides a réussi à détruire Dracula aux portes de son château de Transylvanie. Vingt-cinq ans plus tard, ils se sont dispersés mais le souvenir de cette périlleuse aventure où l’un d’eux a laissé sa vie les poursuit. Combat quasi mystique contre les forces du mal, vengeance d’amoureux endeuillés ou inextinguible jalousie : les raisons mêlées de leur acte continuent de perturber leur existence et la disparition du prince des ténèbres n’a pas apaisé leurs tourments. Une mort inexpliquée devant un théâtre parisien et un deuxième assassinat d’une effroyable cruauté au cœur de Londres vont réveiller la peur. Du Quartier latin à Piccadilly Circus, l’ombre de Dracula semble à nouveau planer… Les héros d’autrefois devront faire face à un ennemi insaisissable aux attaques sournoises ou d’une violence inouïe, mais aussi à leurs propres démons. De quoi brouiller les pistes et troubler les esprits, dans une intrigue menée avec maestria qui ressuscite le fantasme et la malédiction de l’immortalité.

Avec le consentement unanime des soixante-dix héritiers de Bram Stoker et le soutien de la fondation éponyme, DACRE STOKER a écrit la suite officielle de l’œuvre magistrale de son grand-oncle. IAN HOLT, historien et membre de la Société transylvanienne de Dracula, l’a accompagné dans cette aventure littéraire. Il a participé à de nombreuses conférences sur les vampires, notamment en Roumanie, où il a découvert les incroyables ruines du château du prince mystérieux à Poenari et visité son tombeau vide à Snagov…

 

 

30 mars 2011

Dracula et les spirites de Fred Saberhagen

Dracula et les spirites de Fred Saberhagen

 

Mon cher cousin,

Une fois de plus, je me permets de vous écrire afin de vous demander votre assistance. Vos pouvoirs si particuliers nous seront fort précieux à Watson et à moi. Je compte sur vous pour nous aider à régler une affaire dont j'avoue qu'elle est l'une des plus mystérieuses qu'il m'ait été donné de résoudre. En effet, un couple de jeunes spirites prétend pouvoir faire revenir d'entre les morts la fille décédée d'un de mes clients. Il n'y a que vous, prince Dracula, qui saurez me dire si nous avons affaire à des manipulateurs, ou si les morts peuvent vraiment revenir de l'au-delà...

Cordialement vôtre,
Sherlock


30 mars 2011

Dracula et la diablesse rouge de Béatrice Lungulescu

Dracula et la diablesse rouge de Béatrice Lungulescu

 

Le véritable Dracula n'avait pas les canines du célèbre vampire qu'a immortalisé le cinéma, mais de fascinants yeux verts. Tout aussi redoutable _ pour bien d'autres raisons _, il vécut au XVe siècle et fut le voïvode de Valachie, l'une des principautés d'Europe orientale. Il livra aux Ottomans qui voulaient envahir son pays des combats sans merci, n'hésitant pas, au nom de la raison d'Etat, à leur faire subir le supplice du pal. Avec sa petite armée, il fit ainsi battre en retraite 250 000 Turcs conduits par Mehmed II, le conquérant de Constantinople, à l'issue d'un combat célèbre qui est resté dans l'histoire comme la " Nuit de terreur ".

Ce souverain impitoyable avait épousé une femme aussi intransigeante et cynique que lui, la grande boyarde Ruxandra de Lotru. Ses exploits guerriers lui valurent d'être surnommée la Diablesse Rouge par les Ottomans qui fuyaient dès qu'ils voyaient apparaître cette surprenante cavalière.

Ce sont les innombrables aventures de ce couple téméraire jusqu'à la folie que raconte un compagnon de jeunesse de Dracula, le prince Miréa d'Olt. Un prince dont la vie fut, elle aussi, fertile en amours et en coups d'épée: il parvint même à s'introduire dans le sérail du sultan lorsque Dracula, adolescent, était l'otage des Turcs. Sans rien dissimuler des cruautés de son suzerain, bien qu'il ne les apprécie guère, le prince Miréa restitue le vrai visage du voïvode _ autant que les brumes de la légende permettent de le découvrir.

 

 

30 mars 2011

Dracula de Bram Stoker

Dracula de Bram Stoker

 

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...



Bram Stoker est né en Irlande (1847-1912). Il est diplômé de droit à Dublin, il devient fonctionnaire, journaliste, puis administrateur de théâtre. Il écrira plus de dix romans, dont Dracula, qu'il publie en 1897 et adapte au théâtre. Cette œuvre fameuse obtient un succès immédiat et établit un personnage-clé de la mythologie fantastique, qui sera porté à l'écran par des réalisateurs prestigieux

 

 

DRACULA Nouvelle traduction Texte intégral

51jZduQBfnL

 

Dracula, l'un des romans les plus lus de tous les temps, est également l'un des plus incompris. Un livre rempli de symboles, d'allusions, de non-dits, sibyllin, somme toute, comme l'était l'époque victorienne sous laquelle il fut écrit... sur une période de dix ans, commençant à l'été 1888, quand sévissait à Londres un tueur en série qui se surnomma lui-même Jack l'Éventreur. On ne le trouva jamais. Dans la préface de l'édition islandaise de Dracula, que peu de monde a lue, Stoker évoque les meurtres de l'Éventreur comme une possible source d'inspiration. Un mystère de plus à mettre à son actif. Plongez dans ce roman sulfureux, mais soyez prévenus : vous n'en sortirez peut-être pas indemmes...

 

Édition : Camion Noir (1 février 2010)

 

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Douze de Jasper Kent

Douze de Jasper Kent

 

Le capitaine Alexeï Ivanovitch Danilov a depuis longtemps oublié les créatures légendaires qui le terrifiaient quand il était enfant.

En cet automne 1812, il fait face à un ennemi bien plus tangible : la Grande Armée de Napoléon Bonaparte.
Les villes sont tombées les unes après les autres devant l avancée des Français ; à présent, seul un miracle pourrait les empêcher de prendre Moscou. En désespoir de cause, Alexeï et ses camarades font appel à un groupe de douze mercenaires venus du fin fond de l Europe chrétienne, les Opritchniki. Ils prétendent pouvoir renverser le cours de la guerre.

Les Russes n y voient que vantardises; ils ont pourtant tôt fait de découvrir que les douze sont capables de tenir leurs promesses. Devant de telles prouesses, Alexeï se remémore les contes de son enfance et commence à comprendre la véritable et horrible nature de ces douze étrangers...

Napoléon est aux portes de Moscou. Les Russes font alors appel à douze mercenaires étranges venus de la lointaine Valachie. Et un terrible carnage commence…

En superposant des faits historiques (le pont de la Bérézina, l’incendiede Moscou…) à un pur récit d’horreur, Jasper Kent, avec ce premier roman ambitieux, donne au genre fantastique une force réellement troublante.

 

 

30 mars 2011

Dhampire de Scott Baker

d32114e3

 

Somewhere in Contemporary Illinois ... David Bathory retourne dans ses terres ancestrales après la mort de son père, le chef de sa famille. David est l'héritier mâle direct à un droit d'aînesse, il a essayé de nier: la lignée de Dracula - qui signifie un contrôle sur la famille élargie ensemble des vampires. Depuis son oncle sinistre souhaite conquérir le trône vampire, David est confronté à deux choix: soit revendiquer son droit d'aînesse, au prix de son âme immortelle, ou de subir les tourments de l'enfer immédiate. C'est l'enfer d'une manière ou l'autre.

 

30 mars 2011

Descendance de Graham Masterton

Descendance de Graham Masterton

.

James Falcon, nourri par sa mère dans son enfance de récits populaires roumains, est devenu un spécialiste des strigoï, les vampires qui infestaient les forêts les plus reculées de Valachie. En 1943, il est contacté par le contre-espionnage américain qui l’envoie dans une Europe dévastée par la guerre.
Sa mission : traquer et éliminer les strigoï qui combattent aux côtés des nazis.
À Anvers, en 1944, James pourchasse en vain le plus redoutable d’entre eux, Dorin Duca. En 1957, il est contacté de nouveau par le contre-espionnage américain qui l’envoie cette fois en Angleterre, où plusieurs massacres commis dans la banlieue de Londres portent la signature manifeste des strigoï, conduits par Dorin Duca, mystérieusement réapparu. James, avec l’aide d’une jeune fille d’une grande beauté et maître-chien émérite, dirige les investigations. Mais il est loin de se douter de la révélation finale, un lourd secret qui le concerne directement.


  la couverture du livre présentée ici est celle d'une version anglophone


30 mars 2011

Des vamps et des vampires de Paul Kenny

4ef7296a
.
.
Avec leur corps de rat d'égout, leurs yeux noirs et haineux, leur tête de cauchemar, leurs griffes-bistouris, leurs crocs immondes et monstrueux à la bave visqueuse, les vampires attaquaient. Coplan défendit sa vie. Son cime-terre tailla, coupa, zébra la chair des sentinelles de la mort. Sans répit, son arme massacrait les vampires.
Une question l'obsédait : Pourquoi Sarita s'intéressait-elle à la fois aux vampires et aux momies?

 

Editée parFleuve Noir

 

1ère édition dans cette collection : 1987

 

30 mars 2011

De notre sang par Adeline Debreuve-Theresette

01a2cc29

 

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant…

En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort.
Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

De notre sang est un récit délicat et sensible. Une très belle histoire d'amour entre un vampire mythique et une simple humaine. Deux destinées étranges, deux âmes qui s'uniront, dans un monde d’effroi et de passion, pour écrire un nouveau futur.

Adeline Debreuve-Theresette nous livre ici son tout premier roman. Sous une plume subtile et légère, elle aborde sans complexe le mythe du vampire dans ce qu'il a de plus romantique. Passionné et frissonnant.

 

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité